Idées d’activités éducatives à faire pendant le confinement
Par Danielle Pitzer
« Vous prendrez les spaghettis ou les petits pois, Madame ? » m’a demandé ma fille. « Oh, les petits pois, s’il vous plaît », ai-je répondu. Elle enfila son tablier et se mit au travail dans sa petite cuisine, s’activant pour me préparer un bon repas en plastique. Nous jouions au restaurant. Alors que je la regardais créer son menu et mettre la table, je pensais aux nombreuses compétences qu’elle était en train d’exercer tout simplement en jouant. Il y a tellement de manières différentes d’apprendre, ce qui m’a menée à réfléchir à plusieurs activités éducatives ludiques qui seraient particulièrement utiles dans ce temps où nous sommes coincés à la maison.
Bien sûr, vous avez l’option de leur lire un livre ou de vous intéresser ensemble à l’histoire ou la science, mais il y a beaucoup d’autres idées qui peuvent encourager l’apprentissage chez nos enfants et qui ne ressembleront pas pour autant à des leçons scolaires. Il existe différentes écoles de pensée (pardonnez-moi ce jeu de mots) qui affirment qu’une bonne manière d’apprendre est de « laisser la curiosité de l’enfant le conduire sur un chemin d’apprentissage ». C’est le cas de l’apprentissage libre (unschooling) ou de celui qui s’effectue en dehors des murs de l’école. Ce type d’approche permet parfois de découvrir des passions ou des talents cachés qui n’apparaissent généralement pas dans un cursus scolaire classique. En élargissant notre idée de ce qu’est l’apprentissage, nous pourrions être surpris de la variété des options disponibles. Voici quelques activités drôles et éducatives que vos enfants aimeront peut-être essayer.
Activités d’exploration
Enfants d’âge scolaire et préscolaire
C’est toujours une bonne idée de passer du temps dehors, lorsque cela est possible. Profitez de l’air frais en allant vous promener. Avec des jeunes enfants, demandez-leur s’ils reconnaissent certains animaux que vous croisez ou certaines plantes. De quelle couleur sont les voitures et les maisons ? Demandez aux enfants un peu plus âgés de vous décrire la météo : quels types de nuages voient-ils dans le ciel ? Peuvent-ils les dessiner en rentrant à la maison ? Il peut être amusant de les filmer pendant qu’ils font un point météo, comme des présentateurs télé.
Il existe aussi des activités intéressantes à faire pendant un trajet en voiture, comme par exemple retrouver une lettre spécifique sur les plaques d’immatriculation ou dans les noms de rues. Pour stimuler leur imagination, proposez-leur d’inventer des histoires sur ce qui se passe à l’intérieur des bâtiments ou voitures que vous croisez. C’est à la fois amusant et bon pour leur cerveau.
Préadolescents
Les enfants un peu plus âgés pourraient apprécier de s’entraîner au tir à l’extérieur. Fabriquez ensemble des cibles à atteindre avec leurs pistolets en plastique, une balle ou même avec des pièces de monnaie. Plus ils sont âgés, plus la cible doit être difficile à atteindre. Une autre idée est de fabriquer des labyrinthes. Y a-t-il dans votre jardin un endroit où vous pouvez construire un labyrinthe avec des morceaux de carton ou des draps ? Placez un trésor à la fin pour tous ceux qui arrivent à retrouver leur chemin. Construisez avec vos enfants un parcours d’obstacles : quels exercices choisir pour chaque station ? Qui peut faire le plus de pompes ou finir le parcours le plus vite ?
Si vous êtes amené à faire plutôt des activités à l’intérieur, les préados et les ados pourraient explorer leur passé. Ressortez des vieilles photos de famille et allez faire des recherches généalogiques en ligne. Une autre activité amusante du même ordre est de retrouver le prix des objets courants, mais dans le passé : combien coûtait le pain à l’époque de leurs parents, de leurs grands-parents, voire même de leurs arrière-grands-parents ? Quels étaient les vêtements à la mode il y a vingt ou cinquante ans ? Ils peuvent aussi en apprendre beaucoup et explorer le passé en contactant leurs grands-parents, qui pourront peut-être leur raconter des épisodes de leur passé.
