Un mariage, une mission

Écrit par Amy Van Veen

 

Quand quelqu’un parle de « partir en mission », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Pour nous, chrétiens, la notion de mission ou de missionnaire est souvent associée à des voyages lointains ayant pour but d’aller construire des puits ou des orphelinats là où le besoin s’en fait ressentir, ou d’aller évangéliser des peuples éloignés. On pense aussi à ceux qui passent du temps chaque semaine à distribuer des repas aux plus démunis. Bien qu’il s’agisse de merveilleuses manières de servir Dieu, ce n’est pas la réalité que vivent la plupart d’entre nous.

Et ce ne sont pas les seules manières d’être en mission.

Peut-être qu’il n’y a pas de place dans votre vie pour partir ainsi en voyage missionnaire. Peut-être que l’idée même de devoir rajouter une tâche à votre emploi du temps hebdomadaire vous paraît insurmontable. Peut-être que votre conjoint et vous trouvez à peine le temps de vous retrouver en couple, alors encore moins pour vous lancer dans la mission ensemble. Pourtant, un mariage tourné vers la mission n’est pas forcément aussi intimidant que cela en a l’air.

Mais avant de se demander comment faire, une question encore plus importante à traiter est : pourquoi ? Pourquoi la mission devrait-elle être un élément central de votre mariage ?

 

Pourquoi la mission est-elle importante dans le mariage?

Gary Thomas, dans son livre Vous avez dit oui à quoi? écrit : « Quand le mariage devient notre recherche ultime, le plaisir que nous retirons de cette relation est entaché de crainte, de possessivité et d’égocentrisme. Nous avons été créés pour admirer, respecter et aimer quelqu’un dont le but dépasse notre petite personne, dont la raison d’être est centrée sur l’œuvre incessante de Dieu qui appelle ses créatures à revenir vers son cœur d’amour…

Sans cette implication et cet engagement dans le service, le mariage ne tarde pas à devenir un lieu bien solitaire. Un mariage égoïste est un mariage creux. Nous avons été créés pour servir Dieu ; aucune affection humaine ne peut étancher cette soif très longtemps. »

Mais encore une fois, centrer votre mariage sur la mission ne signifie pas forcément déménager en Afrique subsaharienne. Cela signifie se montrer ouvert à entendre l’appel de Dieu pour vous et votre conjoint dans votre mariage.

 

Comment vivre la mission au quotidien

« Si nous voulons apprendre à accomplir notre mission au sein du couple, écrit Thomas, nous devons apprendre à être plus altruistes et plus unis l’un à l’autre. Nous devons garder à l’esprit que notre conjoint a, lui aussi, reçu un appel. Nous devons nous intéresser suffisamment à son appel pour comprendre ce qui le fait vibrer et avancer. »

Dans un autre de ses ouvrages, A Lifelong Love, (Un amour pour la vie), Thomas explique combien la notion de mission peut paraître différente pour différents couples : « Bien que tous les couples chrétiens soient amenés à faire de la recherche du royaume de Dieu une priorité, chacun le manifeste de manière différente. »

Comment votre conjoint et vous pouvez-vous avancer ensemble vers un mariage missionnaire ? Trois couples nous partagent la manière dont Dieu les a conduits à tourner leur mariage vers l’extérieur et à servir ceux qui les entourent.

 

Notre mission : être là pour la famille

Pour Rose et David, leur mission leur est apparue clairement alors qu’ils essayaient simplement d’être présents pour leur famille.

« Nous nous sommes rendu compte que nous aimions tous les deux rendre visite aux personnes âgées et cela a commencé alors que nous passions du temps avec mon grand-père, raconte David. Il y avait cette veuve qui exprimait des difficultés quant à sa foi et au rejet de sa famille. » En s’associant à d’autres personnes de leur église, ils ont pris du temps pour faire tout le ménage de son appartement, même si ce n’était pas toujours facile. « Par la grâce de Dieu, nous avons pu l’encourager dans sa foi, corriger ses fausses croyances et les mensonges de l’ennemi et faire des choses pratiques pour lui manifester l’amour de Christ. Nous avons prié avec elle et avons continué à lui rendre visite, même après la détérioration de sa santé mentale. »

 

Notre mission : maintenir un bon mariage

Pour Daniel et Clara, la mission dans leur couple voulait dire être particulièrement conscients de leurs interactions et de leur relation en général.

