Préserver votre couple quand vos enfants vont mal
Quand leur fils a sombré dans la drogue, le mariage de Kathleen et Loren a été mis à rude épreuve
Par Kathleen Kohler
De grosses larmes roulaient sur mes joues alors que je me rendais au travail. Je me rejouais en boucle la terrible dispute de la veille entre mon mari et moi.
« Pourquoi as-tu fait ça ? » m’avait demandé Loren. « On avait dit qu’on ne lui donnait plus d’argent. »
« Mais il avait besoin d’essence pour aller travailler » me justifiai-je. « Et il a promis de me rembourser vendredi. »
Loren avait secoué la tête. « Combien de fois nous a-t-il emprunté de l’argent en promettant de nous rembourser ? On n’en a jamais vu la couleur. »
Je savais que mon mari avait raison, mais comment pouvais-je dire non à notre fils de dix-huit ans ?
Au bout du rouleau
Je connaissais bien ce scénario. Depuis deux ans déjà, notre fils nous avait plongés dans un chemin sombre et inquiétant en glissant dans le monde des drogues et des gangs. Un monde dont nous ne connaissions rien. Nous ne savions pas comment réagir. Loren me trouvait trop indulgente et moi, je le trouvais trop dur.
Vingt ans de mariage plutôt heureux et voilà que notre vie ne semblait maintenant tourner plus qu’autour des mauvais choix de notre fils. Ce n’est pas la vie que je veux. Je n’en peux plus de tout ça, me disais-je. Le comportement de notre fils nous avait montés l’un contre l’autre, Loren et moi. J’étais excédée par nos disputes quasi quotidiennes. J’avais donc décidé de renoncer à mon mariage. Ce soir-là, j’irais dormir chez mes parents.
Un retournement de situation inattendu
J’avais pris ma décision le matin, avant de commencer ma journée de travail au magasin. Toute la journée, mon cœur était lourd. Les derniers clients étant enfin partis, j’ai fermé la porte derrière eux. La femme de mon patron est alors arrivée par la porte arrière.
« Comment ça va, Kathy ? » a-t-elle demandé.
Elle connaissait la situation avec notre fils et avait prié pour moi à de nombreuses reprises. En larmes, j’ai laissé éclater ma douleur. Une fois que je me suis calmée, elle m’a offert quelques paroles pleines de sagesse : « Tu es mariée à Loren, pas à ton fils. C’est dans cette relation que tu t’es engagée. Quand les enfants quitteront la maison, c’est ton mariage qui va devoir survivre. »
Après avoir reçu encore quelques encouragements chaleureux, j’ai quitté le magasin pour rejoindre ma voiture. Un énorme bouquet de fleurs avait été déposé sur le siège avant. Un petit mot l’accompagnait : « Kathy, je t’aime et je ne veux pas qu’il y ait quoi que ce soit qui vienne se mettre entre nous, pas même un de nos enfants. On va trouver des solutions. Je t’aime. Loren »
Un plan d’action et l’espoir renouvelé
Ce soir-là, Loren et moi avons eu une discussion honnête. Nous avons reconnu que nous devions nous accrocher l’un à l’autre et nous tourner ensemble vers Dieu. Il nous fallait aussi un plan d’action.
Nous avons pris la décision d’arrêter de laisser les choix de notre fils diriger nos vies. À partir de ce moment-là, lorsque mon fils venait me demander de l’argent, je le redirigeais vers son père, faisant confiance à Loren pour prendre les bonnes décisions.
Puis nous nous sommes agenouillés au pied de notre lit pour prier ensemble. Nous avons prié pour l’entente entre nous et pour que Dieu nous donne force et sagesse pour les jours à venir. Nous avons également prié pour notre fils et l’avons remis entre les mains du Père.
Enfin, à la première occasion, Loren et moi sommes partis en vacances dans l’Oregon, notre destination préférée. Cela nous a aidés à nous reposer, prendre du recul et renforcer notre lien.
Alors que notre fils continuait à s’enfoncer dans son chemin de destruction, nous travaillions à maintenir notre mariage. Ces difficultés, qui ont duré six ans, ont continué à nous mettre à l’épreuve. Souvent trop épuisés pour se dire quoi que ce soit le soir, Loren et moi nous endormions la main dans la main. Nous étions épuisés par le chagrin et la déception.
Ce n’est pas le comportement de notre fils qui a changé, ce sont nos cœurs. Nous avons persévéré au cours de ces années. Aujourd’hui, notre fils reconstruit peu à peu sa vie. Quelle tragédie cela aurait-il été si nous avions laissé ces années tumultueuses détruire notre mariage ! Mais parce que nous avons fait le choix de nous accrocher au Seigneur et à notre engagement l’un envers l’autre, Loren et moi allons bientôt fêter nos trente ans de mariage.
Kathleen et son mari Loren vivent sur la côte Ouest nord-américaine. Mariés depuis 30 ans, ils sont les parents de trois enfants adultes et les grands-parents de sept.
© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Version originale en anglais : © 2008 Kathleen Kohler.