Adolescents
Si vos ados aiment voyager, demandez-leur de planifier des vacances en famille ou un voyage qu’ils aimeraient faire lorsqu’ils auront leur diplôme. Donnez-leur un budget et les limites dans lesquelles planifier. Ils peuvent ensuite présenter leur projet à la famille, comme pour vendre leurs idées devant un conseil d’administration, en préparant une présentation PowerPoint ou des vidéos, et en indiquant sur une carte les endroits choisis, les différents lieux à visiter, les meilleurs moments pour s’y rendre, les prix, etc. Demandez-leur par exemple de préparer un dessert typique du pays ou de l’endroit qu’ils souhaitent visiter, ce qui leur fera faire une autre activité éducative, et réussira peut-être même à convaincre les membres de la famille de réellement planifier ce voyage.
Activités de bricolage
Vos enfants aiment-ils le bricolage ou la construction ? J’avais pris l’habitude d’utiliser des nappes en plastique lorsque mes enfants voulaient se lancer dans le bricolage. Une nappe sur la table, une sur le sol et une pour le chien ? Le but est de leur donner toute la place dont ils ont besoin pour leurs projets, tout en facilitant le nettoyage par la suite. Cela ne marchera peut-être pas du premier coup, mais laissez-les réessayer. Soyez prêt à les aider lorsqu’il s’agira de couper des morceaux de bois ou d’utiliser des outils électriques.
Enfants d’âge scolaire et préscolaire
Les jeunes enfants peuvent par exemple construire une cabane à oiseaux à partir d’un carton de lait, la peindre et réfléchir à d’autres matériaux qu’ils pourraient utiliser pour construire un deuxième étage. Quel nom veulent-ils lui donner ? Quel est le meilleur endroit où disposer la cabane ? Demandez aux enfants un peu plus âgés de faire des recherches sur le type d’oiseaux qui vivent dans votre région et la nourriture qu’ils apprécient. Réfléchissez ensemble à la meilleure manière de protéger la nourriture des oiseaux contre les autres animaux.
Préadolescents
Les enfants un peu plus âgés peuvent s’amuser à fabriquer une ruche pour les abeilles, après avoir fait des recherches pour voir quels matériaux utiliser. Quelles sont les plantes qui attirent les abeilles et les autres pollinisateurs ? Que pourraient-ils planter et voir grandir ? Ils peuvent tout simplement se servir de boîtes d’œufs usagées pour y mettre de la terre et des graines puis les transférer à l’extérieur lorsque les plants ont germé. Vous pouvez aussi vous procurer une plante carnivore. Que mange-t-elle ? Pourquoi est-elle si différente ? Notre famille aimait beaucoup le concept de jardin aquatique, où nous faisions pousser des plantes aquatiques et où, avec un système d’aquaponie, nous avions aussi placé des poissons. C’est une très bonne manière de s’éduquer en famille sur les écosystèmes.
Si vous connaissez l’organisme d’évangélisation Awana, vous connaissez surement aussi leurs fameuses courses de voiturettes en bois. Vous pouvez acheter des kits pour fabriquer ces voitures. Regardez des vidéos sur YouTube qui expliquent comment les rendre plus aérodynamiques et leur donner plus de style. Comme alternative, utilisez des petites voitures en jouets, en créant vous-mêmes un parcours de course avec des ponts et des obstacles. Faites des tests pour comprendre ce qui fait qu’un objet va plus vite, ou résiste mieux au choc. Quelle force d’impact est nécessaire pour briser un œuf ou un ballon rempli d’eau ? Ce genre d’activité de défoulement peut aussi servir à évacuer le stress, tant qu’elle est approuvée par les parents !
