Construire l’avenir de votre couple
Écrit par Greg Smalley
Si le mariage est un engagement, comment cela devrait-il influer sur notre manière de l’approcher?
Je me souviens du jour de mon mariage, quand je me suis tenu devant l’autel, promettant de m’engager pour la vie auprès de ma femme, Erin. Mais après avoir prononcé mes vœux, je n’ai jamais vraiment pris le temps de repenser à mes engagements de mariage. J’étais engagé, point. Qu’y avait-il à penser ? Depuis ce temps, cependant, j’ai compris que l’engagement, c’est plus que quelques mots prononcés devant l’autel.
Vingt-trois années de mariage m’ont appris qu’être engagé, c’est une décision passionnée d’être avec votre conjoint pour la vie et de construire un avenir de manière active. J’ai appris qu’il existe trois aspects clés dans l’engagement.
L’engagement est une décision
Un mari et sa femme doivent décider de s’aimer l’un l’autre pour le reste de leur vie. Ils doivent décider de mettre de côté toutes les autres options qui entrent en concurrence avec leur mariage. Par exemple, Erin et moi nous avons décidé de ne jamais utiliser le terme « divorce » quand nous parlons de notre couple. Comme le divorce n’est pas une option pour nous, notre engagement nous pousse à aller de l’avant. Cela nous motive à chercher des solutions aux conflits et aux difficultés auxquels nous faisons face.
L’engagement, c’est aussi une question de passion et d’émotion
Hébreux 13.4 nous dit : « Que le mariage soit honoré de tous. » Honorer le mariage signifie reconnaitre son immense valeur. Dans le passé, je ne réfléchissais jamais à la valeur de mon mariage. Ce n’est pas que je ne voulais pas y penser, c’est juste que ça ne me venait pas à l’esprit. Alors j’ai écrit une liste des choses que j’aime concernant ma vie de couple avec Erin :
- Rire ensemble
- Élever nos enfants ensemble
- Se réjouir de nos succès
- Partager un profond niveau d’intimité
- Servir ensemble
Lorsque nous reconnaissons le trésor que représente le mariage, cela influence profondément notre sens de l’engagement parce que nos cœurs s’investissent complètement dans ce que l’on considère comme précieux.
L’engagement appelle l’action
Nous devons mettre en œuvre des choses concrètes pour maintenir un mariage solide. L’une des actions très efficaces que peut mettre en place un couple pour renforcer son mariage, c’est de développer un rêve commun.
Le rêve que nous partagions, Erin et moi, c’était de diriger des séminaires sur le mariage. Aujourd’hui, quand nous menons ensemble un séminaire, nous expérimentons une profonde connexion qu’il est difficile de mettre en mots. Dieu bénit notre relation lorsque nous vivons notre rêve commun.
Greg Smalley est le vice-président du ministère pour les familles dans le bureau américain de Focus on the Family.
Cet article a été publié dans le numéro de janvier 2016 du magazine Thriving Family sous le titre « Build a future ». Tous droits réservés © 2015 par Focus on the Family. Utilisation autorisée.