Quand deux personnes prient ensemble

S’approcher de Dieu dans la prière en couple fait du bien à votre mariage de plusieurs manières…

Par Stormie Omartian

Chaque fois que votre conjoint et vous priez séparément l’un pour l’autre, de grandes choses se produisent dans votre couple, car la prière a une grande puissance. Mais lorsque vous priez ensemble, cette puissance augmente considérablement, et ses résultats aussi. S’approcher de Dieu dans la prière en couple fait du bien à votre mariage de plusieurs manières:

La prière favorise l’unité. Le jour où vous et votre conjoint vous êtes mariés, vous êtes devenus un aux yeux de Dieu. À partir de ce moment-là, il vous reste à devenir un dans votre vie quotidienne. Cette unité ne vient pas d’elle-même ; elle exige du temps et des efforts.

Ce qui est le plus difficile dans un mariage, c’est qu’il met en jeu deux personnes. Si vous avez juste à faire les choses à votre façon, vous y parviendriez probablement sans problème, mais dans le mariage, le but est d’harmoniser vos rêves, vos désirs, vos attitudes, vos suppositions, vos besoins et vos habitudes avec ceux de votre conjoint. Le chemin pour y parvenir peut apporter des tensions. Lorsque vous priez avec votre conjoint, vous rapprochez ensemble votre cœur de Dieu et par conséquent vous rapprochez aussi votre cœur l’un de l’autre.

Prier ensemble favorise une bonne communication et une intimité émotionnelle. De même que l’intimité physique confirme et approfondit votre unité, la prière a le même effet. Lorsque vous priez en couple, non seulement vous communiquez avec Dieu, mais aussi l’un avec l’autre. Vous pouvez en apprendre beaucoup l’un sur l’autre en vous faisant part mutuellement de vos sujets de prière et en vous écoutant prier.

Prier ensemble invite Dieu à prendre sa place et à agir dans votre couple. Pour qu’un mariage soit durable, heureux et épanoui, trois personnes doivent être impliquées : le mari, la femme et le Seigneur.

Tous les couples ont des problèmes, parce qu’ils sont constitués de deux êtres imparfaits. Mais si vous y ajoutez la présence d’un Dieu parfait, vous avez des capacités illimitées de vous rapprocher de la perfection que le Seigneur a en tête pour le mariage. Cet état de fait est déterminé par la fréquence et la ferveur avec laquelle vous invitez Dieu dans votre relation. Plus vous prierez ensemble, plus vous verrez le Tout-Puissant faire de grandes choses.

Je sais que la prière commune est efficace parce que j’ai vu sa puissance à l’œuvre dans mon propre couple. Au fil des années, mon mari et moi avons été confrontés à toutes sortes de problèmes, et quelquefois, il m’est arrivé d’avoir l’impression que tout espoir était perdu. Et pourtant, dans ces moments de désespoir, Dieu est intervenu ; il a changé nos cœurs et il nous a appris à renforcer notre union.

Au cours des hauts et des bas de 34 ans de vie conjugale, mon mari et moi nous nous sommes beaucoup améliorés. Nous ne sommes pas parfaits – loin de là – mais nous sommes la preuve vivante qu’en priant ensemble, votre relation peut évoluer. Un mari et une femme ne peuvent pas se transformer mutuellement, et ils ne changent jamais autant qu’ils le voudraient, mais s’ils invitent le Seigneur à le faire, il peut les modeler tous les deux. Quels que soient vos problèmes conjugaux, si vous priez ensemble, vous pourrez voir les choses changer.

Si votre conjoint ou vous-même êtes mal à l’aise et gênés de prier devant l’autre, ne vous découragez pas. Beaucoup de gens ont éprouvé ce sentiment et ont surmonté leur appréhension. Demandez à Dieu de vous aider. Implorez-le de vous apprendre, à votre conjoint et à vous, à prier ensemble afin de devenir le couple qu’il veut que vous soyez.

Stormie Omartian est l’auteur de nombreux livres sur la prière. Elle et son mari, Michael, ont deux enfants adultes.

© 2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.