50 idées de jeux et d’activités à faire avec vos enfants
Par Carol Cuppy
Que ce soit pendant une journée pluvieuse ou un congé scolaire prolongé, les enfants aiment jouer ! Le jeu permet à votre enfant d’acquérir de nouvelles aptitudes, d’explorer de nouvelles idées et de dépenser un peu d’énergie. Inviter vos enfants à jouer avec vous est un excellent moyen de leur témoigner votre amour constant et votre intérêt sincère pour eux, ainsi que de resserrer les liens entre vous. Mais par où commencer ? Pour ce qui est des jeux et activités que vous pouvez faire avec vos enfants, il n’y a pas de limites ! Même les choses les plus simples, comme une boîte en carton, peuvent vous faire vivre une aventure palpitante. Voici 50 idées pour démarrer :
Le monde est une immense scène
Il est parfois amusant d’être la vedette. Les enfants peuvent accroître leur confiance en eux en montrant leurs talents devant un public. Inventer des histoires et se mettre dans la peau de différents personnages sont d’excellents moyens de rendre les choses intéressantes. Voici quelques idées pour mettre vos enfants sur les devants de la scène et stimuler leur créativité.
Organisez un spectacle amateur en famille. Tous les membres de la famille devraient présenter un ou deux talents à tour de rôle. Ce pourrait être le chant, le jonglage ou la maîtrise d’un instrument de musique. Peut-être même qu’une personne aura un talent surprise en réserve !
- Montez un spectacle de marionnettes. Vos enfants peuvent être créatifs en fabriquant leurs propres marionnettes à partir d’objets qui se trouvent chez vous.
- Mettez en scène votre propre pièce de théâtre. Vous pouvez trouver des scénarios à la bibliothèque ou en ligne, ou encore écrire votre propre pièce à partir de scènes tirées de votre livre ou film préféré.
Bougez
Les enfants ont beaucoup d’énergie à dépenser. Les jeux et activités qui font augmenter la fréquence cardiaque sont excellents, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici des jeux qui vous feront bouger, vous et vos enfants. Vous vous amuserez tellement que vous ne réaliserez pas que vous êtes en train de faire de l’exercice physique.
- Cache-cache
- Tag gelée ou danse statue
- Le « petit cochon » ou le « mouchoir »
- Chaises musicales
- Charades
- Jean dit
- Créez un parcours à obstacles que vos enfants pourront franchir
- Le sol est en lave
- Chasse au trésor
- En posant du ruban-cache sur le sol, vous pouvez tracer des cases pour un jeu de marelle ou une ligne droite qui servira de poutre d’équilibre. Si vous voulez être encore plus créatif, vous pouvez concevoir différents labyrinthes que vos enfants pourront parcourir.
- Patate chaude
- Sports – s’il fait beau, envoyez les enfants dehors pour une partie de basketball, de soccer ou de hockey. Si le temps est mauvais, vous pouvez organiser un jeu de quilles intérieur ou jouer au basketball ou au hockey à l’intérieur à l’aide de chaussettes roulées et d’un panier à linge.
Organisez votre propre émission de jeux
La présentation de votre propre émission de jeux à la maison est une façon amusante d’échapper au train-train quotidien. Voici quelques émissions amusantes que vous pouvez reproduire à la maison :
- Chopped : Cuisiniers sous pression – Tenez votre propre compétition culinaire dans la cuisine.
- Jéopardy – Posez des questions pour mettre à l’épreuve les connaissances de vos enfants et les encourager à apprendre de nouvelles choses.
- Le jeu des célébrités – Invitez vos enfants à faire semblant d’être une personne célèbre. Posez-leur des questions pour deviner la célébrité qu’ils jouent.
Jeux de société
Toute la famille peut s’amuser en jouant ensemble à des jeux de société. Il existe des milliers de possibilités pour tous les âges et pour tous les stades. Voici quelques classiques pour démarrer :
- Les dames
- Les échecs
- Sorry !
