Treize manières ludiques de prier avec vos enfants

Enseignez-leur à prier pour les autres avec créativité

Par Catherine Wilson

En tant que parents chrétiens, rien n’est plus important à nos yeux que de voir nos enfants tomber en amour avec leur Sauveur. Mais il arrive souvent que nous nous sentions incompétents quant à notre rôle dans ce processus. Notre expérience en tant qu’accompagnateur spirituel est bien limitée. Et si je m’y prends mal ?, se demande-t-on. La simple tâche d’enseigner à nos enfants à prier peut nous amener à douter.

Le mystère de la prière

Une partie du problème, je pense, vient du fait que la prière est un mystère. Elle est à la fois simple et incompréhensible. Ayant enseigné à nos enfants une courte prière à prononcer avant de s’endormir, comme : « Merci Jésus pour ma famille, » nous nous penchons sur eux dans leur lit en nous demandant, Est-ce que c’est bon ? Est-ce réellement suffisant ? En même temps, nous ne voulons pas imposer aux plus jeunes des longues prières qui risqueraient de leur paraitre lourdes et de les éloigner de la foi.

Il peut être utile de se rappeler que la prière est d’abord une relation. À l’âge de l’école primaire, ce n’est pas le moment de se demander si votre enfant suit bien les lignes directrices de la prière idéale, consacrant un temps égal à l’adoration, à la confession, aux actions de grâce et aux pétitions.

Ne vous laissez pas submerger par le désir de « bien prier ». Fixez-vous simplement comme objectif de laisser votre amour et votre enthousiasme pour Jésus transparaitre chaque fois que vous priez avec votre enfant. Oui, la prière devrait toujours être empreinte de respect et de révérence mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas aussi être amusante ! L’amitié se construit également dans les moments de joie et d’amusement partagés. Pourquoi en serait-il autrement dans la relation d’amitié de votre enfant avec Jésus ?

Treize manières ludiques de prier avec vos enfants

Si votre temps de prière avec vos enfants a besoin d’être un peu secoué, voici quelques idées pour vous aider à y apporter un peu de variété. Si vous avez vous-même des idées qui marchent bien avec vos enfants, nous serions ravis que vous les partagiez avec nous en laissant un message sur notre page Facebook.

1.Dire merci à la Lumière du monde

Réveillez les enfants avant le lever du soleil et installez-les confortablement dans la voiture avec une couverture douillette. Conduisez jusqu’à un endroit qui vous donnera une belle vue sur le lever du soleil et attendez de le voir apparaitre à l’horizon. Tout en contemplant le paysage encore plongé dans le noir, demandez à vos enfants de réfléchir à ce que serait la vie si Jésus n’était pas venu, une vie sans espoir et sans l’assurance de l’amour de Dieu. Priez et remerciez Jésus pour toutes les bénédictions qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez compléter les réponses proposées par vos enfants en lisant à voix haute certains des versets suivants, citant les raisons qui ont amené Jésus sur terre : Jean 6.38-40 ; Jean 10.10 ; Jean 16.7,13 ; Jean 14.2-3 ; Jean 14.12-14 et Jean 12.44-46.

2.Méditations musicales

Prier en se basant sur des chants de louange aide certains enfants à calmer leur esprit et leur petit corps plein d’énergie et à se focaliser sur Jésus. Vous avez surement vos chansons préférées parmi celles que vous écoutez ou que vous chantez à l’église. Si vous avez des instruments de musique au son doux, tels qu’un triangle ou une maraca, vous pouvez laisser votre enfant rythmer le chant. Les enfants plus grands aimeront peut-être prier certains Psaumes avec vous ou les chanter en créant une mélodie. Agrémentez le tout de sons inhabituels en laissant un enfant faire soigneusement glisser un doigt humide sur le bord d’un verre en cristal. Pour produire des tonalités différentes, variez le niveau d’eau dans le verre.

3.Prier avec sa lampe de poche

Lors de la prière du soir, créez une ambiance spéciale en vous blottissant avec votre enfant sous une « tente de prière ». Assis avec votre enfant sur son lit, mettez une couverture par-dessus vos têtes pour vous servir de tente et allumez vos lampes-torches pour vous éclairer pendant que vous priez ensemble. Vous trouverez dans le Psaume 139 de bons versets pour accompagner votre prière.

