Soyez un exemple de bienveillance dans un monde cruel

Par Mark Gregston

 

Comment montrer à votre enfant le pouvoir de la gentillesse ?

Notre monde est un lieu déroutant pour nos enfants. Chaque jour ou presque, ils sont confrontés sous une forme ou une autre à de l’agressivité, à un manque de respect et à du mépris envers l’autorité. Ces éléments conflictuels créent un environnement dans lequel il est difficile pour nos jeunes de faire preuve de bienveillance. C’est dur d’être doux et gentil quand vous luttez sans cesse contre la culture ambiante et la pression de vos pairs.

Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas oublié les épisodes difficiles de votre enfance. Ado, j’étais harcelé par une bande de gars, et quand ma mémoire me repasse le film de ces horribles confrontations, je suis encore saisi par un profond sentiment de colère.

En tant que parent, il se peut que vous soyez la seule autorité dans la vie de votre enfant qui lui montre comment faire preuve de bienveillance dans ses relations.

Être un bon parent, cela veut dire aider nos enfants à ne plus dépendre exclusivement de nous. C’est un long processus qui consiste à leur enlever, petit à petit, le confort que nous leur fournissons à tous niveaux, pour les pousser à opérer de manière indépendante. Plus ils grandissent, plus nous devons chercher de manière intentionnelle à les autonomiser, qu’il soit question de leur imposer des limites, ou de venir à leur secours quand ils ont un souci.

Toutefois, notons que lorsqu’ils font face à du harcèlement, nous devons répondre activement en protégeant nos enfants, tout en les aidant à comprendre le pouvoir de la bienveillance et du respect.

Aujourd’hui, les gens répondent différemment à l’échec que dans les générations précédentes. L’une des raisons de cela, c’est que nous avons un accès beaucoup plus large à l’information. Or, les avancées techniques peuvent être utiles, mais elles peuvent aussi être très mal utilisées. Quand quelqu’un fait une erreur, que ce soit un ami, un politicien ou une célébrité, cet échec est immédiatement répandu sur le Web. Le moindre faux pas fait le buzz en quelques secondes. Sur Facebook, par exemple, un commentaire négatif à votre sujet peut être partagé avec à peu près toutes vos connaissances. Cela peut avoir des conséquences dévastatrices pour un jeune et le pousser à répliquer de la même manière.

Le bon côté de ces réseaux, toutefois, c’est qu’ils ont le pouvoir de répandre des commentaires positifs de la même manière. En tant que parents, nous pouvons apprendre à nos enfants à faire preuve de bienveillance dans toutes leurs interactions – en ligne ou en personne. Et le meilleur endroit pour commencer, c’est à la maison. Est-ce que vous traitez votre mari, votre femme, avec amour et respect ? Comment démontrez-vous bonté et bienveillance envers vos voisins et envers les personnes de votre communauté ?

Quand votre ado rentre de l’école et qu’il s’en prend à vous, il ne s’agit souvent pas de pur manque de respect. C’est parfois le trop-plein de leur journée difficile, parce que nos enfants n’ont pas les moyens de gérer émotionnellement ce qu’ils vivent à l’école. Lorsqu’ils extériorisent leur frustration, le mieux, c’est de répondre par le respect. Plutôt que de les agresser en retour et de les remettre en place, demandez-leur d’essayer de mettre des mots sur leurs émotions. La pire des erreurs que nous pouvons faire, c’est de transmettre à nos ados un sentiment de honte face à leurs émotions. On ne peut pas changer nos émotions. Elles sont ce qu’elles sont.

Si votre ado lève les yeux au ciel, demandez-lui si vous avez fait quelque chose pour l’énerver. Engagez le dialogue. Cherchez à savoir ce qui pousse votre enfant à vous manquer de respect. Cela vous apportera deux choses. Premièrement, vous identifierez les racines de sa frustration et deuxièmement, vous lui montrerez comment gérer les conflits et les sentiments négatifs.

Cela ne signifie pas que vous devez accepter que votre enfant vous manque de respect. Mon intention n’est pas que vous deveniez un déversoir pour leur colère. Ce que je vous propose plutôt, c’est de prendre une grande inspiration, et de remonter à la racine du problème, sans laisser vos émotions vous dominer au point de ne plus pouvoir discuter avec votre enfant.

En vous intéressant sincèrement à la source du mal-être de votre ado, vous le surprenez par votre bienveillance et vous lui donnez un exemple de conversation adulte. Votre enfant ne s’attend pas à ce que vous vous rapprochiez de lui quand il se montre agressif. Il s’attend plutôt à ce que cela affaiblisse votre relation. Mais lorsque vous leur répondez calmement, cela vous donne une opportunité de lui enseigner la bienveillance en faisant preuve de gentillesse envers lui.

Soyez prêt, parce que lorsque votre enfant finira par s’ouvrir à vous, il vous confiera peut-être des choses difficiles à entendre. Le travail de parent est rarement simple et bien propre, c’est en général plutôt le contraire.

S’ils explosent et vous manquent de respect, sachez que ce trop-plein d’émotion vient de quelque part. Si vous laissez la porte ouverte à la communication, votre ado pourra répondre à l’invitation à l’avenir et commencer à mettre des mots sur sa frustration. Une fois qu’il aura pu verbaliser ses émotions et ainsi les extérioriser, vous pourrez alors parler avec lui, dans le calme, des racines de son agressivité. Et cela vous donnera l’occasion de lui proposer des manières appropriées de vous exprimer ses sentiments.

Rappelez-vous qu’élever un enfant gentil et bienveillant ne veut pas dire créer une génération de mauviettes. Les vrais hommes savent faire preuve de respect. Les vraies femmes font preuve de gentillesse et de bienveillance. Un adolescent mature ne devrait jamais subir du harcèlement ni le faire subir à d’autres.

Les ados sont très influencés par la culture dans laquelle ils baignent. En tant que parents, nous avons l’opportunité de construire une culture de bienveillance et de respect dans notre maison qui leur servira grandement dans le futur.

 

Mark Gregston est auteur, orateur, animateur radio, et fondateur de Heartlight, un programme d’accueil pour adolescents en difficulté au Texas.

Cet article a été publié sur le blogue de Mark Gregston sous le titre « Modelling kindness in an unkind world. » Tous droits réservés. © 2012 Mark Gregston. Utilisation autorisée.