Adolescents
Parfois, démonter un objet peut être aussi amusant qu’en construire un. Si vous avez des appareils usagés ou des objets que vous allez jeter ou que vous comptiez donner, ils peuvent encore vous servir. Donnez à votre ado quelques outils de base, comme un tournevis, et laissez-le démonter l’appareil (en vous assurant que ça ne pose pas de problème de sécurité). Que trouve-t-il à l’intérieur ? En quoi cela l’informe-t-il sur le fonctionnement de l’appareil ? Je sais que c’est une activité qui plaît beaucoup à notre fils. On n’a pas toujours réussi à les remonter après, mais cela reste une activité qu’il apprécie particulièrement.
Activités artistiques
Jeunes enfants
Les activités artistiques font partie de ce que je préfère faire avec les enfants. J’aime vraiment voir ce qu’ils arrivent à créer. Pour les tout-petits, on peut les laisser « ressentir » l’art, comme par exemple faire des dessins avec de la crème au chocolat et se lécher les doigts. Pour une option plus propre, il y a la peinture avec de l’eau. Donnez-leur un gros pinceau et de l’eau pour peindre sur le trottoir ou sur un bout de carton. Admirez leurs dessins avant que l’eau ne commence à sécher. Vous pouvez aussi utiliser de la mousse à raser : c’est amusant et assez facile à nettoyer. Les enfants peuvent l’étaler sur une nappe en plastique et y écrire des lettres ou des chiffres.
Préadolescents et adolescents
Pour les enfants plus âgés, faites-leur faire des exercices de contrefaçon. Demandez-leur de chercher un tableau qui leur plaît beaucoup. Sont-ils capables de le recréer ? Parfois, le fait de dessiner une grille sur une copie de l’image originale et une grille similaire sur leur propre feuille peut leur permettre de reproduire carré par carré. Ou peut-être voudraient-ils faire leur propre bande dessinée ? Il existe des livres et des sites Web qui expliquent les étapes pour créer une bande dessinée. Préfèrent-ils travailler avec de la peinture, du dessin ou créer sur l’ordinateur ? Voudront-ils représenter une histoire de la Bible, ou inventer leur propre histoire ?
Activités culinaires
Enfants du primaire
Parcourez les recettes dans vos livres ou sur internet et choisissez celles qui intéressent votre famille. Demandez aux plus jeunes de créer un restaurant où ils servent des plats simples, en faisant leur propre menu avec des images. Combien coûte chaque plat ? Servez-vous de faux billets et de pièces de monnaie pour commencer à leur enseigner à manipuler l’argent et ce que signifie faire du profit. C’est un peu le même principe qu’un bon vieux stand de limonade. S’ils sont particulièrement productifs et doués, laissez-les offrir ou vendre à la famille ce qu’ils ont préparé. Ils peuvent par exemple vendre des bouquets faits de fruits ou des pâtisseries maison.
S’ils ne veulent pas faire à manger, il y a aussi des recettes pour faire de la glu visqueuse ou de la pâte à sel. Vous trouverez toutes les indications nécessaires sur internet. Une autre idée est de faire des recherches sur les huiles essentielles et sur leur utilisation dans la fabrication de cosmétiques ou de produits ménagers maison. Cela peut aussi être un bon moment pour en apprendre plus sur la psychologie humaine : quelles sont les couleurs et les odeurs auxquelles les personnes réagissent et pourquoi ? Testez les différents parfums à l’aveugle sur les membres de votre famille. Que pouvez-vous en conclure ?
Préadolescents et adolescents
Laissez-les rechercher des recettes qui les intéressent dans les livres ou sur internet. Ils peuvent aussi demander à leurs grands-parents s’ils ont des recettes amusantes à leur transmettre. Il pourrait être intéressant d’essayer de faire une recette ensemble à distance, par téléphone ou via internet. Une autre option est de chercher des recettes de cultures ou de pays qui les fascinent. Cela vous amènera peut-être à faire des courses dans des magasins que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter. Pendant que vous préparez une recette d’un autre pays, mettez de la musique du pays en question. Cela vous permettra de vous immerger dans une nouvelle culture.