4.Un moment à partager

Ces prières ont pour but de rappeler à votre enfant que Jésus est avec lui à chaque instant de la journée. Juste avant de vivre un moment spécial et merveilleux, prenez le temps d’inviter Jésus à partager cette expérience avec vous. Par exemple, tout en haut d’un toboggan, vous pouvez dire : « Sois avec nous Seigneur, nous t’invitons à partager ce moment avec nous. Merci d’avoir créé les toboggans pour qu’on puisse s’amuser ! »

5.Partager ce qu’on aime

Expliquez à votre enfant que Jésus s’intéresse à toutes ses pensées. Invitez-le à prier simplement en lui disant : « Dieu se plait à t’entendre parler de ce que tu aimes. Veux-tu lui parler de tes camions aujourd’hui ? » Pour alimenter ce type de prière, vous pouvez par exemple lire un livre à votre enfant sur un sujet qui l’intéresse et ensuite raconter ensemble à Jésus ce que vous avez appris.

6.Main dessus main dessous

Pour aider les plus petits à rester concentrés pendant la prière familiale, demandez à l’un d’entre vous de mettre sa main à plat au centre de la table. Puis tous les autres membres de la famille placent une main par-dessus, chacun son tour. La personne dont la main est sous les autres commence, en prononçant une prière courte d’une phrase. Puis elle retire sa main du dessous pour la placer au-dessus du tas. La personne dont la main se retrouve à la base prie à son tour et met sa main au-dessus des autres, etc. Quand vous sentez que c’est le moment d’arrêter, l’adulte dont la main est à la base soulève la pile. C’est le signal pour que tout le monde proclame « Amen ! »

7.Chacun son tour

Choisissez un jour spécifique de la semaine pour prier pour un membre de votre famille. Ce jour-là, priez ensemble pour cette personne après le repas du soir. Par exemple, le lundi, vous pouvez prier pour papa, le mardi pour l’ainé des enfants, le mercredi pour le cadet, etc. Vous pouvez être certain que chaque enfant écoutera avec attention pour entendre les prières que vous prononcerez sur lui. Ils apprendront aussi à prier pour les autres. Construire ce type de routine peut être utile lors de l’adolescence, où vos enfants auront peut-être plus de mal à partager spontanément leurs besoins de prière.

8.Prières chronométrées

Il s’agit d’une prière accompagnée d’un défi : programmez un minuteur sur une ou deux minutes pour prier pour une personne choisie à l’avance. Voyez combien de bénédictions vous pouvez prononcer sur cette personne avant que le minuteur ne sonne.

9.Les nouvelles du jour

Cette manière de prier convient mieux aux enfants un peu plus âgés. Elle a pour objectif de vous rappeler de prier pour les différentes régions du monde. Donnez à chaque membre de la famille une rubrique du journal et prenez 10 ou 15 minutes pour la lire chacun de son côté, en identifiant les éléments pour lesquels vous pourrez prier. Ensuite, rassemblez-vous en famille et priez pour les sujets présentés par chacun. (Cette idée est tirée du livre de Mark Holmen : Faith Begins at Home – Prayer [La foi commence à la maison – Prière].)

10.Prières Facebook

C’est un peu le même principe qu’avec le journal. Demandez à chacun de vos enfants plus grands de regarder les messages dernièrement publiés sur leur fil Facebook, Instagram ou Snapchat par des amis ou des contacts qui sont sur le champ de mission par exemple. Priez ensemble pour les personnes et les sujets qui émergent.

11.Un paquet de prières

Sélectionnez des photos de personnes pour lesquelles vous souhaitez prier régulièrement et placez-les en un petit tas de cartes. Chaque soir après le repas, mélangez les cartes et distribuez-en une à chaque personne présente. Priez à voix haute pour la personne qui est sur votre carte.

12.Prier en silence

Pour introduire le concept de « prière silencieuse », interrompez sciemment votre enfant plusieurs fois au cours d’une conversation. Ensuite, expliquez-lui que parfois, quand on parle trop pendant la prière, c’est comme si on interrompait Jésus alors qu’il essaye de nous parler. Ajoutez également un temps d’écoute à la fin de votre prière de famille.

13.Des signes pour la prière

Si votre enfant est prêt pour un temps de prière un peu plus long, ces simples signes de la main l’aideront à se rappeler des différents aspects de la prière : pour l’adoration, pointez vers le haut avec votre index. Ensuite, tenez votre index et votre majeur levés pour former un signe de paix. Cela indique que c’est le moment de confesser ses péchés et de demander l’aide du Saint-Esprit pour être en paix avec tous. Troisièmement, faites le signe « OK » en formant un « o » avec votre pouce et votre index. Le « o » signifie qu’il est temps de prier pour les autres, pour qu’ils soient « OK ». Pour finir, levez vos pouces et pointez-les vers vous. C’est un temps de prière pour soi.

Catherine Wilson est la rédactrice en chef de la rubrique Éduquer ses Enfants chez Focus on the Family Canada.

© 2019 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.