Accompagner vos enfants dans les épreuves

Par Jim Daly et James Lund

Comment apprendre à votre famille à persévérer face aux défis et en sortir grandis.

Parfois, la vie vous laisse comme en suspens au-dessus du vide.

L’hiver dernier, nous passions une magnifique journée en famille sur les pentes d’une station de ski du Colorado. Troy, mon fils de 7 ans, et moi, nous dépêchions pour prendre le télésiège. Nous nous sommes assis, mais Troy a glissé, et il est tombé de son siège. Je me suis penché pour le rattraper, saisissant juste à temps le col de sa veste. Le télésiège continuait à monter et en quelques secondes Troy s’est retrouvé suspendu à plusieurs mètres au-dessus du sol, retenu seulement par mes doigts agrippés à son manteau. J’ai hurlé pour qu’on arrête le télésiège. Il a finalement été stoppé et un homme est venu secourir mon fils.

La vie ne ressemble-t-elle pas à cela parfois, pour les parents comme pour leurs enfants ? Vous passez une journée agréable et tout à coup quelque chose survient qui vous oblige à vous accrocher l’un à l’autre sans savoir si vous allez réussir à traverser cette épreuve. La bonne nouvelle, c’est que Dieu a toujours une raison de permettre des épreuves dans nos vies et que si nous arrivons à apprendre à nos enfants la persévérance face à ces défis, alors ils en sortiront grandis, ils en sortiront plus fort.

Épreuves et opportunités

Il est normal de vouloir éviter l’adversité et de faire de notre mieux pour en protéger nos enfants. Personne n’aime souffrir et aucun parent ne prend plaisir à voir ses enfants se débattre dans leurs difficultés. Mais on oublie trop souvent que les épreuves ne sont pas qu’une mauvaise expérience à traverser, ce sont aussi des opportunités à saisir.

Tout comme nos muscles, qui deviennent plus grands et plus forts quand nous leur imposons des exercices pénibles, notre personnalité et notre foi sont aussi fortifiées par les épreuves. Nous avons besoin de défis pour nous pousser au-delà de nos limites. Et cela est encore plus vrai pour nos enfants qui grandissent et apprennent à un rythme impressionnant. On attend de nos enfants par exemple, qu’ils arrivent à écrire des rédactions de plus en plus longues, ou qu’ils s’attaquent à des problèmes de math de plus en plus complexes, parce que nous savons que cela va développer leurs capacités de raisonnement. Dans ces domaines, nous les encourageons à persévérer et à reconnaitre l’intérêt des défis pour leur propre bien.

Ce que nous oublions pourtant c’est qu’il y a d’autres défis, plus inattendus parfois, qui peuvent aussi être positifs pour nos enfants et pour nous. Je ne dis pas que je saute de joie chaque fois que la famille Daly fait face à une nouvelle situation de crise, loin de là. Mais j’apprends, petit à petit, que la persévérance dans l’épreuve fait partie du plan de Dieu pour aider les parents et leurs enfants à grandir et à gagner en maturité.

Un jour après l’autre

Mon neveu Ethan a 4 ans. Et de bien des façons, c’est un petit garçon comme les autres. Il aime beaucoup jouer dehors et faire des dessins à la craie sur l’allée devant chez lui. Mais Ethan a déjà traversé beaucoup de moments difficiles malgré son jeune âge.

Voyez-vous, Ethan est né avec seulement deux cavités cardiaques. Il a déjà subi trois opérations à cœur ouvert. À chaque fois, des médecins dévoués tentent de reconstruire son système cardiaque. Comme vous pouvez vous en douter, cela a été un chemin long et difficile sur le plan émotionnel.

