Huit formes d’intelligence chez l’enfant

Comment accompagner votre enfant dans le développement de son potentiel intellectuel

Par Kathy Koch et Sheila Seifert

Tout le monde veut se sentir intelligent : moi, vous, vos enfants. La bonne nouvelle, c’est que nous le sommes tous.

En 1983, le Dr Howard Gardner de l’Université d’Harvard, a publié son premier livre sur la théorie des intelligences multiples¹. Ses recherches ont établi que chacun d’entre nous nait avec la capacité de développer huit formes d’intelligence différentes. Cette approche est beaucoup plus précise et d’une portée bien plus importante que la simple distinction entre cerveau droit et cerveau gauche.

Voici les différentes formes d’intelligence telles que définies par Gardner : l’intelligence des mots (langagière), logico-mathématique, des images (spatiale), corporelle (kinesthésique), de la nature, de la musique, interpersonnelle et de soi (intra personnelle). La plupart d’entre nous en possédons plusieurs.

Les différentes formes d’intelligence se développent particulièrement bien lorsqu’elles sont stimulées tôt, car l’intérêt développe la capacité. Dieu a intentionnellement créé les enfants tels qu’il les voulait, en divisant leurs neurones en huit formes d’intelligence. Les parents, grands-parents et enseignants peuvent alors s’associer à Dieu pour aider au développement des facultés de l’enfant. En effet, les activités que l’on fait avec un enfant participent à l’évolution de son cerveau. Il a besoin d’être encouragé et nourri. Quel privilège d’y participer !

En tant que parent, vous pouvez découvrir les penchants naturels de vos enfants en observant leur niveau d’intérêt et leurs aptitudes. Regardez ce qu’ils font quand personne ne les surveille ou à quelle fréquence ils vont vers certaines activités de leur propre chef. Quels sont les sujets dont ils aiment parler et qu’est-ce qui les met régulièrement en difficulté ? À travers ces schémas d’activités, de capacités et de choix, vos enfants dévoilent l’alliage d’intelligences qui leur est propre.

Nous allons nous pencher sur les détails de ces huit formes d’intelligence pour vous aider à reconnaitre celles qui s’appliquent à vos enfants et à comprendre comment les accompagner de manière adaptée dans leur singularité.

L’intelligence des mots

Les enfants qui font preuve d’intelligence des mots ont tendance à parler pour mieux réfléchir. Quand quelque chose les enthousiasme, ils parlent encore plus. Ils parlent quand ils jouent, sans forcément s’adresser à quelqu’un en particulier car ils n’ont pas toujours besoin d’un public. Les parents de ces enfants sont souvent épuisés par leur flot constant de paroles. Comme vous l’aurez deviné, ces enfants pensent à voix haute. Ils deviennent généralement de bons lecteurs et s’intègrent bien à l’école.

Encourager cette forme d’intelligence : faites-leur la lecture à voix haute. L’écriture permet également de développer cette forme d’intelligence. Essayez de leur proposer des occasions d’écrire inspirées par les tâches pratiques et concrètes du quotidien. Tout en encourageant votre enfant à poser des questions, à chercher des réponses et à discuter d’idées qu’il a apprises ailleurs, vous pouvez en profiter pour l’aider à travailler sur son caractère et à apprendre à écouter.

L’intelligence logico-mathématique

Les enfants doués d’une intelligence logique ont besoin de donner un sens au monde qui les entoure. Ils pensent sous forme de questions. Quand ils sont enthousiasmés par quelque chose, ils posent beaucoup de questions. Ils préfèrent parler de sujets qui valent la peine d’être creusés et compris. Quand ils n’ont pas matière à réfléchir, ils s’ennuient rapidement. S’ils se sentent confus, ils vont souvent réagir en demandant « Pourquoi ? », ce qui peut être interprété à tort comme de la défiance. C’est parfois le cas, mais pas systématiquement. Il se peut qu’ils cherchent sincèrement à comprendre la situation pour pouvoir mieux l’appréhender.

