L’amour, le sexe et votre ado
Ecrit par Michael Ross
« Je suis chrétien, mais je ne comprends pas pourquoi l’église crée tant de règles en ce qui concerne le sexe, lance Alex, 17 ans. Où est-il dit dans la Bible que c’est interdit pour les célibataires ? Et si je ne veux jamais me marier ? Cela signifie-t-il que je doive m’en priver ? »
Katlyn, 16 ans, rebondit sur les questions d’Alex et ajoute, « J’ai vu tellement de mariages se briser, je n’ai pas envie de subir ce genre de souffrance ».
Lorsqu’on en vient aux questions de cœur, trop d’ados chrétiens ont du mal à les mettre en lien avec les valeurs bibliques et ils se tournent vers la culture populaire. L’aspect sacré de l’institution du mariage leur semble lointain, ils sont désorientés en ce qui concerne la sexualité et les relations homme/femme. Ils ont une morale amoureuse assez floue et ont tendance à écouter davantage leurs émotions que la sagesse biblique. Mais est-ce que ça pourrait être parce qu’on n’a pas pris le temps d’avoir ces échanges avec eux sur l’extraordinaire profondeur spirituelle que revêt la sexualité et sur le cadre que Dieu a défini pour ce don.
Plonger leurs cœurs dans la vérité biblique et fixer des normes saintes en ce qui concerne l’amour, le sexe et le mariage fait partie des étapes importantes dans lesquels nous pouvons accompagner nos adolescents. Est-ce que l’image que votre enfant se fait des relations homme/femme vient de Dieu ou du monde ?
Voici trois messages importants que les parents peuvent communiquer :
Respecter le sexe opposé
Pendant l’adolescence, vos enfants apprennent comment se comporter avec le sexe opposé. Ils cherchent à définir quelles qualités sont importantes chez un futur conjoint. Très vraisemblablement, ils rassembleront un jour tous ces acquis et trouveront une personne qu’ils aimeraient avoir pour conjoint. Un des points-clés pour rendre ce rêve réalité se trouve dans le respect mutuel. C’est aujourd’hui qu’il leur faut apprendre à respecter les autres – et à être respectés. Se respecter dans ce qui nous différencie comme dans ce qui nous unit : hommes et femmes sont différents et complémentaires, ils sont aussi semblables et égaux.
Considérer le mariage comme une promesse sacrée pour la vie que les hommes et les femmes font devant Dieu
Le mariage est une institution de Dieu qui traverse les Écritures, de l’union d’Adam et Ève jusqu’aux glorieuses noces de l’Agneau. C’est un symbole profond et mystérieux de l’amour de Dieu pour son peuple. Montrez-le à travers votre propre mariage. Enseignez à votre ado que l’alliance du mariage ne peut être considérée comme un simple arrangement légal qui peut être modifié (ou auquel on peut mettre un terme) à une date ultérieure.
Expliquez-leur pourquoi il n’est pas juste de remplacer cette promesse « jusqu’à ce que la mort nous sépare » par « jusqu’à ce que nos sentiments s’effacent ». Il s’agit d’apprendre à aimer l’autre et non de profiter tant que tout va bien. Considérer le mariage comme un simple engagement contractuel entraîne de tristes conséquences pour toutes les personnes impliquées : les amis, la famille et surtout les enfants.
Connaître le secret pour un amour de toute une vie
Dans la Bible, le mot amour fait souvent référence à une action : quelque chose que nous faisons plutôt que quelque chose que nous ressentons. (Jean 3.16 en est un bon exemple). Dans d’autres passages des Écritures, l’amour est défini comme un don désintéressé envers d’autres personnes ou comme une démonstration de gentillesse, de patience, d’humilité et d’engagement dans les relations.
Aidez votre ado à comprendre que cet amour que nous partageons avec un conjoint dépasse les simples émotions, c’est plus que le sentiment amoureux. Cet amour implique un engagement. Cela veut dire mettre les besoins de quelqu’un d’autre avant les siens : « Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité » (1 Corinthiens 13.5-6).
© 2007 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.