Les parents d’Ethan aiment profondément le Seigneur. Mais comme beaucoup de parents vivant la même situation, ils ont bien du mal à comprendre en quoi les difficultés de leur fils ont leur place dans le grand plan de Dieu. Pourtant ils font confiance à Dieu pour les mener dans sa grâce, une étape après l’autre. Ils trouvent un grand réconfort dans la Parole de Dieu qui leur rappelle que : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » (Romains 8.28)

Les parents d’Ethan persévèrent. Ils savourent chaque moment partagé, prenant la vie un jour après l’autre, remerciant le Seigneur pour chaque nouvelle journée. Et c’est une leçon de vie que reçoit aussi quotidiennement la grande sœur d’Ethan qui a 5 ans. Leur réaction à la situation de leur fils est un exemple de persévérance ancrée dans l’amour. Comme le dit l’apôtre Paul : « L’amour pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Corinthiens 13.7)

Je vous encourage vraiment à pousser vos enfants à persévérer face aux inévitables difficultés que leur apportera la vie. Voyons ensemble des manières bibliques et très pratiques de faire cela.

La voie de la prière

D’après mon expérience, le chemin qui mène à la persévérance en Dieu, commence dans la prière. Les Écritures nous exhortent à « toujours prier, sans se décourager. » (Luc 18.1)

Quand nous prenons régulièrement le temps de parler avec Dieu, cela nous rappelle que nous ne sommes pas seuls face à nos problèmes. Quelles que soient les difficultés que nous traversons, Dieu veut que nous lui en parlions, il veut nous réconforter et nous guider dans sa volonté.

Il y a de cela deux ans environ, pour encourager nos garçons à prier, nous avons lancé une tradition. Quand Jeanne ou moi conduisons les enfants à l’école le matin, nous passons par une route qui traverse la campagne. Au lieu d’écouter la radio ou de la musique, nous utilisons souvent ce temps pour prier ensemble. Parfois, les garçons prient à haute voix chacun leur tour. Parfois, c’est moi qui prie. Nous remercions le Seigneur pour ses bénédictions, nous lui remettons notre journée et prions pour nos amis et notre famille. Nous prions aussi pour les divers événements qui prennent place à l’école ou dans le monde.

Le fait d’intégrer la prière dans nos habitudes quotidiennes renforce notre dépendance envers Dieu pour être dirigé, guéri et pour recevoir sa provision. Cela nous rend beaucoup plus prompts à nous tourner vers lui quand les temps deviennent difficiles.

Des héros spirituels

Un autre moyen pour vous et vos enfants de développer votre persévérance en Dieu, c’est de vous appuyer sur les histoires que rapporte la Bible sur ceux qui ont persisté dans la foi malgré les persécutions et les difficultés. Quand Lazare est mort par exemple, ses sœurs Marthe et Marie ont fait preuve d’une grande foi. Marthe disant à Jésus : « même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » (Jean 11.22)

La Bible contient un grand nombre d’exemples de persévérance :

  • Joseph a persévéré dans sa foi malgré l’attitude terrible de ses frères envers lui. (Genèse 37-41)
  • Shadrak, Méshak et Abed-Nego ont résisté à l’ordre du roi Nebucadnetsar d’adorer la statue en or. (Daniel 3)
  • Malgré l’opposition des autorités juives et romaines, Jésus a continué à répandre le message de Dieu.

J’aime lire des histoires de la Bible à mes fils après le repas du soir. Peut-être trouverez-vous un autre moment plus propice pour vous et votre famille. Ce qui importe c’est que vous et vos enfants soyez le plus souvent possible au contact de ces héros spirituels qui ont surmonté de grands obstacles par leur persévérance dans la foi.

Dieu est avec vous et votre famille. Il ne cessera jamais de vous entourer de son amour. Ayez foi en cela et vous et vos enfants serez prêts à persévérer… la prochaine fois que la vie vous laissera en suspens au-dessus du vide.

 

Jim Daly est le président de Focus on the Family. Il a écrit sur la persévérance en Dieu dans son livre Stronger. Vous pouvez suivre son blogue en anglais sur jimdaly.focusonthefamily.com.

Cet article a été publié dans le numéro de septembre-octobre 2010 du magazine Thriving Family sous le titre « Hang in there. » Tous droits réservés © 2010 par James Lund. Utilisation autorisée.