Encourager cette forme d’intelligence : fournissez-leur des jeux de type « casse-tête », qu’ils peuvent résoudre par la logique. Discutez avec eux de scénarios hypothétiques (« Et si… ? ») s’appliquant à diverses situations et encouragez-les à se plonger dans la lecture de livres documentaires. En tant que parent, il vous faudra peut-être faire des efforts pour garder ces enfants impliqués et intéressés. D’autre part, il se peut que leurs expérimentations « scientifiques » créent du désordre à la maison. N’hésitez pas à leur enseigner à nettoyer derrière eux pour leur permettre de continuer à explorer leurs théories sans que cela agace leur entourage.

L’intelligence des images

Les enfants dont l’intelligence est plutôt spatiale visualisent constamment des images dans leur tête. La plupart d’entre eux aiment aussi dessiner (en espérant juste que ce ne soit pas sur le papier peint du salon !) Quand quelque chose les intéresse, ils rajoutent des couleurs ou de nouveaux éléments à l’image, que ce soit dans leur tête ou sur le papier. Ils sont capables de facilement visualiser les choses, en partie parce que c’est par le regard qu’ils observent et appréhendent le monde qui les entoure.

Encourager cette forme d’intelligence : étudiez avec eux des cartes, des graphiques, des photos, des illustrations ou des objets qui les intéressent. Les images les aident à entrer dans le monde qui les entoure. Le revers de la médaille, c’est qu’ils peuvent être facilement distraits par ce qu’ils voient. Faites du coloriage avec eux, jouez à des jeux de construction comme les briques LEGO ou servez-vous d’objets qu’ils peuvent toucher pour stimuler leur apprentissage. Planifiez des visites de musées et sortez explorer votre quartier, pour qu’ils puissent emmagasiner quantité d’images.

L’intelligence musicale

Les rythmes et les mélodies font partie de la vie des enfants qui ont cette forme d’intelligence. Quand ils sont contents, ils font de la musique. S’exprimer par la musique et les rythmes remplit leur monde de sons et leur esprit de ritournelles agréables. Cela se remarque parfois quand ils chantent ou reproduisent des rythmes en public, sans se soucier de qui les entend. On pourrait penser que ces enfants apprécient sans exception les cours de musique, mais ce n’est pas toujours le cas. Rappelez-vous que chaque forme d’intelligence est une combinaison d’intérêts et d’aptitudes. Certains enfants sont doués d’un fort intérêt et d’une forte aptitude, mais il est possible d’avoir un intérêt élevé sans pour autant vouloir en développer l’aptitude.

Encourager cette forme d’intelligence : vous pouvez aider à renforcer cette forme d’intelligence en mettant de la bonne musique de fond chez vous. Discutez avec votre enfant des différents styles musicaux et emmenez-le à des concerts pour illustrer ces styles. Vous pouvez l’inscrire à des leçons de musique, surtout si vous décelez une aptitude dans ce domaine. Encouragez-le dans ce sens, même s’il n’aime pas la discipline que cela demande de devoir s’entrainer. Il se sentira plus à l’aise quand ses capacités commenceront à se développer.

L’intelligence corporelle

Les enfants qui possèdent une intelligence corporelle sont doués dans les domaines de la motricité globale, de la motricité fine et du contact direct. C’est leur manière d’apprendre et de réagir à leurs émotions. Ils ont tendance à bouger plus et à toucher ceux qui les entourent quand ils sont enthousiasmés par quelque chose. Lorsqu’on leur laisse d’abord l’espace et la liberté de bouger, ils se montrent souvent plus concentrés par la suite, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cela leur permet aussi d’être plus productifs. Ils sont très heureux quand ils réussissent des défis physiques.

Encourager cette forme d’intelligence : vous pouvez encourager ces enfants en leur proposant des activités qui les aident à travailler équilibre, souplesse, coordination, force, persévérance, dextérité et réflexes. Si vous les soutenez dans ce qui les intéresse, il est probable que leurs aptitudes s’accroissent. Avoir vous-même un style de vie actif dans lequel vous impliquez votre enfant peut également être très positif. Côté scolaire, laissez-les par exemple marcher pendant qu’ils vous épellent des mots, ou faites-leur écrire les mots dans l’air, avec des mouvements amples qui les aideront à se rappeler de ce qu’ils apprennent.

L’intelligence de la nature

Les enfants qui ont une intelligence de la nature aiment passer du temps à l’extérieur pour apprécier les plantes et les animaux d’une manière active qui va au-delà de la simple observation. Passer du temps dehors est pour eux une source d’énergie. Ils aiment reconnaitre et observer les motifs et structures des choses au sein de la nature, mais aussi dans les objets de tous les jours, comme les voitures ou les chaussures de sport. Ils sont également plus conscients que les autres de leur environnement. La plupart d’entre eux s’intéressent aux phénomènes météorologiques.