Daniel explique : « Je crois que l’une des manières dont notre mariage peut avoir le plus d’impact, c’est en cherchant activement à avoir un mariage qui reflète les standards bibliques. Les gens sont attentifs aux relations qu’ils ont sous les yeux. Est-ce que nous arrivons à atteindre ces standards ? Bien sûr que non ! On se casse régulièrement la figure. Mais nous savons tous les deux que nous allons travailler ensemble à surmonter tous les obstacles qui se présentent. Et je crois que cela se voit. Mon mariage avec Clara est loin d’être parfait. Mais peut-être, seulement peut-être, notre manière d’avancer dans la vie commune avec Dieu peut diriger d’autres personnes vers Christ. C’est en tout cas ma prière. Je pense que l’une des clés pour cela est de se montrer honnêtes envers les autres sur notre mariage : ne pas chercher à dissimuler nos erreurs, les assumer et montrer notre volonté de travailler à améliorer notre relation. »

 

Notre mission : être des voisins présents

Pour Matt et Mélanie, le cœur de leur mission a tout simplement été de passer intentionnellement du temps en dehors de chez eux.

« Nos vies quotidiennes sont tellement isolées des autres. Nous nous levons, nous allons travailler, faisons nos courses, puis nous rentrons nous coucher, fait observer Matt. Depuis l’invention de la porte de garage, beaucoup de gens ne sortent jamais de chez eux que dans leur voiture et ne croisent donc jamais leurs voisins. Ils n’ont pas d’occasion de discuter avec eux. Une des manières dont nous contournons ce problème est en invitant les gens chez nous. Les choses semblent toujours différentes quand on partage un repas avec d’autres. On prend aussi le temps de simplement être en dehors de notre maison, d’être visibles. Nous aimons sortir nous promener dans notre quartier ou aller jouer au tennis dans le parc à côté de chez nous. Quand nous croisons des voisins, nous prenons toujours le temps de leur sourire et de dire bonjour. Une autre manière de créer un lien est de demander de l’aide à vos voisins. C’est un bon moyen de bâtir des relations. »

Dans A Lifelong Love, Thomas montre encore d’autres manières dont les couples s’investissent dans une mission qui leur est personnelle : à travers l’adoption, l’implication dans leur église, à travers leur commerce ou en devenant des membres actifs de leurs communautés.

« Le trait commun de ces couples : leur mission maintient une vie abondante dans leur mariage, fait d’eux des lumières. On en revient toujours au royaume de Dieu. »

 

Comment découvrir votre mission en tant que couple

Gary Thomas ajoute : « Comment vous et votre conjoint pouvez-vous comprendre la mission qui est la vôtre ? Je vous propose un exercice. Pensez à la fin de votre vie et posez-vous la question : si vous saviez que vous étiez sur le point de voir Dieu en face, qu’auriez-vous le plus envie de pouvoir déposer à ses pieds ? Ensuite, demandez-vous ce que vous faites pour aller dans ce sens en ce moment. »

Ne laissez pas l’idée de la mission vous intimider. Rappelez-vous pourquoi Dieu nous appelle à la mission et en quoi cela peut être un atout pour votre mariage.

En conclusion, ce dernier extrait de Vous avez dit oui à quoi? : « Nous permettons à notre mariage de diriger nos regards par-delà le mariage, lorsque nous acceptons deux missions majeures : celle de devenir la personne que Dieu veut que nous soyons, et celle d’accomplir l’œuvre que Dieu nous a confiée. Si, au lieu de nous contenter d’accepter simplement ces deux missions, nous nous les approprions de tout cœur, notre vie sera comblée, riche, pleine de sens et réussie. Paradoxalement, nous aurons probablement aussi un mariage heureux, ce qui sera en quelque sorte le fruit d’une réorientation de nos priorités sur celles de Dieu. »

 

© 2015 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.