Faire preuve de grâce et de pardon dans l’éducation de vos enfants

La grâce et le pardon sont indispensables à une vie de famille saine. Voyez l’impact qu’ils ont sur vos enfants

Écrit par Danny Huerta

La croix. Un seul mot suffit pour évoquer l’ampleur de la grâce de Dieu. Jésus est mort afin de payer le prix de nos péchés, nous donnant la vie éternelle et la capacité de faire nous-mêmes preuve de compassion et de grâce envers les autres. Cela ne signifie pas pour autant que faire preuve de grâce soit chose facile. Le cerveau humain ayant la tendance à se concentrer sur le négatif, nous pouvons facilement rester coincés dans nos pensées négatives et chercher la vengeance plutôt que le pardon.

Pourtant, la grâce et le pardon sont nécessaires pour créer un foyer rempli d’amour. Cela commence toujours par faire de nos relations une priorité. Il est important de voir au-delà des fautes des autres et de se rappeler que nous avons tous besoin de grâce par moments. Si nous voulons la recevoir, nous devons aussi la donner.

Il y a quelques années, j’ai eu pour client un père qui avait des problèmes de colère. Il en est venu à admettre qu’il entretenait de l’amertume et de la colère envers son propre père. Nous avons parlé du fait que sa colère prenait le dessus sur son comportement en tant que père et que mari. Il a alors décidé de faire une liste de tout ce qu’il voulait pardonner à son père. Il m’a ensuite raconté que ce simple acte de pardon lui avait apporté une liberté qu’il n’avait jamais vécue auparavant. Il est devenu plus empathique, plus patient et plus proche de sa femme et de ses enfants.

Si la grâce et le pardon sont l’antidote à notre négativité, ne devrait-on pas les octroyer plus librement ? Je sais que c’est difficile. Faire grâce signifie prendre sur soi ou annuler la dette de quelqu’un qui nous a blessés, déçus ou nous a manqué de respect. Cela nous demande de pardonner à quelqu’un qui, selon nous, ne mérite peut-être pas le pardon. Cela implique aussi parfois de pardonner quelque chose que nous ne pouvons pas oublier et de renoncer à la colère qui s’est installée en nous.

En grandissant, nos enfants apprennent à gérer les choses de la vie, les relations et les émotions. C’est un processus complexe, parsemé d’erreurs. Même s’il y a des jours où nous n’avons tout simplement pas la patience de les accompagner dans leur apprentissage, lorsque nous sommes miséricordieux envers nos enfants, nous créons un environnement où règnent la liberté, l’unité et l’amour. Voici comment la grâce et le pardon bénéficient à nos enfants :

ILS APPRENNENT À PARDONNER AUX AUTRES

Lorsque vous êtes un exemple de grâce, vos enfants apprennent à se sentir eux-mêmes libres de ne pas retenir les fautes des autres contre eux. Plutôt que de vous laisser entraîner par la colère, en faisant preuve de pardon, vous leur permettez d’aller de l’avant.

ILS APPRENNENT À GÉRER LES CONFLITS ET À RESTAURER LES RELATIONS

Les enfants qui comprennent ce que sont la grâce et le pardon ont plus de facilité à dépasser les conflits. Être en conflit avec quelqu’un prouve que votre enfant s’implique et qu’il a une opinion, alors que faire preuve de grâce et de pardon montre qu’il met plutôt la priorité sur la relation.

ILS SONT LIBÉRÉS DE LA HONTE ET DE LA QUÊTE DE PERFECTION

Les enfants apprennent à cultiver la confiance et les relations plutôt que de vivre dans la manipulation et la perfection. Ils apprennent que personne n’est parfait, y compris eux.

ILS APPRENNENT CE QU’EST L’AMOUR PARENTAL

Les enfants apprennent comment reconstruire la confiance dans une relation. Ils comprennent le fonctionnement de l’économie de l’amour : si tu aimes quelqu’un, tu connaîtras la grâce et le pardon. . . . . .Il y a quelques années de cela, ma fille aimait décortiquer les mots. En regardant le mot pardon elle s’est exclamée : « Papa, le pardon c’est vraiment un cadeau ! Regarde, ça fait ‘par-don’. Ça veut dire que ça passe par le don. »

Le pardon est réellement un don, autant pour celui qui le donne que pour celui qui le reçoit. Voilà une approche qui permet à l’amour de triompher dans une famille.

Danny Huerta est le vice-président de la rubrique Éducation et Adolescence chez Focus on the Family. Il est également éducateur social et conseiller psychologue, accompagnant parents et enfants sur des sujets tels que la dépression, l’anxiété, une bonne communication, le discernement des médias et une sexualité saine.

© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.