Jongler entre télétravail et enfants tout en restant calme

Par Joannie DeBrito

Le télétravail pose déjà un certain nombre de défis en soi. Il est important d’avoir un espace calme où l’on puisse se concentrer, mettre de côté les distractions, se donner une routine, et avancer sur les objectifs que l’on se fixe. Avec les enfants à la maison, la dynamique de travail que vous pouvez mettre en place est forcément différente. Quand nos enfants ne vont pas à l’école pendant une période prolongée et que nous devons partager le même espace, nous sommes plus facilement distraits, ce qui peut avoir un impact sur notre productivité.

Au niveau de votre travail, vous avez peut-être des tâches à accomplir avant la fin de la journée. Cependant, il serait irréaliste de penser que vos enfants vont s’adapter à vos objectifs. Alors comment trouver cet équilibre, qui vous permettra de bien faire votre travail tout en maintenant une bonne relation avec vos enfants ? Voici huit conseils pour vous aider à rester sain d’esprit tout en gardant vos enfants heureux pendant ces temps de cohabitation :

  1. Adaptez vos horaires

Repensez votre routine quotidienne en fonction des horaires de vos enfants. À quel moment de la journée auront-ils le plus besoin de votre attention ? Organisez votre propre journée de travail en fonction des moments où ils ont le moins besoin de vous. S’ils sont trop jeunes pour s’occuper seuls pendant que vous travaillez, il est possible que vous deviez réserver votre travail aux temps des siestes ou avant leur réveil et après leur coucher, prévoyant de prendre des pauses aux moments de la journée où ils sont les plus actifs.

  1. Planifiez vos journées

Planifiez le déroulement de chaque journée pour pouvoir montrer à vos enfants comment les choses vont se passer. Expliquez-leur que vous allez devoir travailler tous ensemble pour respecter cet emploi du temps, afin que vous puissiez avancer dans votre travail et qu’ils puissent de leur côté rester à jour dans leur travail scolaire. Écrivez cet emploi du temps sur une feuille. Vous pouvez même demander à vos enfants de le décorer. Affichez-le dans un endroit où tout le monde peut le voir facilement et s’y conformer.

  1. Faites des pauses régulièrement

Expliquez à vos enfants que vous allez prendre des pauses toutes les heures et vous y tenir. Pendant ces pauses, accordez toute votre attention à vos enfants. Passez ce temps avec eux, et lorsque la fin de la pause approche, rappelez-leur que vous allez retourner travailler pour un petit moment et que vous reviendrez vers eux lors de votre prochaine pause. Cela peut sembler difficile à tenir, mais les enfants d’un certain âge sont capables de travailler de manière indépendante et de se concentrer pendant environ 45 minutes d’affilée. Si ce n’est pas le cas, les enfants devraient pouvoir s’occuper seuls pendant au moins 30 minutes. Essayez l’une de ces deux routines pour voir ce qui fonctionne pour votre famille :

  • 45 minutes de travail avec des pauses de 15 minutes
  • 30 minutes de travail avec des pauses de 5 à 7 minute

Il peut être utile de se servir d’un minuteur pour aider les enfants à savoir exactement à quel moment vous travaillez et à quel moment vous serez en pause.

  1. N’oubliez pas les récréations

N’oubliez pas pour que pour les enfants d’âge scolaire, la récréation est une part régulière et importante de leur emploi du temps. On ne peut pas attendre des enfants qu’ils passent leur journée dans les livres. Laissez-les passer du temps dehors ou pratiquer des activités à l’intérieur qui leur permettent de bouger. Cela est vrai aussi pour les enfants plus âgés. Ils ont besoin de moments où ils peuvent utiliser l’énergie qu’ils ont accumulée en restant assis pendant longtemps.

Souvenez-vous que vous aussi vous avez besoin de vous lever de temps en temps de votre bureau. Travailler de chez vous avec vos enfants vous donne de belles occasions de vous joindre à eux. Jouer ensemble est une très bonne manière de créer des liens avec vos enfants et de vous dépenser. Vous pouvez choisir de mettre les récréations aux moments de la journée où vous êtes le moins productif. Si vous savez que vous n’allez pas produire un travail de qualité pendant ces moments-là, utilisez-les plutôt pour vous dépenser.

  1. Pensez à récompenser vos enfants

À partir de 9 ans, les enfants sont assez grands pour comprendre le principe de la gratification différée, c’est-à-dire que le fait de travailler et de s’organiser maintenant apportera des bénéfices pour plus tard. Expliquez à vos enfants l’importance de se tenir à leur emploi du temps, car ils en seront récompensés plus tard. Ensuite, vous pouvez prévoir une surprise à leur offrir pendant la semaine, au moment où ils s’y attendent le moins.

  1. Enseignez à vos enfants la discipline personnelle

Les enfants de cet âge peuvent aussi comprendre le besoin de se poser eux-mêmes des limites. Si vous trouvez qu’ils vous interrompent trop souvent, vous pouvez leur proposer de limiter le nombre de questions qu’ils ont le droit de vous poser pendant la journée de travail. À travers cet exercice, ils apprendront une certaine discipline personnelle en devant choisir quelles questions ils ont vraiment besoin de vous poser, et lesquelles peuvent attendre.

  1. Encouragez les temps de repos

Les siestes font du bien aux enfants comme aux parents. N’hésitez pas à encourager vos enfants à faire la sieste. Les enfants qui entrent dans l’adolescence se fatiguent rapidement. À cet âge, ils ne réagiront probablement pas très bien à l’idée d’une sieste, mais seront plus ouverts à un message du genre : « Tu as l’air fatigué. Ça te ferait peut-être du bien de t’allonger juste un moment. » Quand je disais ça à mes ados et qu’ils acceptaient ma suggestion, je jetais un œil sur eux cinq minutes plus tard et ils étaient profondément endormis. Bien se reposer est un des meilleurs moyens d’améliorer votre concentration et votre productivité, tout en réduisant votre niveau de stress.

  1. Insistez sur les points positifs

Rappelez-vous de relever le fait que vos enfants suivent bien l’emploi du temps ou respectent les limites que vous leur avez posées. Pensez à les remercier pour leur aide.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer un environnement propice au travail et une bonne ambiance familiale pour vous et vos enfants. Ces moments où les enfants et vous passez beaucoup de temps ensemble à la maison peuvent être des occasions de leur enseigner le travail d’équipe et le respect du travail de chacun. Cela peut aussi être le moment idéal pour créer de nouveaux liens avec vos enfants.

 

© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur focusonthefamily.com.