Sept activités ludiques pour consolider votre couple

Le team building n’est pas réservé qu’aux entreprises

Par Cara Plett

Des yeux qui se lèvent au ciel et des soupirs peu enthousiastes : c’est la parodie que fait la télévision des activités de team building dans les entreprises, dépeignant des jeux de confiance ratés ou des activités de multiculturalisme de mauvais goût.

Au-delà de ces parodies, apprendre à se faire confiance en équipe – que ce soit en entreprise ou au sein de votre couple – peut avoir des bénéfices qui dépassent de loin une bonne rigolade. Croyez-moi, votre participation à ces jeux, bien qu’ils puissent vous paraitre ringards, vous enrichira réellement, que vous soyez un joueur plein d’entrain ou plutôt timide.

Les recherches ont montré qu’une entreprise fonctionne mieux lorsque les employés apprennent à communiquer entre eux, à se servir de leurs points forts respectifs et à collaborer pour atteindre un but commun. D’ailleurs, l’Association de Psychologie Américaine a établi que parmi les employés qui se sentent appréciés sur leur lieu de travail, 91 % rapportent être motivés et vouloir fournir le meilleur d’eux-mêmes pour leur employeur.

Et si nous transférions le savoir-faire d’entreprise à la vie de couple ? Les techniques de promotion du travail en équipe peuvent unifier un groupe de personnes qui se connaissent à peine, alors pourquoi des exercices similaires ne rapprocheraient-ils pas deux amoureux ?

Lisez la suite pour comprendre comment votre conjoint et vous pouvez promouvoir votre propre « culture de couple » en affutant vos forces mutuelles et en surmontant ensemble les obstacles de la vie, et ce, à travers des jeux !

Le joug que chacun porte

Bien que je ne vous conseille pas de comparer votre épouse à une vache, imaginez un joug attachant deux bœufs comme symbole de votre mariage.

Dans 2 Corinthiens 6.14-15, Paul conseille aux chrétiens de ne se placer sous un même joug qu’avec des personnes qui partagent les mêmes convictions. Il savait qu’un partenariat équilibré trouvait sa force dans une maturité spirituelle comparable et une foi partagée.

Le joug n’est qu’une partie de l’image. À ce harnais s’ajoute un poids (une charrue pour les bœufs ou un chauffe-eau en panne pour un couple marié) que l’équipe doit porter jusqu’à une certaine destination. Même si le joug est bien ajusté, deux bœufs ou deux époux chrétiens n’atteindront leur objectif que s’ils travaillent à l’unisson, en tant qu’équipe. Autrement, ils risquent d’être écrasés sous leur fardeau.

Sept activités à faire en couple pour renforcer l’esprit d’équipe

Alors, prêt à traîner l’attelage avec votre conjoint ? Les sept principes ci-dessous ont été écrits par John Gottman, psychologue spécialiste dans la relation de couple. Accompagnés chacun d’un jeu pertinent, ils vous permettront de construire ensemble une équipe gagnante tout en vous amusant.

1. Peaufinez la carte de votre couple : une carte routière vous aide à vous orienter à l’extérieur et une carte de couple sert à vous orienter dans votre couple. Mieux vous connaitrez la personnalité de votre conjoint, ses préoccupations, son histoire et ses valeurs, meilleures seront vos chances de vaincre ensemble les aléas de la vie à deux. De nos jours, le GPS a remplacé la lecture des cartes routières. Nous n’avons plus qu’à suivre pas-à-pas, sans réfléchir, des instructions délivrées par une femme à la voix mielleuse. Étant donné qu’il n’existe pas de GPS pour le mariage, il va falloir faire l’effort de « lire » votre conjoint.

Deux vérités et un mensonge : non, le mensonge n’est pas sain dans un mariage. Mais ce jeu drôle et intéressant l’est. Réfléchissez à deux vérités vous concernant et inventez quelque chose qui n’est pas vrai. Partagez-les avec votre conjoint et voyez s’il ou elle arrive à dénicher l’erreur. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez encore apprendre sur l’autre.

 

2. Cultivez la tendresse et l’admiration mutuelles : votre conjoint a de nombreuses qualités admirables ; il est de votre privilège de les mettre en avant. Pour cultiver les forces de chacun et vous rapprocher l’un de l’autre, prenez le temps de complimenter sincèrement tout ce qui est digne de louange chez votre époux.

Le jeu de l’acrostiche : pour chaque lettre du prénom de votre conjoint, choisissez un adjectif positif le décrivant. Vous pouvez même aller plus loin en continuant avec son nom de famille. Concentrez-vous sur les qualités qui sont une force pour votre vie de couple.

 

3. Créez des liens au quotidien : imaginez un jeu de points à relier. Avec chaque ligne tracée, les points éparpillés se transforment peu à peu en une image explicite. De la même manière, créer des liens réguliers avec votre conjoint vous permettra de révéler progressivement une image plus claire et plus riche de la personne qu’il est. Cela vous parait-il faisable ? Malheureusement, notre quotidien très chargé nous pousse parfois à ignorer le besoin d’attention de notre conjoint.