Encourager cette forme d’intelligence : vous pouvez faire avec eux des recherches sur les aspects qui les intéressent dans la nature. Permettez-leur de passer beaucoup de temps à explorer en plein air. Encouragez-les à repérer les détails du monde qui les entoure – dans les animaux, les plantes et les paysages – en utilisant des mots qui les amèneront à réfléchir à la manière dont ces choses ont été créées. Servez-vous de jeux et d’activités qui les aident à repérer les différences et les similarités dans les éléments variés de la nature. Bien sûr, les nouvelles technologies peuvent mettre un frein au développement de cette forme d’intelligence. Ces enfants ont tendance à être de mauvaise humeur s’ils restent trop longtemps enfermés. Tenez-en compte dans les limites que vous leur posez.

L’intelligence interpersonnelle

Les enfants dotés d’intelligence interpersonnelle réfléchissent et s’épanouissent mieux quand ils sont entourés d’autres personnes. Ils ont besoin de l’écoute et des réactions des autres pour avancer. Contrairement à ceux qui ont plutôt une intelligence des mots, les enfants doués de l’intelligence des personnes ont besoin d’un vis-à-vis. Ils recherchent un public, particulièrement lorsqu’ils sont enthousiasmés par quelque chose. Le partage avec les autres les remplit de joie. Le fait d’être entourés augmente leur productivité et les pousse à l’excellence. Ils sont généralement doués pour déchiffrer le langage du corps et les expressions du visage chez les autres et savent y répondre de manière adaptée.

Encourager cette forme d’intelligence : vous pouvez les aider à développer leurs points forts, comme par exemple reconnaitre les expressions faciales, les différents tons de voix ou le langage corporel des autres. Ici aussi, la technologie peut amoindrir la capacité d’un enfant à développer ce type d’intelligence. Pour les pousser dans le bon sens, faites en sorte que ces enfants passent moins de temps devant un écran et plus de temps à discuter avec d’autres personnes, dont vous. Plus ils apprendront à comprendre les indices exprimés par leur entourage, mieux ils arriveront à communiquer et à s’adresser aux autres.

L’intelligence de soi

Les enfants qui ont ce type d’intelligence ont besoin de temps de réflexion profonde. Lorsqu’ils ont suffisamment réfléchi à une idée ou à un problème, ils cherchent généralement à appliquer ce qu’ils ont compris à leur propre vie. Ce genre d’auto-motivation découle du temps passé seul, dans le calme et la paix. C’est ce qu’ils recherchent lorsqu’ils trouvent des idées qui les intéressent et sur lesquelles ils veulent se pencher. Ils aiment comprendre les choses en profondeur. Les autres deviennent parfois une distraction en les empêchant de réfléchir, ce qui est une source de frustration pour eux.

Encourager cette forme d’intelligence : aidez-les en respectant leur besoin de solitude et en leur posant des questions directes sur ce à quoi ils pensent. Il est important de les aider à acquérir une bonne confiance en eux-mêmes et en leur identité. S’ils sont bien ancrés dans leur identité, cela les aidera à savoir ce qui les intéresse et sur quoi ils veulent se pencher. Il peut être stressant pour eux de devoir échanger avec les autres. Si vous les aidez à mieux connaitre leurs professeurs et leurs camarades de classe, cela leur facilitera les travaux de groupe lorsqu’ils seront nécessaires. Une fois que vous avez repéré les formes d’intelligence de vos enfants, votre mission, si vous l’acceptez, est d’élever les enfants qui vous ont été confiés, plutôt que ceux que vous auriez voulu avoir.

Une fois que vous avez repéré les formes d’intelligence de vos enfants, votre mission, si vous l’acceptez, est d’élever les enfants qui vous ont été confiés, plutôt que ceux que vous auriez voulu avoir.

1 Howard Gardner, Les Intelligences multiples: la théorie qui bouleverse nos idées reçues, aux Éditions Retz.

Dr Kathy Koch est fondatrice et présidente de Celebrate Kids, Inc. Elle est aussi une auteure et oratrice très prisée.

 

© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.