Choisir d’apprécier sa vie de couple

Par Ted Cunningham

J’aime beaucoup ces publicités pour les sites de rencontres en ligne, où l’on voit des couples épanouis tourbillonner sur notre écran. Elles projettent une image de bonheur frais et excitant. Cependant, avez-vous déjà pensé au mari ou à la femme désillusionnés qui regardent leur télé en se disant : Pourquoi mon mariage ne ressemble-t-il pas à ça ? Je n’aurais jamais ce genre de vie pleine et passionnée dans ma relation.

Contrairement au message si répandu dans notre société, selon lequel la compatibilité et une certaine alchimie sont indispensables pour avoir un mariage agréable, je suis convaincu que ce sont en fait les qualités d’engagement et de caractère qui sont essentielles. Ma femme Lydie et moi avons remarqué qu’un mariage passionnant et plein d’amour est davantage dû aux décisions que nous prenons au quotidien qu’à ce que nous avons en commun.

Nous sommes en fait extrêmement différents, elle et moi. Pour moi, faire des économies veut dire avoir de l’argent sur le compte en banque alors que pour elle, elle fait des économies entre le prix normal et le prix en soldes d’un article. J’aime dormir avec une température de 23°C dans la chambre, alors qu’elle préfère 20°C. Nous avons des personnalités complètement opposées, tant en choix de programmes télé qu’en préférences alimentaires.

Être en diapason n’est donc plus du tout notre objectif. Essayer de nous changer l’un l’autre ne nous intéresse plus non plus. Notre but n’est pas d’être parfaitement en accord sur tout. Au lieu de cela, nous avons fait le choix conscient de profiter chaque jour de notre vie commune et ce, jusqu’à la fin de notre temps sur terre. Vous aussi, vous pouvez décider de jouir de votre vie tout comme de votre mariage, quels que soient les nombreux défis auxquels vous faites face.

Dans le Psaume 90.10, Moïse nous rappelle que la vie est usante : « La durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons. » Peu importe l’argent que nous gagnons, nous n’en aurons jamais suffisamment pour échapper à cette réalité. Cependant, face à cette routine du quotidien, Salomon nous encourage : « Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de la vaine existence que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous tes jours de vanité ; car c’est ta part dans la vie au milieu de la peine que tu te donnes sous le soleil. » (Ecclésiaste 9.9)

Un mariage rempli de joie et d’amour n’a rien d’immature ou de superficiel. Il faut y travailler dur et aller au-delà de ce qui serait le simple minimum pour rester ensemble. Il y a dix-sept ans de cela, Lydie et moi avions pris la décision commune que le divorce ne serait jamais une option pour nous. Le choix de jouir de notre vie conjugale procède de la même démarche. Nous prenons d’abord une décision ferme, puis nous agissons en fonction de cette décision.

Faites le choix de jouir l’un de l’autre

Je fais de gros efforts pour faire rire Lydie. Parfois, le matin, en me préparant, je lui fais un petit défilé de mode improvisé pour lui présenter mes différents choix de tenues. Avoir du caractère et être un adulte responsable ne signifient pas être sérieux en permanence. Vous n’êtes pas non plus obligés d’être des comédiens pour vous amuser ensemble. Pour mettre en place une culture de rire et de joie dans votre mariage, commencez par des petites choses. Ma femme et moi, nous nous sommes engagés à nous relaxer et à nous amuser ensemble au moins 15 à 20 minutes par jour.

Faites le choix d’éviter la routine

Identifiez les domaines de votre vie où vous êtes coincés dans une routine. Quand on s’enlise dans son mariage ou dans sa vie, on a tendance à vite accuser son conjoint d’être la source du problème. On commence à remettre en question sa « compatibilité », à fermer son cœur et à finir par douter de l’avenir de son couple. Le train-train quotidien peut créer un creux dans votre intimité, dans la joie que vous tirez de votre vie commune. Cependant, vous n’êtes pas obligés de laisser les responsabilités prendre le dessus sur la passion et la créativité. Vous pouvez lutter contre la routine en établissant une nouvelle soirée de sortie hebdomadaire ou mensuelle. Au lieu du typique diner ou séance de ciné, essayez des idées nouvelles comme d’aller faire du patin (à glace ou à roulette), une sortie kayak, une randonnée, ou une balade en tandem. Organisez des vacances à la maison sans les enfants. Préparez-vous un repas gastronomique pour deux. Quel que soit votre choix de sortie, faites-en une expérience nouvelle qui vous donne le temps de rêver, de jouer et de rire ensemble.

Faites le choix de voir le positif chez son conjoint

J’appelle cela « rechercher les pépites ». Dans les mines d’or, les mineurs font des forages d’essai : ils creusent le sol et fouillent la terre dans l’espoir de trouver de l’or. Même s’il n’y a aucune garantie, ils travaillent dur pour atteindre un résultat qui pourrait s’avérer très précieux.

Lydie et moi, nous voulons être comme ces mineurs dans notre relation. L’année dernière, nous avons commencé une fouille sérieuse pour déceler ce que nous apprécions chez l’autre. Nous écrivons les pépites que nous dénichons sur une liste appelée « Ce que j’aime chez toi ».

Dans ma liste pour elle, on trouve :

  1. J’aime ton caractère passionné du « tout ou rien ».
  2. J’aime ton mépris des indications routières.
  3. J’aime ta spontanéité.

Dans la liste de Lydie pour moi, on peut lire :

  1. J’aime que tu te préoccupes de mon confort.
  2. J’aime ton aptitude à gérer nos impôts.
  3. J’aime ton humour lourdingue.

Chaque fois qu’une frustration ou un désaccord viennent se mettre entre nous, nous prenons le temps de creuser à la recherche de nouvelles pépites pour notre liste. Nous les relisons régulièrement pour nous rappeler combien l’autre nous est précieux. Nous ne pouvons pas contrôler les circonstances de la vie, mais nous pouvons faire le choix de construire un mariage rempli de rire et d’amour quelle que soit notre situation.

Ted Cunningham est pasteur et auteur du livre Fun Loving You.

© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.