Les hauts et les bas : les entreprises organisent régulièrement des réunions d’équipe, ce qui permet, selon les Drs Les et Leslie Parrott de garder les employés heureux, productifs et informés. Ce principe est aussi applicable au mariage. Les Parrott recommandent aux couples de prévoir un petit moment quotidien pour se donner des nouvelles et partager entre époux les hauts et les bas de la journée. Soyez attentif et empathique quand votre conjoint vous raconte sa journée.

 

4. Laissez-vous influencer par votre partenaire : faites-vous confiance à votre femme? Êtes-vous digne de confiance vous-même ? La confiance mutuelle instaure le partage de pouvoir dans une relation, vous évitant ainsi de tomber dans la dictature conjugale. À travers l’influence mutuelle et la validation des idées de chacun, votre conjoint et vous faites de votre mariage un havre de paix au sein duquel chacun a la possibilité de se montrer ouvert sans peur d’être jugé, rejeté ou trahi.

Terrain miné : à tour de rôle, bandez-vous les yeux et laissez l’autre vous guider sur un parcours que vous aurez préparé dans votre salon. Éparpillez des objets sur le sol et servez-vous uniquement de vos paroles pour expliquer à votre conjoint comment avancer en évitant les « mines ». Entrainez-vous à écouter votre conjoint et à lui faire confiance. Vous vous sentirez ainsi de plus en plus à l’aise et pourrez plus facilement partager le pouvoir quand il s’agira de prendre des décisions importantes ensemble.

 

5. Mettez la main à la pâte : selon Gottman, il est essentiel de collaborer pour surmonter les dilemmes qu’il qualifie de « situationnels » : ressentiment dans le partage des tâches ménagères, négligence des préférences sexuelles de l’autre, etc. Face à ce type de difficultés, tournez-vous vers Éphésiens 4.3 : « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » Cela signifie accepter les travers de l’autre, pardonner ses manquements et travailler ensemble à trouver des solutions pratiques dans le respect mutuel.

Défi à deux : mettez votre bras droit derrière votre dos et demandez à votre conjoint de placer son bras gauche derrière son dos, ou vice versa. À vous deux, vous aurez deux mains libres grâce auxquelles vous devrez essayer d’accomplir une tâche, comme par exemple préparer un sandwich, fabriquer un avion en papier ou lacer une chaussure. Votre conjoint et vous êtes « une seule chair », c’est le moment de vivre ce principe à fond !

 

6. Sortez des embouteillages : vous arrive-t-il de vous montrer de plus en plus inflexible durant un conflit et de refuser d’entendre la position de l’autre ? Plutôt que de partager vos espoirs, vos rêves et vos aspirations avec votre conjoint, peut-être choisissez-vous de ne rien dire par peur d’être incompris ? Quand la bonne humeur et l’affection semblent être en baisse et que les blocages, l’esprit critique, le mépris et les réactions défensives s’installent, Gottman parle « d’embouteillage ».

Stratégie annuelle : le Seigneur déclare dans Habacuc 2.2 : « Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment. » Louis Upkins Jr., auteur de Treat Me Like a Customer: Using Lessons from Work to Succeed in Life¹, explique que c’est ce verset qui lui a inspiré l’idée d’écrire chaque année un plan stratégique avec sa femme. Pour créer un tel plan, prenez le temps de réfléchir ensemble et de rédiger une déclaration de mission pour votre mariage. Cela peut être aussi général que : apporter de la joie à notre famille, nos amis et notre communauté. Travaillez ensuite à des stratégies spécifiques, soulignant ce que vous ferez ou ne ferez pas pour atteindre votre objectif commun. Au fur et à mesure que vous dévoilerez et partagerez vos rêves et vos aspirations, le chemin qui vous permettra de sortir des embouteillages se dessinera devant vous.

 

7. Créez des souvenirs communs : c’est ici le summum de la culture de couple, et la partie la plus amusante. Notez les nuances particulières de votre mariage: le film que vous préférez regarder ensemble, votre tradition de petit-déjeuner du samedi ou votre habitude de vous tenir la main pour prier ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Mettre en valeur ces expériences uniques participe à former un lien fort et positif au sein de votre couple.

Pictionary ou jeu de mime à deux : choisissez des mots ou des situations qui vous aident, vous et votre chéri(e), à faire ressurgir de bons souvenirs. Par exemple, vous pouvez dessiner l’endroit où vous vous êtes fiancés, mimer votre premier baiser ou faire deviner une blague que vous seuls comprendrez. En dessinant ou mimant ces souvenirs communs, réjouissez-vous de ces symboles, rituels et moments significatifs pour vous, qui rendent votre mariage unique et précieux.

Bien entendu, les efforts pour construire votre équipe doivent être réguliers et faire partie intégrante de votre vie de couple pour être efficaces. Alors, qu’il s’agisse de tenir vos résolutions de l’année ou de raviver la flamme de votre jeunesse, engagez-vous dès aujourd’hui et pour le reste de votre vie à travailler ensemble, en équipe.

¹ Traite-moi comme un client : se servir des leçons du travail pour réussir dans la vie.

Cara Plett est auteure chez Focus on the Family Canada. Maman de trois garçons, elle vit dans la région de Vancouver avec son mari.

© 2019 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.