Faire face à la peur

Chaque automne, ma famille et moi allons visiter une ferme que nous aimons beaucoup pour y cueillir des citrouilles, boire du jus de pomme fraichement pressé et faire une balade en charrette. Le point culminant de cette journée, c’est le toboggan géant. Se laisser glisser sur un sac en toile de jute comme dans le bon vieux temps, c’est très amusant, mais la glissade est assez grande pour faire peur aux plus petits. Et c’est exactement ce qui est arrivé à mon fils de 5 ans, Josiah.

Cependant, je savais que si mon fils ne faisait pas face à ses peurs, il passerait toujours à côté de tout le plaisir. Je l’ai donc soudoyé avec du maïs soufflé. Dévaler cette glissade ensemble fut un souvenir inoubliable et un moment d’enseignement. Une fois en bas de la glissade, j’ai expliqué à Josiah que la peur nous empêche d’expérimenter pleinement la vie ! Puis j’ai inventé un mantra familial que j’ai répété un nombre incalculable de fois depuis : Souviens-toi de la glissade !

L’une de nos responsabilités en tant que parents, c’est d’aider nos enfants à faire face à leurs peurs. Au cours de l’adolescence, nos enfants rencontrent de nouvelles peurs, de plus grandes peurs. La peur de l’échec devient plus intense. La peur du rejet s’intensifie. Et la peur de l’avenir entre dans l’équation alors qu’ils s’approchent de la vie après l’école secondaire. Quelle que soit la forme que prennent leurs peurs, notre travail demeure le même : aider nos adolescents à prendre des décisions basées sur la foi plutôt que basées sur la peur. Si nos adolescents apprennent à faire confiance à Dieu, leurs décisions seront guidées par la confiance en Lui, plutôt que par la peur de ce qui pourrait arriver.

Nous devons aider nos enfants à trouver leur sécurité dans une relation avec Jésus-Christ. Si nous montrons à nos enfants ce à quoi ressemble l’amour de notre Père céleste, ils y trouveront la sécurité, et cela leur donnera le courage de vivre par la foi. Bien que les années d’adolescence soient remplies d’insécurités et de peurs, nos adolescents peuvent vivre avec confiance. Voici quatre clés pour aider les adolescents à faire face à leurs peurs :

Conquérir nos propres peurs

Nous ne pouvons encourager nos enfants à faire face à leurs peurs si nous ne faisons pas de même. Il nous faut donc commencer par nous poser cette question : est-ce que je fonctionne par la foi ou par la peur ? Si notre approche de la vie est fondée sur la peur, nos adolescents le sentiront.

Nous devons aussi montrer l’exemple. Il y a quelques années, j’ai fait une randonnée sur le Chemin de l’Inca avec mon fils aîné, Parker. Après ce périple de quatre jours, Parker a voulu aller faire du parapente au-dessus de la Vallée Sacrée. J’ai le vertige, mais l’amour que j’ai pour mon fils m’a aidé à surmonter ma crainte. Parker connaissait ma peur, alors en l’affrontant, je lui donnais un exemple à suivre.

Laissez les adolescents prendre des décisions

Il est essentiel que durant leur adolescence, nous laissions nos enfants prendre de plus en plus de décisions par eux-mêmes. Nous devons poser des limites claires telles qu’un couvre-feu, des limites à l’utilisation de l’ordinateur et des règles pour leurs relations, mais une fois ces limites établies, nous devons leur laisser la place de faire des erreurs. Nous les enseignons, nous prions pour eux et puis nous leur faisons confiance. Notre façon de les éduquer doit refléter notre confiance en Dieu et en nos enfants. Cette confiance les aidera à bâtir leur confiance en eux.

Mettre les adolescents au défi de prendre des risques

Les petits pas de foi peuvent entraîner des pas de géant dans la croissance spirituelle. Que ce soit en participant à un voyage missionnaire, en essayant un nouveau sport ou en faisant du bénévolat dans un ministère local, il est important que nous encouragions nos enfants à faire des pas de foi dans des territoires moins familiers. Les surprotéger pourrait bien court-circuiter le développement de la foi d’un adolescent, car essayer de nouvelles choses, c’est une manière de découvrir nos limites et de construire notre foi.

Garder les yeux fixés sur Dieu

Dans ma famille, nous croyons que ceci est vrai : ce que tu choisis de regarder détermine ta réalité. Si nous portons notre attention sur nos peurs, elles deviennent plus grandes et Dieu devient plus petit. Si nous portons notre attention sur Dieu, Il devient plus grand et nos peurs deviennent plus petites.

Mais comment pouvons-nous enseigner à nos adolescents à maîtriser leur regard ? Deux des moyens principaux sont la prière et la lecture des Écritures. Aider nos adolescents à cultiver ces disciplines spirituelles les équipera pour surmonter leurs peurs. En tant que parents, nous pouvons également proclamer les promesses de Dieu à nos adolescents. Ils doivent savoir que leurs pas sont dirigés par le Seigneur (Proverbes 16.9) ; que Dieu prépare de bonnes œuvres à faire pour eux ; (Éphésiens 2.10) ; et que Dieu travaille au bien de ceux qui l’aiment (Romains 8.28).

C’est notre amour constant qui donne à nos adolescents la sécurité dont ils ont besoin pour surmonter leur peur de l’échec et du rejet. C’est notre foi en eux qui les aide à aborder l’avenir avec espoir. Et c’est notre foi en Dieu qui aide les adolescents à déclarer comme le psalmiste : « J’ai cherché l’Éternel, et Il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. » (Psaume 34.4)


Mark Batterson est le pasteur principal d’une église à Washington D.C. Il a également écrit plusieurs livres à succès sur le pouvoir de la prière.

Cet article a été publié dans le numéro d’août-septembre 2012 du magazine Thriving Family sous le titre « Facing the Fear Factor ». Tous droits réservés © 2012 par Mark Batterson. Utilisation autorisée.