Comment dépasser la douleur des blessures qu’on a pardonnées, mais pas oubliées
Par Dr. Gary and Barb Rosberg
Aux États-Unis, on estime que de 30 à 60 % des personnes mariées vont s’engager dans une relation adultère à un moment ou à un autre de leur mariage.
C’est énorme. Cependant, la vérité est que l’adultère ne signifie pas nécessairement une condamnation à mort de votre mariage. D’ailleurs, l’adultère n’est pas la première cause de divorce aux États-Unis. Selon le docteur John Gottam, chercheur spécialiste du mariage, seuls 20% des divorces ont pour cause l’adultère, ce qui veut dire que de nombreux couples arrivent à traverser la douleur de l’infidélité. Cela ne signifie pourtant pas qu’il s’agit d’un processus facile, le pardon étant une démarche coûteuse. Pardonner signifie laisser votre conjoint se tirer d’affaire et renoncer à votre droit de retenir contre lui ou elle l’offense que vous avez subie. Ça n’a rien de facile. Beaucoup d’entre ceux qui ont pardonné à leur conjoint ont tout de même du mal à reléguer cet épisode au passé. La vérité, c’est qu’il est possible que vous ne puissiez pas complètement oublier cette douleur, même après avoir pardonné à votre époux(se).
Briser le mythe
C’est effectivement un mythe de penser que, lorsque vous pardonnez quelqu’un, vous devez également oublier ses actions. Seul Dieu peut dire : « Je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31.34) Vous n’avez pas le pouvoir d’oublier le péché comme Dieu peut le faire. D’ailleurs, nous ne pensons pas que Dieu veut que nous oubliions. Nous souvenir de cette blessure peut nous aider à donner leur juste valeur aux leçons que nous avons apprises et à reconnaître tout ce que Dieu nous a permis de traverser. Ce souvenir peut aussi nous aider à éviter de répéter les mêmes erreurs ou de nous placer inutilement en position d’être à nouveau blessés. 2 Corinthiens 10.5 affirme : « Nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ. » Lorsque vous vous projetez dans l’avenir et que vous faites prisonnières toutes vos pensées douloureuses, vous placez une barrière de protection autour de votre esprit. Cela vous permet aussi de vous concentrer sur l’avenir de votre mariage, non seulement pour vous, votre époux(se) et vos enfants, mais également pour la gloire de Dieu.
Comment dépasser la douleur
Comment pouvons-nous alors dépasser la douleur liée à ces blessures que nous ne pouvons oublier ?
- Commencez par vous affirmer à vous-même que vous n’avez pas besoin d’oublier. Nous sommes appelés à nous souvenir sans pour autant condamner. L’apôtre Paul a écrit : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.» (Romains 8.1) Dieu nous a pardonnés nos péchés, il ne nous condamne plus. Nous devons également pardonner à notre conjoint, même si nous ne pouvons pas oublier l’offense qui nous a été faite. En faisant cette démarche, vous pouvez demander à Dieu d’apaiser votre souffrance. Vous éviterez ainsi d’essayer de vous convaincre vous-même que vous devez oublier les blessures subies.
- Plus vous vous concentrez sur les aspects positifs et les joies de votre mariage, plus votre souffrance diminuera. Dieu peut vous aider à créer ensemble de nouveaux souvenirs qui repousseront les mauvais à l’arrière-plan et vous aideront à renouveler votre relation de couple.
- Il est aussi important que vous continuiez à grandir dans votre relation avec Jésus, vous tournant vers lui pour recevoir instruction et réconfort dans votre douleur. Demandez-vous : « Que m’enseigne Dieu à travers ces moments difficiles ? Suis-je capable de trouver un équilibre entre la gestion de mes souvenirs douloureux et la recherche d’interactions positives avec mon époux(se) ? »
Si vous n’avez pas encore pardonné à votre conjoint de vous avoir trompé parce que vous ne pouvez pas oublier ce qu’il ou elle a fait, décidez aujourd’hui de le faire et d’aller de l’avant. À travers le pardon, vous amenez votre relation à la lumière. C’est ainsi que vous libérez, non seulement votre conjoint qui vous a blessé, mais également vous-même, ouvrant ainsi un chemin vers la réconciliation. Dieu vous appelle à pardonner parce qu’il vous a lui-même pardonné. Après un certain temps, le souvenir de la trahison de votre conjoint faiblira peu à peu. La douleur restera peut-être, mais le processus de guérison atténuera votre peine.
Les bienfaits du pardon
Les bienfaits qu’apporte une relation renouvelée valent l’investissement que coûte le pardon. Cela vous permet de déposer un fardeau que seul Dieu peut réellement porter. C’est là le pouvoir surnaturel du pardon. À travers lui, Dieu vous permet à vous et à votre conjoint de recommencer. D’ailleurs, le pardon permet souvent à la relation de couple de devenir encore plus profonde et solide.
Des extraits de cet article ont été tirés de « Healing the Hurt in Your Marriage ». © 2002 Dr. Gary et Barbara Rosberg. Tous droits réservés. Une ressource Focus on the Family publiée par Tyndale House Publishers.
© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.