Ce que tout père devrait dire à son fils

Écrit par Byron Yawn, illustré par Tyler Tsuyuki

J’ai vu de grands hommes bien costauds fondre en larmes comme des petits garçons quand je leur ai demandé : « Quel genre de relation aviez-vous avec votre père ? » L’amour d’un père est quelque chose de puissant. Les pères ont la possibilité d’utiliser cette influence extraordinaire pour encourager leurs fils. Il y a trois messages en particulier que nos fils ont besoin d’entendre de notre part. Chacun d’entre eux les aidera à mieux se préparer pour vivre la vie que Dieu a pour eux. Voici ces trois messages essentiels :

« JE T’AIME, MÊME LORSQUE JE SUIS DÉÇU PAR TES CHOIX. »

Lorsque mes fils échouent ou font face à des difficultés, je veux leur montrer que je les aime. Que je sois en train de les féliciter ou de les réprimander, il est important qu’ils sachent que tout ce que je dis, je le dis parce que je désire le meilleur pour eux. J’espère ainsi sincèrement que mon amour inconditionnel envers eux les aidera à comprendre la profondeur de l’amour de leur Père Céleste.

« APPRENDS À AIMER QUI TU ES. »

Tant d’hommes passent leur vie à essayer de découvrir la personne qu’ils sont censés être. Une part importante du travail de père est d’aider ses fils à bien se connaître eux-mêmes. Plus un jeune homme arrive à apprécier la manière dont Dieu l’a créé, moins il perd de temps à chercher qui il devrait être, et plus il peut se consacrer à poursuivre les objectifs de Dieu pour sa vie.

Je veux aider mes fils à comprendre leurs talents, leurs dons et leur personnalité. J’ai souvent expliqué à mon fils aîné : « Tu as réellement un talent naturel pour mener les autres. C’est un véritable don. » Mais j’ai aussi essayé d’attirer son attention sur les côtés potentiellement négatifs d’un tel trait de caractère en lui disant : « Fiston, il faut que tu apprennes à être patient avec les gens, à faire preuve de douceur. » Je suis en mesure de voir les liens qui existent entre les deux aspects de ce trait de caractère et je veux que lui aussi les comprenne. Sa capacité à utiliser au mieux le côté positif dépendra de sa capacité à maitriser le côté négatif.

« LE SEXE N’EST PAS UN PÉCHÉ. »

De nombreux garçons entrent dans la vie adulte en étant profondément confus au sujet de la sexualité. En général, ils sont coincés entre les deux extrêmes constitués par une promiscuité débridée et des désirs enfouis. Ces jeunes hommes finissent par croire que le sexe est un péché et que les personnes respectables n’en parlent pas ou n’en éprouvent pas le désir. Une telle confusion les prépare à une lutte sans fin avec la pornographie. Pour leur éviter cela, il est important que les pères aient de nombreuses conversations avec leur fils à ce sujet. Ces discussions devraient inclure les vérités au sujet de Dieu, de l’évangile et du but du mariage, vérités qui donnent tout son sens à la sexualité.

Si nous prenons le temps de leur faire part, avec courage, de ces trois messages, nos fils seront sur la bonne voie pour devenir des hommes bien équipés pour affronter la vie.

© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Écrit par Byron Yawn. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.