Encourager la foi de votre ado
Par Ron Luce
Comment l’aider à avoir une foi personnelle et pas seulement familiale ?
J’ai reçu la lettre d’un père qui écrivait : « L’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité envoyer mon fils dans votre école biblique, c’était pour qu’il s’approprie sa foi. Il a grandi au sein d’une famille chrétienne et c’est un enfant super, mais parfois quand les ados quittent la maison, ils essaient de nouvelles choses. »
L’objectif de ce père n’est probablement pas très différent de celui de nombreux parents chrétiens. Nous désirons que nos fils et nos filles quittent la maison avec plus que juste une bonne éducation chrétienne. Nous voulons que nos enfants aient une foi personnelle et pas juste une foi familiale. Mais comment pouvons-nous les encourager à s’approprier leur foi ?
Je voudrais vous offrir de l’espoir, de la sagesse à travers certaines des choses que j’ai apprises, pour vous encourager en tant que parent. Il n’est jamais trop tard pour construire et maintenir des ponts d’accès au cœur de vos ados, afin qu’en devenant adultes, ils continuent de cultiver une relation personnelle avec le Christ.
Sachez où se trouve son cœur
Lorsque nos enfants étaient tout petits, il était facile de s’apercevoir que leurs cœurs nous appartenaient encore. Par contre, si nous manquons de vigilance, nos enfants commenceront à se tourner en priorité vers leurs amis et vers les médias. Ce qui est important à retenir ici, c’est que la personne qui possède le cœur d’un ado sera celle qui aura le plus d’influence sur lui.
Lorsqu’ils passent de l’influence des parents à l’influence de leurs pairs et de la culture, les jeunes décident parfois qu’ils ne veulent plus entendre un mot de ce que leurs parents ont à leur dire. Si tel est le cas, il nous faudra peut-être apprendre à les reconquérir, et attendre patiemment qu’ils reviennent vers nous pour recevoir des conseils. Il faudra leur consacrer du temps individuellement, en parlant avec eux des problèmes qu’ils pourraient soulever, et en discutant des raisons pour lesquelles nos valeurs diffèrent parfois de celles des gens qui nous entourent.
N’oublions pas non plus de partager des activités amusantes avec eux, ce qui crée des occasions de discuter et leur montre aussi que nous tenons à eux. Si votre ado est très endurci ou influencé par ses amis et par la culture, il faudra peut-être beaucoup de temps pour regagner son cœur. Mais c’est toujours possible.
Il doit être clair pour nos ados que le fait d’avoir plus de libertés signifie aussi avoir plus de responsabilités. Ils doivent savoir que nous leur faisons confiance pour prendre de bonnes décisions, même si nous avons posé des limites à l’utilisation d’Internet et de leur l’iPod, ou au temps passé en compagnie de leurs amis. Prévoyez des réunions de famille, priez ensemble à propos des grandes décisions et demandez-leur souvent comment ils vont.
Enseignez-lui les valeurs fondamentales
Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Plusieurs d’entre nous répondraient : « Je veux simplement que ma famille vive selon les principes de la Bible. » Mais si nous ne mettons pas l’accent sur certains traits de caractère en particulier, nous risquons de ne mettre l’accent sur aucune qualité biblique.
Ma femme Katie et moi avons dressé une liste de qualités que nous espérons voir grandir au sein de notre famille, et nous l’avons présentée à nos enfants sous la forme suivante : honneur, respect, honnêteté et responsabilité. Nous étions tous d’accord pour vouloir être ce genre de famille et nous nous sommes engagés à vivre selon ces quatre valeurs fondamentales, tout en sachant que nous ne serons jamais parfaits.
En tant que parents, nous devons prêcher par l’exemple les valeurs que nous avons choisi de mettre en avant dans notre maison, en laissant nos ados nous interpeller s’ils remarquent une violation de ces valeurs. Et, même si nous faisons une grosse erreur, des excuses sincères peuvent rétablir la situation.
Soyez intentionnel
Il est impératif de travailler activement avec nos ados pour créer une culture familiale qui instaure la stabilité, pose des attentes, assure la sécurité et encourage la foi. Voici quelques façons dont vous pouvez encourager vos ados à grandir dans leur foi :
- En maintenant nous-mêmes une relation personnelle proche avec le Seigneur que nos enfants peuvent voir et prendre pour modèle.
• En les encourageant à passer du temps avec le Seigneur au cours d’une méditation biblique quotidienne.
• En les mettant au défi de tenir un journal de prières.
• En leur demandant quotidiennement ce que Dieu leur communique.
• En prenant le temps de chanter des louanges ensemble et de discuter de tout ce que Dieu met dans notre cœur durant ce temps de louange.
• En prenant le temps de prier avec eux avant d’aller au lit (ou dans la voiture en allant à l’école chaque matin).
Notre foyer et l’expression de notre foi devraient s’incarner par une suite d’actes délibérés de fidélité. Nos enfants seront encouragés à grandir dans leur propre relation avec Dieu grâce au temps que nous leur consacrons, et grâce à l’exemple de notre vie de prière et à notre propre dévouement aux desseins de Dieu. Nos ados seront mis au défi d’avoir une foi personnelle — et pas seulement une foi familiale — alors qu’ils entrent dans la vie adulte.
Ron Luce est le président et le fondateur de Teen Mania Ministries, un ministère pour les ados, et il est l’auteur de plusieurs livres.
Cet article a été publié une première fois en anglais sur le site Thrivingfamily.ca, sous le titre « Encouraging Your Teen’s Faith ». Tous droits réservés © 2013 par Ron Luce. Utilisation autorisée.