Prendre soin de vous peut fortifier votre mariage

Écrit par Robert S. Paul

Jésus, notre Bon Berger, nous offre une vie riche : « Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10.10). Une vie abondante n’est pas un bonus : c’est une part essentielle de la vie chrétienne.

Si nous négligeons de prendre soin de nous, c’est comme si nous conduisions une voiture sans jamais y faire la moindre réparation. Une voiture a besoin d’entretien régulier. De même, les humains, tels que créés par Dieu, ont besoin de soins sur les plans spirituel, émotionnel, physique et mental.

Les obstacles

Nous sommes nombreux à ne pas réellement savoir comment prendre soin de nous-mêmes. On a tendance à s’accrocher à des schémas et à des comportements habituels qui nous font plus de mal que de bien.

J’ai conseillé bien des couples pendant plus de vingt ans. J’ai pu observer que de nombreuses femmes, en particulier celles qui sont mères, résistent inconsciemment à prendre soin d’elles-mêmes car elles pensent : « Si quelqu’un que j’aime ou dont je suis responsable a un quelconque besoin, ce besoin est automatiquement plus important que les miens. » Souvent, les femmes qui prennent du temps pour elles ou utilisent une part des ressources familiales pour prendre soin d’elles-mêmes avouent se sentir coupables ou égoïstes.

J’ai aussi pu constater que les hommes sont plus aptes à prendre du temps pour eux. Cependant, le plus souvent, ils ont tendance à se montrer négligents dès qu’on dépasse les soins les plus basiques. Ils se penchent rarement sur les aspects émotionnels et spirituels de leur vie. Mettre en place un plan leur permettant de nourrir, revitaliser et vivifier leur âme ou leur esprit ne fait généralement pas partie du programme.

Ces obstacles affectent la relation de couple. Lorsque nos besoins personnels ne sont pas comblés, nous nous engageons dans la relation en étant vidés plutôt que prêts à donner. Un mariage a plus de chances de s’épanouir quand chacun des époux choisit de prendre soin de lui-même. Voici quelques idées pour vous aider dans ce processus et ainsi apporter le meilleur de vous dans votre couple :

Prendre soin de soi spirituellement

Dans sa forme la plus pure, prendre soin de soi spirituellement signifie laisser l’inspiration divine souffler sur notre vie. Lire la Bible, prier, louer Dieu, lire des livres chrétiens et partager des conversations sur votre foi avec d’autres croyants sont autant d’éléments qui font partie de cette dynamique. Pour mener une vie passionnée et intime avec votre Créateur et votre conjoint, il vous faut trouver des communautés et des pratiques spirituelles qui vous inspirent. Cela est essentiel pour vivre une vie abondante. Si vous ne recevez pas le « souffle de vie » à travers votre communauté spirituelle et votre relation quotidienne avec Dieu, vous courez le risque de vous épuiser, ainsi que d’épuiser votre conjoint.

Prendre soin de soi émotionnellement

De nombreux couples vivent avec des souffrances émotionnelles. Cela affecte leur mariage, parce qu’ils ne comprennent pas toujours comment gérer ce qu’ils ressentent. Prendre soin de soi émotionnellement signifie se pencher sur ses propres émotions et sur les informations qu’elles nous donnent. Les émotions tiennent un rôle important dans la relation de couple. Elles ne sont pas en contradiction avec le plan de Dieu pour notre vie mais en font partie.

Une très bonne façon de prendre soin de soi émotionnellement est de changer la manière dont vous vous parlez à vous-même. Je dirais que généralement, 80% des pensées de l’adulte moyen sont négatives et 20% positives. Il faut que ces pourcentages soient inversés pour que chacun devienne son propre défenseur.