Proposez aux adolescents de préparer un repas pour toute la famille ou de faire certaines des recettes de leur restaurant préféré. La cuisine est toujours un bon endroit pour travailler les mesures et les conversions. Si vous n’avez pas tous les ingrédients, par quels ingrédients pouvez-vous les remplacer ?
Activités de création et d’imagination
Enfants d’âge scolaire ou préscolaire
Aidez les plus jeunes à créer un théâtre dans lequel ils peuvent se servir de simples marionnettes, que vous aurez fabriquées ensemble à partir de vieilles chaussettes, pour présenter des spectacles qu’ils imaginent. Auront-ils envie de proposer un spectacle musical ou de rejouer des scènes de la Bible ? Quand j’étais enfant, je me rappelle que nous avions construit notre propre petit théâtre à partir d’une grande boîte en carton. Nous avons passé tellement de temps à décorer ce théâtre en carton que je ne me rappelle même pas si nous avions fini par l’utiliser pour présenter un spectacle, mais nous en étions très fiers. Rassemblez des vieux vêtements pour permettre aux enfants de se déguiser. Cherchez des vieux t-shirts que vous pourrez teindre et découper pour préparer un défilé de mode.
Enfants du primaire et préadolescents
Vos enfants aiment-ils être sur le devant de la scène ? Ont-ils un talent ou une activité pour laquelle ils s’entraînent, comme un instrument de musique, de la danse ou de la gymnastique ? Ils pourraient se servir de ce talent pour monter un spectacle pour toute la famille. Invitez tous ceux qui sont dans la maison à venir assister au spectacle. Laissez vos enfants tout installer. Proposez-leur d’écrire un programme, de prévoir un entracte ou une distribution de maïs soufflé pour le public. Ils peuvent installer la scène selon leurs besoins et leurs goûts, en rajoutant par exemple des lumières pour l’ambiance. Je me souviens qu’avec ma meilleure amie Stéphanie, nous passions des heures à perfectionner notre spectacle de patins à roulettes (avec musique incorporée) et qu’ensuite, nous le jouions devant nos familles. C’était une très bonne manière de nous entraîner, de faire du sport et de nous produire devant un public bienveillant.
Adolescents
Les enfants plus âgés pourraient avoir envie de tourner un film avec leur téléphone portable ou d’écrire un livre. Lorsque leur œuvre est terminée, proposez-leur de la partager avec toute la famille.
Des occasions de pratiquer la bonté
Enfin, lorsque vous êtes coincés à la maison, cela peut être un bon moment pour réfléchir à des manières de bénir les autres. Pratiquer des actes de bonté est une réelle source de joie. Suggérez à vos enfants de fabriquer des cartes à envoyer par la poste ou des cartes virtuelles. Ils peuvent en envoyer à leurs grands-parents, leurs oncles et tantes, leurs cousins, aux pasteurs, à leurs moniteurs d’école du dimanche ou à leurs amis. Ça peut être un bon moment pour préparer des cookies et les déposer chez vos voisins. Donner et encourager les autres nous aide en réalité à nous sentir mieux nous-mêmes.
Invitez les enfants à créer leur propre fête en l’honneur de quelqu’un ou à célébrer avec d’autres l’une de ces journées rigolotes, comme la journée internationale de la blague ou de la pizza. Ils peuvent partager leurs versets préférés de la Bible en fabricant des bracelets avec des références bibliques. C’est un excellent moment pour encourager une personne qui se sent seule ou qui s’inquiète.
Rappelez-vous que les meilleures activités éducatives que vous pourrez proposer à vos enfants sont celles qui leur apprendront ce que signifie faire partie de votre famille. Si vous travaillez depuis la maison, assurez-vous de consacrer du temps à vos enfants. Riez ensemble et profitez de la présence les uns des autres. Admirez leurs créations, qu’elles soient simples ou extraordinaires. Cette période de confinement ne durera pas pour toujours, alors autant profiter de ce bout de chemin en famille.
© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.