L’art de la reconnaissance
Écrit par Gary Thomas
« As-tu nourri le chien ?
– Bien sûr !
– As-tu posté la lettre ?
– Certainement !
– As-tu acheté du lait ?
– Oups !
– Tu as oublié d’acheter du lait ? Qu’est-ce que les enfants mangeront pour déjeuner demain matin ? »
Quand deux personnes dans un couple me confient qu’ils se disputent fréquemment, c’est souvent parce que leur mariage est devenu fonctionnel : qui ira chercher les enfants ? Qui payera les factures ? Qui cuisinera le souper de ce soir ? En d’autres mots, ils commencent à s’utiliser plutôt qu’à s’apprécier, et une tâche oubliée l’emporte sur tous les services rendus. Dans un tel mariage, ce n’est qu’une question de temps avant que l’un des deux époux ne déçoive l’autre.
Adresser des prières positives pour son conjoint peut être un outil très pratique pour combattre la tentation. Trouvez cinq ou six choses que votre époux fait très bien – ou même juste une ou deux ! – et inondez Dieu de prières pour le remercier d’avoir donné ces qualités à votre douce moitié. Donnez suite à vos prières avec un commentaire voire une carte pour remercier personnellement votre conjoint de ce qu’il ou elle est. Si vous êtes comme moi, vous vous rendrez compte que de réfléchir à certaines choses vous fera immédiatement vous rappeler d’autres qualités ou actions que vous aviez oubliées depuis longtemps. La gratitude engendre la gratitude.
Si vous vivez en « mode fonctionnel », il peut être tentant de prier pour ce que vous voulez que votre conjoint change. Toutefois, se concentrer sur le négatif ou même prier seulement à propos du négatif peut entraîner des résultats dévastateurs.
Rappelez-vous Philippiens 4:8, pertinent tant pour le mariage que pour la vie : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
Soyez honnête : est-ce que le fait de vous être concentré sur les faiblesses de votre époux a fait disparaître ces faiblesses ? Ou est-ce que cela n’a fait que vous rendre triste, en colère ou frustré ?
Faites le choix spirituel quotidien de vous concentrer sur les qualités de votre époux, celles pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Les prières de gratitude forment littéralement notre esprit et entretiennent de façon très efficace nos affections. Utilisez ce puissant outil à votre avantage.
Gary Thomas est écrivain. Il est le fondateur et directeur du Center for Evangelical Spirituality, un ministère oral et écrit intégrant les Saintes-Écritures, l’histoire de l’Église et les classiques chrétiens.
© 2009 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.