Je vous conseille de vous reconnecter avec vos émotions d’enfant pour pouvoir les réévaluer. Soyez indulgent envers vous-même. Faites cet exercice : parlez-vous à vous-même comme si vous vous adressiez à un enfant vulnérable. Comme si vous étiez votre propre parent. Dites à l’adulte que vous êtes ce que l’enfant que vous étiez aurait eu besoin d’entendre pour se construire au mieux. Il n’est pas trop tard pour changer les messages qui tournent en boucle dans votre tête. Par exemple, vous pouvez vous rappeler d’un moment où vous avez ressenti de la peur dans votre enfance – peut-être avez-vous été séparé de vos parents lors d’une sortie. Rassurez l’enfant que vous étiez en lui expliquant que quelqu’un va bientôt venir le chercher, qu’il ne sera pas abandonné pour toujours. C’est ce ton rassurant que vous pourrez emprunter pour parler à l’adulte qui est peut-être encore parfois confronté à la peur d’être seul.

Lorsque chaque conjoint prend soin de ses propres émotions de son côté, plutôt que de s’appuyer uniquement sur l’autre pour le faire, tous deux deviennent alors émotionnellement plus disponibles pour la vie de couple.

Prendre soin de soi physiquement

Il y a quelques années, mon médecin m’avait informé que mon taux de cholestérol s’approchait des limites acceptables et pouvait devenir dangereux. J’avais donc commencé à faire du sport et changer mes habitudes alimentaires. Lors de la visite suivante, mon médecin n’en revenait pas.  Les résultats montraient que mon taux de cholestérol était redevenu normal. Il m’a expliqué que rares sont ceux qui réagissent comme je l’ai fait. En général, les gens préfèrent prendre un médicament plutôt que de modifier leurs habitudes.

S’occuper de soi sur le plan physique améliore aussi d’autres domaines de notre vie : nos émotions risquent moins de complètement nous échapper, notre image de nous-même s’améliore et nous gagnons en capacité de concentration.

Encouragez-vous l’un l’autre à faire du sport et à avoir une alimentation équilibrée. Soutenez votre conjoint dans son choix de s’abonner au gym, d’investir dans de bonnes chaussures de course ou autre équipement sportif. Résistez à la paresse. Il y a de fortes chances pour que votre médecin ne soit pas le seul à être impressionné par les changements qui en découlent. Votre conjoint saura aussi certainement apprécier vos efforts.

Prendre soin de soi mentalement

Il s’agit là de prendre soin de votre âme. Cela implique de s’engager dans certaines activités ou attitudes, telles que de vous montrer curieux, d’apprendre de nouvelles choses ou de travailler sur des projets créatifs.

Pour un enfant qui vient de naitre, tout semble nouveau et intéressant. Si vous avez tendance à vous ennuyer, peut-être avez-vous perdu la curiosité avec laquelle vous êtes né. Si vous vous laissez aller à l’idée qu’il n’y a plus rien de nouveau à découvrir et que vous arrêtez d’être curieux, votre mariage aussi vous paraitra sans intérêt.

Je ne parle pas nécessairement de retourner sur les bancs de l’école et de repasser des examens pour vous sentir revivre mentalement. Mais si votre cerveau n’est pas actif, il va décliner, tout comme un muscle qu’on n’exerce pas. En gardant votre cerveau actif, vous aiderez votre relation de couple à rester captivante, car vous pourrez continuer à vous montrer curieux envers l’autre et envers la vie.

Lorsqu’on réalise que le fait de se négliger spirituellement, émotionnellement, physiquement ou mentalement, peut avoir un effet sur nous et sur notre conjoint, on se prend en main avec plus d’ardeur. C’est un bon moyen pour expérimenter la vie en abondance ainsi qu’un mariage tel que prévu par Dieu.

Robert S. Paul est thérapeute et vice-président du Focus on the Family Marriage Institute. Il est fondateur et directeur du programme d’aide pour les couples en crise, Hope Restored et co-auteur de The DNA of Relationships for Couples.

© 2019 Focus on the Family.  Tous droits réservés.  Utilisé avec permission.  Publié à l’origine en anglais sur focusonthefamily.com.