L’art d’être mère quand la vie est difficile
Écrit par Kara Tippetts
Mon mari m’a mise au défi à maintes reprises en posant la question suivante dans ses sermons : Sauras-tu rester fidèle à Dieu dans le train-train du quotidien ?
Souvent, ma vie me semblait bien ordinaire et banale, mais cette question m’encourageait et me rappelait que chacune de mes journées comptait vraiment : que toutes les petites choses que je faisais à la maison quand personne n’était là pour les remarquer faisaient une différence dans la vie de ma famille et que l’amour que je portais à mes enfants dans mes petits moments de maman comptait.
Et puis, un jour, dans une petite salle sans fenêtre, quatre mots ont fait basculer toute ma vie : vous avez le cancer. Dans cette terrible adversité, tous ces petits moments insignifiants en apparence se sont transformés en moments très importants. Et les instants passés auprès de mes petits sont devenus les plus grands et merveilleux moments de ma vie. Ce n’était plus des minutes à tuer, c’était une grâce que Jésus m’offrait.
Tout à coup, ma vie semblait tout sauf banale. Et je me suis demandé comment je pourrais continuer à la vivre en cherchant à voir la grâce, et en aimant ma famille, quand viendrait le moment de subir mes traitements et que je serais au bout de mes forces. Est-ce que je pourrai compter sur Dieu pour m’aider, dans sa grâce, à passer à travers cette épreuve ? Serais-je capable de vivre mon train-train quotidien en étant remplie de foi et de bonté ?
Ma bataille contre le cancer m’a appris que les difficultés de la vie ne représentent pas l’absence de la bonté de Dieu ; elles sont plutôt des outils que Jésus utilise pour me rapprocher de lui. J’apprends à m’appuyer sur Dieu et sur sa fidélité.
Ma difficulté dans la vie a pour nom le cancer. Et j’ai prié tout au long de mon cheminement afin que cette épreuve me rapproche de Dieu. Vous ne vivez peut-être pas la même difficulté que moi, mais je suis convaincue que toutes les mères connaissent intimement ce mot : difficulté. Nous comprenons les nuits blanches, les pressions financières et les conflits entre frères et sœurs… Et, au milieu de tout ça, notre devoir de mère est de pourvoir aux besoins du cœur de nos enfants et de les guider fidèlement.
En ce moment, vous vous retrouvez peut-être dans un cycle sans fin de bains à donner, de lessive à faire et de repas à préparer, et vous ne percevez probablement pas ces petits moments comme un cadeau. Il vous est peut-être bien difficile d’être fidèle à Dieu au quotidien. Je peux maintenant dire que le temps, l’énergie et les efforts que j’ai investis dans ma famille durant mes années où j’étais en bonne santé nous ont fourni les relations solides et la grâce nécessaires aujourd’hui pour nous aider à traverser nos moments difficiles.
Alors, comment faire la lessive peut-il bien devenir une expression d’amour et de service plutôt qu’une tâche ménagère pesante ? Comment pouvez-vous vivre en cherchant à voir la grâce dans votre journée aujourd’hui ? Et, lorsque les difficultés surviennent, serez-vous capable d’aimer votre famille jusqu’au bout de vos forces, ou allez-vous au contraire devenir aigrie ? La grâce nécessaire vous sera donnée lorsque ces journées difficiles arriveront… Mais force et humilité sont nécessaires pour rechercher cette grâce lorsque tout va bien. Prendre l’habitude d’être chaque jour en quête de grâce vous préparera à le faire quand viendra la souffrance. Vivez donc dans la foi. Aimez sans limites. Allez puiser dans le trop-plein de l’amour abondant de Dieu. Investissez dans vos relations, soyez en quête de grâce et priez pour arriver à voir Jésus, même quand les temps sont difficiles (1 Pierre 5.10).
Kara Tippetts était blogueuse, épouse (d’un pasteur), maman et l’auteur de deux livres. Vous pouvez visiter son blogue (en anglais) sur : mundanefaithfulness.com
Une partie de cet article a été publié dans le numéro d’octobre-novembre 2014 du magazine Thriving Family sous le titre « Mothering When Life Gets Hard » Tous droits réservés © 2014 par Kara Tippetts. Utilisation autorisée.