Conduire vos enfants vers Jésus

Par Kelly J. Stigliano

Prenez le temps de leur expliquer les bases de la foi, même si elles vous paraissent évidentes

Mes enfants avaient 4 et 5 ans lorsqu’ils ont fait le choix de croire en Jésus pour leur salut. À cet âge-là, ils étaient comme des éponges, absorbant l’amour de Jésus et les vérités spirituelles qu’ils recevaient. Ensemble, nous nous amusions à rechercher autour de nous des « reflets de Dieu » comme par exemple une file de fourmis transportant leur lourd chargement ou une graine se transformant lentement en une fleur magnifique. La simple observation du monde dans lequel nous vivons nous fournit de nombreuses occasions d’enseigner à nos enfants les beautés de la création ainsi que de l’Évangile.

Pour qu’un enfant puisse réellement mettre sa foi en Jésus, il doit avoir compris plusieurs vérités fondatrices, telles que :

  • Son propre péché et son besoin d’être sauvé
  • La signification de la mort et de la résurrection de Jésus
  • La présence constante de Dieu dans la vie du croyant.

Pour que ces vérités fassent leur chemin dans le cœur des enfants, il est bon qu’ils entendent leurs parents en parler et puissent les observer les appliquer au quotidien. Ils apprendront aussi bien en observant leurs actions qu’en écoutant leurs paroles.

Reconnaitre leur péché

Mes amis Tina et Harry ont élevé leurs enfants en parlant ouvertement du problème du péché et de l’importance de savoir demander pardon. Ils avaient l’habitude de prier avec leurs enfants avant et après les moments où ils les disciplinaient, ce qui leur permettait de voir la réalité de leurs infractions devant Dieu et l’importance de purifier leur cœur. En parallèle, ils prenaient le soin de leur démontrer le caractère de Dieu en étant eux-mêmes prompts à pardonner et en faisant preuve d’un amour et d’une grâce inconditionnels.

Pour que le concept de péché devienne clair pour les enfants il faut :

  • Qu’ils comprennent qu’ils font des bêtises (Romains 3.23)
  • Qu’ils le reconnaissent et acceptent les conséquences de leurs mauvais choix (1 Jean 1.9)
  • Qu’ils sachent que Dieu les aime et ce, qu’ils réussissent ou qu’ils échouent (Romains 5.8)
  • Qu’ils acceptent que seul Dieu est capable de changer leur cœur (Ezéchiel 36.26).

L’importance de la mort et de la résurrection de Jésus

Bien que ces principes semblent évidents, les parents négligent souvent d’expliquer à leurs enfants l’histoire de base des évangiles. Ils partent du principe que les enfants savent déjà que Jésus est venu sur terre sous la forme d’un bébé, qu’il a volontairement donné son sang et sa vie à la croix, qu’il est mort pour payer le prix de nos péchés et qu’il est ressuscité.

Les enfants sont capables de saisir le concept de grâce – ou d’une faveur imméritée – à travers notre manière de les élever. Lorsque vous faites preuve de grâce envers votre enfant, faites le lien avec la grâce que Dieu a montrée envers nous en envoyant son Fils et en pardonnant nos péchés. Nous pouvons aussi nous montrer ouverts sur notre propre besoin d’un Sauveur lorsque le péché est évident dans notre vie.

Mon amie Bianca explique que chacun de ses enfants est venu à Jésus assis sur ses genoux. À chaque fois, une discussion simple concernant le péché et l’Évangile ou bien une conversation faisant suite au message d’un pasteur sur le salut a ouvert la porte à Bianca pour qu’elle puisse demander à ses enfants s’ils souhaitaient suivre Jésus.

Pour que les vérités de l’Évangile deviennent claires pour les enfants, il faut qu’ils comprennent que :

  • Jésus nous aime tant qu’il est descendu sur la terre pour nous (Jean 3.16)
  • Il nous a enseigné comment mener notre vie et connaitre son Père
  • Il est mort sur la croix à notre place
  • Jésus a vaincu le péché et la mort à travers sa résurrection : notre Sauveur est vivant !

Dieu est tout près

Quand les enfants de mon amie Christie étaient petits, elle leur rappelait souvent combien les enfants comptent aux yeux de Jésus. Elle leur lisait Genèse 5.1 : « Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. » Elle leur rappelait ensuite qu’eux aussi avaient été créés par Dieu et qu’ils étaient précieux à ses yeux. Cela leur permit de comprendre que Jésus voulait être proche d’eux.

J’avais l’habitude de dire à mes enfants qu’ils pouvaient parler à Jésus n’importe quand. Il est toujours tout près, toujours à nos côtés.

Pour que la proximité de Dieu devienne concrète pour les enfants, aidez-les à comprendre que :

  • Dieu a promis d’être toujours avec eux (Hébreux 13.5)
  • Jésus est venu sur la terre, est mort et est ressuscité pour nous rapprocher de Dieu (1 Pierre 3.18)
  • Dieu donne aux croyants une aide qui s’appelle le Saint-Esprit (Jean 14.16, 26).

Montrer l’exemple

Aussi difficile que ce soit pour nous à comprendre, Dieu aime nos enfants encore plus que nous, parents, les aimons. Il souhaite qu’ils développent une relation personnelle avec lui à travers son Fils Jésus-Christ. Le message le plus important que j’aie jamais transmis est celui qui a conduit mes enfants à Dieu à travers ma relation personnelle avec Jésus. Il était essentiel qu’ils puissent voir Jésus dans ma vie au quotidien pour les mener à prendre leur propre décision de croire.

Angélica explique qu’elle fait de son mieux pour appliquer Deutéronome 11.19, qui instruit les parents à parler constamment des commandements de Dieu à leurs enfants, qu’ils soient à la maison ou à l’extérieur. Elle profite du moment où elle conduit ses filles à l’école chaque matin pour leur raconter les histoires des héros de la Bible (celles d’Abraham, Esther, Joseph et de bien d’autres).

En vivant votre foi au quotidien, vous pouvez mener vos enfants à recevoir Jésus de manière naturelle et émouvante. Nous avons l’opportunité de les aider à comprendre leur péché et leur besoin d’un Sauveur, de leur enseigner que Dieu les aime et qu’il est toujours là pour eux. Ainsi, nous leur ouvrons la voie pour qu’ils puissent connaitre le Jésus qui sauve et mettre leur foi en lui.

 

Kelly J. Stigliano est chroniqueuse pour un journal hebdomadaire. Elle est également bloggeuse, auteure de plusieurs livres et conférencière. Elle et son mari Jerry sont les parents de cinq enfants adultes.

 

© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Écrit par by Kelly J. Stigliano. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.