Le puzzle identitaire

Par le Dr Gregory C. Keck

Comment aider votre enfant adopté à construire son identité ?

Thomas a été adopté par des parents blancs vivant dans une communauté essentiellement blanche. Bien que Thomas soit noir, ses parents n’avaient jamais abordé cette différence avec lui, car ils ne savaient pas trop comment aborder le sujet. En grandissant, Thomas s’est posé de plus en plus de questions sur son identité raciale, mais n’osait pas amorcer cette discussion à la maison. Il se sentait un peu perdu, ne sachant pas trop qui il était vraiment.

Tous les adolescents font face à la nécessité de se séparer de l’identité connectée à leurs parents, pour développer leur identité propre. Mais, pour les enfants adoptés, ce processus se révèle plus complexe que pour les autres.

Chaque enfant adopté vit la question de son identité de manière différente. Les enfants qui ont vécu pendant un temps dans leur famille biologique se demandent parfois s’ils deviendront comme ceux qui leur ont fait du mal ; ils ont peur d’être quelqu’un qu’ils ne veulent pas devenir. Les enfants qui sont passés par de nombreuses familles d’accueil peuvent intégrer des morceaux de chacune de ces familles dans leur identité. Les enfants adoptés bébés peuvent se demander ce qu’ils auraient été, s’ils étaient restés dans leur famille biologique.

Alors qu’ils essayent de construire leur identité sur une fondation parfois morcelée, ces adolescents doivent rassembler toutes les pièces de leur passé, afin de pouvoir choisir quoi garder, et de quoi se débarrasser.

Vous pouvez aider votre enfant sur ce chemin, en amorçant des conversations sur des questions qui pourraient émerger à l’adolescence.

Montrer clairement que vous êtes ouvert à discuter de tout ce qui intéresse votre enfant : ses origines, son histoire, la recherche de ses parents biologiques… Mais assurez-vous de ne pas le forcer à en parler si ce n’est pas son choix.

Posez des questions à votre enfant comme : « T’arrive-t-il de penser à la maman qui t’a fait naître ? » ou « Est-ce que les autres te demandent pourquoi tu es noir avec des parents blancs ? » Même s’il ne paraît pas intéressé, vous aurez ouvert une porte pour des conversations futures.

Donnez-lui accès à tout ce que vous connaissez de son passé. Même les plus petits détails peuvent être importants. J’ai vu un ado ravi de voir une photo de lui avec sa mère biologique, même si on ne voyait que le coude de celle-ci sur la photo.

Les adolescents qui ont eu un parcours compliqué auront besoin de plus de temps pour aboutir à une réelle définition de qui ils sont. Mais en vous montrant toujours ouvert à leurs questionnements, vous pouvez aider votre enfant à cheminer vers cette nouvelle identité.

 

 Gregory C. Keck était auteur et psychologue spécialiste de la question de l’adoption.

Cet article a été publié dans le numéro d’aout-septembre 2015 du magazine Thriving Family sous le titre « The Identity Puzzle ». Tous droits réservés © 2015 par Dr Grégory C. Keck. Utilisation autorisée.