Une vie ridiculement merveilleuse
Par Jeremy V. Jones
La belle histoire d’amour de Kanae et Nick Vujicic
Comme tout jeune papa, Nick Vujicic (prononcé voï-tchitch) espérait être là pour les premiers pas de son fils. Toutefois, des pensées tenaces troublaient son esprit. Les premiers pas d’un enfant sont généralement une entreprise périlleuse et la plupart des parents se tiennent prêts à le rattraper en cas de chute. Mais Nick est né sans bras ni jambes. Son fils Kiyoshi, allait-il hésiter à marcher vers lui, sachant qu’il ne pourrait pas le rattraper ?
La réponse à cette question est arrivée dans une chambre d’hôtel à Hawaii, au cours d’un voyage en famille. Kiyoshi était fin prêt. Concentré et déterminé, il se lança à travers la pièce en titubant, se dirigeant tout droit vers son papa. Il s’agrippa alors fermement à sa chemise, à son cou et à ses épaules, et atterri en toute sécurité contre son père. Le garçonnet rayonnait de fierté. Son père faillit s’écrouler d’émotion.
« Ce moment m’a renvoyé à toutes ces journées que j’ai passées, plus jeune, à me demander si je trouverais un jour une épouse, si je pourrais me marier et fonder une famille », écrit Nick dans son livre Love Without Limits. « Qui voudrait de moi ? Qui pourrait m’aimer ? Qui accepterait d’avoir des enfants avec moi ? Existait-il de l’amour quelque part pour un homme comme moi ? »
La réponse fut un « oui » retentissant.
À travers les défis de son enfance, et le rejet qu’il a subi, à travers la dépression et les idées suicidaires de son adolescence, Nick a fini par trouver un profond sens à sa vie dans sa relation avec Dieu et, comme il le dit, une vie « ridiculement merveilleuse »… Il a fondé l’organisme Life Without Limbs au travers duquel il a encouragé des millions de gens à travers le monde à surmonter leurs obstacles pour accomplir leurs rêves. Ses livres ont été cités dans la liste des livres à succès du New York Times, et il a pu parler de l’amour de Dieu dans des salles de classe, devant des députés, dans des bidonvilles et dans des stades. Et l’histoire d’amour entre lui et sa femme Kanae est tout aussi inspirante que le reste de la vie de Nick.
Rencontre et fiançailles
Dès le moment où Nick et Kanae se sont rencontrés en 2010, ce fut une histoire d’atomes crochus. Alors qu’il donnait une conférence à Dallas, Nick a aperçu cette beauté Mexico-Japonaise au milieu de la foule et dû s’efforcer de ne pas la fixer des yeux. De son côté, elle fut fascinée par son regard tendre et captivant, sa foi profonde et son désir de transformer les cœurs et les vies autour de lui. Un peu plus tard ce jour-là, ils se sont rencontrés dans un plus petit groupe.
« Quand j’ai vu Nick la première fois, je savais bien qu’il n’avait ni bras ni jambes, mais j’étais surprise par ce qui émanait de lui » explique Kanae. « Quand il me regardait, j’avais l’impression qu’il sondait mon âme. »
Mais ce n’est que plusieurs mois plus tard que les deux jeunes gens ont commencé à se fréquenter. À partir de là, ils se sont beaucoup parlé par téléphone et par Skype. Ils ont aussi chacun rencontré la famille de l’autre et ont pu dissiper toute inquiétude que pouvaient avoir leurs proches.
Nick a fini par surprendre Kanae avec une demande en mariage magique, utilisant sa bouche pour tirer la bague d’un éclair au chocolat, avant de la glisser sur son doigt, alors qu’ils étaient sur un bateau. Ils se sont mariés en 2012.
Amour et soins mutuels
Dès le départ, Kanae a regardé Nick comme étant une personne hautement capable. Après tout, il fait du surf, du golf, du cricket et du skateboard. Il nage, a déjà sauté en parachute et a pour habitude de repousser toutes les limites liées à sa situation. Il a des moignons de pied, qu’il appelle ses nageoires, et dont il sait très bien se servir.
Cela étant, il a besoin d’aide pour beaucoup d’activités très communes. « Bien sûr, je me posais des questions, explique Kanae, mais nous avons pris les choses doucement. Nick m’a expliqué la façon dont il fonctionnait dans le quotidien. C’est une route que nous avons entreprise ensemble, et nous y sommes arrivés ensemble. »
Au début de leur relation, Nick a un jour demandé à Kanae de lui gratter le dos, car il ne pouvait pas le faire lui-même. « Désolé » a-t-il alors ajouté. La réponse de Kanae permit à Nick d’avoir pleinement confiance dans la capacité de Kanae à gérer son handicap : « Ne t’excuse jamais de me demander quelque aide que ce soit ! Je serai toujours là pour toi. »
Pour l’instant, ils ont décidé de ne pas avoir d’auxiliaire de vie à temps plein. Cela fait peser plus de responsabilités sur Kanae, surtout depuis la surprise de l’arrivée de leur fils, très rapidement après leur mariage. Ils ont découvert que Kanae était enceinte trois mois après leur mariage. Kiyoshi est né en février 2013 et Dejan, leur deuxième fils est arrivé en août 2015.
Ils plaisantent en pensant aux repas pendant lesquels Kanae nourrit les enfants… et Nick. « Kiyoshi a pris l’initiative de nourrir son père de temps en temps. C’est plutôt drôle, et ça m’aide. » Raconte-t-elle.
Nick admet qu’il se sent frustré de ne pas pouvoir aider à porter, nourrir, laver ou changer les enfants. Il met donc un point d’honneur à ne pas trop en demander pour lui-même, connaissant la charge de travail de sa femme. Il a appris à utiliser une écharpe de portage spéciale pour leur nouveau-né. Et aujourd’hui, Nick adore poursuivre Kiyoshi à travers la maison ou dans le jardin.
Kanae précise : « Quel que soit ce que font les autres pères, je suis reconnaissante pour tout ce que Nick fait pour Kiyoshi et pour moi. C’est amusant de le voir inventer de nouvelles manières d’interagir avec son fils. J’aime les regarder jouer ensemble, et Kiyoshi aime tellement son père. »
Leçons apprises en cours de route
Bien que leur mariage contienne des défis particuliers, Nick et Kanae ont à travailler comme n’importe quel couple pour que leur relation reste forte.
Comme l’explique Nick, « le mariage vous montre combien vous pouvez être égoïste. Vous devez travailler sur vos défauts parce que, pour la première fois, vous devez penser à quelqu’un d’autre avant vous. Prendre le temps de servir l’autre est une nouveauté, et s’y habituer prend du temps. Tout comme le fait de se mettre à la place de l’autre. »
« Nick raconte que sa femme et lui se ressemblent beaucoup – ils sont tous les deux créatifs et ont un esprit d’analyse – du coup, ils ne se disputent pas beaucoup. Mais lorsqu’ils sont en désaccord ou blessés, Nick a appris qu’il n’est pas bon pour lui de s’exprimer au moment où la colère bouillonne en lui. Il prend donc quelques minutes pour se calmer, et revient ensuite parler calmement avec Kanae.
« Handicap ou pas, dans le mariage, il s’agit d’amour et de comprendre le cœur de l’autre » explique Nick. « Essayer de mieux se comprendre en gardant les voies de communication ouvertes. »
Jeremy V. Jones est auteur pigiste dans le Colorado.
Cet article a été publié dans le numéro de décembre 2015-janvier 2016 du magazine Thriving Family sous le titre «A Ridiculously Good Life». Tous droits réservés © 2015 par Jeremy V. Jones. Utilisation autorisée.