- Scrabble
- Monopoly
- Clue
- Les Colons de Catane
- Les Aventuriers du Rail
- Risk
Jeux de cartes
Les jeux de cartes sont une autre façon amusante de passer du temps en famille. Voici des jeux bien connus que les enfants de tous âges aimeront :
- Uno
- La pêche (Pige dans le lac)
- Le 8 américain
- La bataille
Jeux avec papier et crayon
Il existe de merveilleux jeux qui ne nécessitent qu’un crayon, du papier et un peu d’imagination. En voici quelques exemples :
- Bonhomme pendu
- Tic-tac-toe
- Le jeu des petits carrés (la Pipopipette)
- Pictionary
- Textodingo (Mad Libs)
Faites travailler vos méninges
Il y a tellement de jeux et d’activités à faire avec vos enfants qui mettront à l’épreuve leurs capacités intellectuelles. Voici quelques excellents moyens pour occuper vos enfants ainsi que développer leurs habiletés d’apprentissage :
- Casse-têtes logiques
- Jeux de concentration ou de mémoire
- Défi de mémorisation de versets bibliques – Dressez une liste de versets à mémoriser pour votre enfant (et pour vous !). Concevez un moyen de faire le suivi du nombre de versets que votre enfant a mémorisés. Lorsqu’il aura atteint l’objectif fixé, il obtiendra un petit prix.
Je suis perplexe !
Les casse-têtes sous toutes leurs formes sont une autre merveilleuse façon pour votre enfant d’exercer ses capacités de raisonnement. Voici des casse-têtes amusants que vous pouvez faire individuellement ou en famille :
- Casse-têtes de pièces à assembler
- Boîte tactile – Placez des objets ayant différentes textures à l’intérieur d’une boîte. Invitez votre enfant à y plonger la main pour toucher un objet et deviner de quoi il s’agit.
- Cube de Rubik
- Sudokus, mots cachés ou mots croisés
- Devinettes
Bâtissez, créez, détruisez !
Bâtir des choses est une façon amusante d’apprendre les formes tridimensionnelles. Ce n’est pas seulement une leçon sur la construction et le démontage de quelque chose. Ramasser le matériel et le ranger ensemble après que vous aurez terminé l’activité constitue une excellente manière d’apprendre à votre enfant le travail d’équipe et la responsabilité.
- Les Lego ou les Tinker Toys
- Bâtissez une ville miniature à partir de boîtes et de rouleaux d’essuie-tout puis attaquez la ville miniature à la manière de Godzilla lorsqu’il est temps de faire le rangement.
- Érigez un fort à l’aide de couvertures. Ce fort pourrait être une base « top secret » pour vos aventures ou un endroit douillet où vous installer pour faire de la lecture ou écouter un film ensemble.
Donnez libre cours à votre créativité
Il existe des milliers d’activités artisanales que vous pouvez entreprendre avec vos enfants. Choisir un passe-temps à pratiquer en famille vous permettra de resserrer les liens entre vous. Amusez-vous à créer et ne manquez pas d’exposer vos créations à la vue de toute la famille lorsque vous les aurez terminées.
- Amenez vos enfants à apprendre un nouveau passe-temps tel que le tricot, le crochet, la peinture, la construction de modèles, la création de bijoux ou le travail du bois.
- Le dessin, la peinture ou le bricolage
- Les collections – Encouragez votre enfant à commencer une collection d’articles qui l’intéressent, que ce soient des timbres, des pierres, des pièces de monnaie ou toute autre chose qui stimule son imagination.
Jouer à des jeux et faire des activités avec vos enfants est une merveilleuse occasion pour vous de renforcer les liens avec eux. Cette liste de jeux et d’activités est loin d’être exhaustive, mais il s’agit d’un bon début. Elle pourrait même vous inspirer de nouvelles idées ! Quels sont vos jeux et activités préférés que vous pourrez présenter à vos enfants ?
© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.
Pour plus d’activités ludiques et pédagogiques, visitez notre site Web GrandirDansLintegrite.com. Vous y trouverez des idées originales pour enseigner à vos enfants d’environ 3 à 10 ans des valeurs bibliques telles que l’accueil d’autrui, la compassion, le pardon, l’assurance, etc.