Cinquante idées pour remplacer les bonnes résolutions
Écrit par TF Edwords
Comme la plupart d’entre nous, vous avez probablement rayé la dernière résolution de votre liste de l’année dernière, en sachant pertinemment que jamais vous n’alliez l’accomplir. Cette année, n’essayons pas d’atteindre l’impossible ; visons moins haut. Choisissons plutôt des résolutions réalistes qui seront bénéfiques pour le bien-être de notre famille.
Nous avons répertorié cinquante idées de résolutions pour votre famille. Ne soyez pas trop ambitieux. Choisissez-en seulement quelques-unes, ou même une seule. Après tout, l’objectif est d’enrichir votre vie familiale et d’en améliorer la dynamique, non pas de cocher le plus de résolutions possible.
– Cliquez ici pour télécharger une version illustrée de ces résolutions –
- Écrire des mots d’encouragement et les déposer dans les boîtes à lunch des enfants.
- Écrire vos résolutions de l’année passée sur du papier toilette. Demander à toute la famille d’en faire de même. Organiser une fête où « on flush les résolutions ».
- Faire une marche en famille dans le quartier, mais…à reculons.
- Après Noël, organiser une soirée où chaque membre de la famille participe à écrire des cartes de remerciements. Préparer du chocolat chaud.
- Faire du camping dans votre salon et en profiter pour faire une bataille d’oreillers.
- Changer la place habituelle autour de la table.
- Arrêter de mettre des publications sur YouTube sans la permission des membres de la famille concernés.
- Construire un fort avec seulement du carton et du ruban adhésif.
- Nettoyer le garage. L’objectif ? Ballon-balai ! Délimiter le terrain avec du ruban adhésif, distribuer les balais, sortir la balle de tennis et marquer des buts !
- Organiser une soirée « souvenirs de famille ». Chacun partage ses souvenirs les plus drôles et les moments les plus mémorables passés en famille.
- Instituer votre propre fête familiale. Choisir la date. Inviter chaque membre de la famille à participer à l’organisation pour une célébration originale.
- Éviter les expériences scientifiques non intentionnelles. Nettoyer la fourgonnette tous ensemble.
- Lors d’une soirée télévision en famille, mettre le son en sourdine. Inventer votre propre dialogue. Plus c’est rigolo, mieux c’est.
- Une fois par semaine, déposer une note « Je t’aime » dans la chaussure d’un des membres de la famille.
- Faire des découvertes culinaires par ordre alphabétique : A pour abricotines, B pour baklava, C pour calmar… Être créatif et aventureux !
- En allant reconduire vos enfants à l’école, leur demander : « À quoi t’attends-tu d’intéressant à l’école aujourd’hui ? » Après l’école, leur demander : « Quelle est la meilleure chose qui t’est arrivée aujourd’hui ? »
- Laisser le jeu de Monopoly sorti jusqu’à ce que quelqu’un gagne enfin la partie.
- Créer un pot pour requêtes de prière. Chaque membre de la famille écrit ou dessine ses requêtes et les y dépose. À la fin de l’année, lire les requêtes ensemble et parler de la fidélité de Dieu.
- Faites don d’un objet tous les mois de l’année. Être à l’affût des besoins de vos amis, car vous possédez peut-être ce dont ils ont besoin. Donner généreusement.
- Arrêter tout ce que vous faites lorsque votre enfant vous ouvre son cœur et le regarder dans les yeux. Lui poser une question pour montrer votre intérêt.
- Dire « Je t’aime » à votre époux/épouse chaque matin.
- Apprendre à connaître les amis de vos enfants en organisant un « souper amical » une fois par mois. Chaque enfant invite un(e) ami(e).
- Apprendre à dire « Je t’aime » en différentes langues.
- Appeler grand-maman à tour de rôle chaque semaine.
- Attribuer à chaque membre de la famille sa journée de la semaine pour raconter la blague du jour.
- Arrêter de communiquer avec 140 caractères ou moins.
- Prier pour quelqu’un dont l’histoire a été présentée au téléjournal : un enfant qui meurt de faim au Soudan ou une personne retenue prisonnière dans un pays étranger.
- Écrire les choses pour lesquelles votre famille est reconnaissante. Afficher la liste sur le réfrigérateur.
- Remplir un pot avec des idées de choses amusantes à faire. Piger une idée chaque semaine.
- Organiser une soirée « lecture et grignotines ». Préparer vos grignotines favorites, des oreillers et des couvertures et choisir un bon livre à lire tous ensemble.
- Faire une pile avec toutes vos cartes de Noël. Chaque semaine, tirer une carte et prier pour cette famille.
- Un repas aux chandelles avec au menu du macaroni au fromage ? Pourquoi pas ? Un repas chic avec votre famille. Faire jouer du Strauss, revêtir vos habits du dimanche et sortir la porcelaine de grand-mère.
- Remarquer les comportements positifs de votre époux/épouse et de vos enfants. Leur communiquer le bon que vous voyez en eux.
- Faire la liste de 12 parcs de votre région. Y organiser un pique-nique par mois.
- Choisir une « chanson de famille ». À chaque fois qu’elle joue, toute la famille doit s’assembler dans une pièce et danser. Même si on est en pyjamas.
- Créer un tableau des citations de famille. À chaque fois que l’un de vous dit quelque chose de drôle ou d’étrange, l’inscrire sur le tableau pour que tous puissent le voir.
- Une fois par mois, organiser une nouvelle aventure familiale. Aller à vélo à la crèmerie, assister à la pièce de théâtre communautaire ou dormir sous les étoiles.
- Briser la routine de temps en temps. Manger de la crème glacée pour le petit-déjeuner et des céréales pour le diner.
- Déterminer un soir de la semaine qui sera « la soirée sans écrans ». Fermer tous les ordinateurs et téléviseurs et faire quelque chose d’amusant en famille.
- Cuisiner de la pizza ensemble. Chacun choisit ses ingrédients préférés. (Voir notre recette.)
- Écrire une lettre d’amour à votre époux/épouse. Signer par votre petit nom.
- Se renseigner sur les traditions du Nouvel An de vos ancêtres et les transmettre à votre famille.
- Faire du dimanche soir la « soirée des compliments ». Les mots gentils peuvent être exprimés oralement ou laissés sous l’oreiller.
- Se désister d’au moins deux événements auxquels vous aviez décidé d’assister. Mettre ses pyjamas et regarder un film en famille.
- Faire une prière de bénédiction sur la vie de votre enfant chaque matin.
- Une fois par mois, inviter une famille à souper à la dernière minute. La maison sera en désordre, la nourriture sera livrée, et la soirée sera fantastique !
- Jouer à tous les jeux que vous avez dans l’armoire.
- Commencer la semaine en douceur avec les « lundis laisser-aller ». Donner à votre famille la permission de ne pas faire leur lit ou de laisser leur chambre en désordre.
- Célébrer les petites victoires. Accrocher des bannières pour les marqueurs de buts et pour ceux qui sont devenus experts pour attacher leurs souliers. Honorer ceux qui perdent une dent en servant du pouding pour le dessert.
- Prendre la résolution de ne plus jamais prendre de résolutions du Nouvel An.
TF Edwords est rédacteur pour le magazine Thriving Family, de Focus on the Family.
© 2021 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.