La croissance personnelle par l’adoption

Écrit par Focus on the Family Canada

Il y a quelques années, en 1987, M. James Dobson a écrit le livre à succès : L’éducation des enfants n’est pas pour les lâches [Parenting Isn’t for Cowards]. Les parents adoptifs partageraient sans doute volontiers l’opinion exprimée dans ce titre. Pourquoi cela ?

LE PROCESSUS EST DIFFICILE

Entreprendre des démarches d’adoption est un processus difficile qui nous amène à devoir dévoiler les détails les plus intimes et les plus personnels de votre vie : vos origines familiales, vos rapports financiers, vos points de vue sur l’éducation des enfants, votre vie sexuelle, votre santé personnelle et votre dossier criminel, s’il y a lieu.

De plus, vous passerez de longues heures à suivre des formations, à rassembler des documents, à subir des entrevues, à rendre votre foyer présentable, puis à attendre… attendre… et attendre encore. Vous vous sentirez dépassés, nerveux, excités ; votre pression artérielle jouera au yo-yo ; de temps à autre, vous vous demanderez pourquoi vous vous êtes lancés dans cette aventure.

Quand vous vous engagez à devenir un parent adoptif, vous vous engagez aussi à supporter la mise à l’épreuve de votre patience et l’examen minutieux de votre vie.

LA VIE DE PARENT EST DIFFICILE

Après l’arrivée de votre enfant, vous aurez de nombreuses occasions de grandir, car par-dessus toutes les difficultés habituelles de la vie de parent, l’adoption apporte une autre dimension de problèmes qui nécessiteront des compétences parentales particulières.

Quelques épreuves fréquentes comprennent les traumatismes vécus par l’enfant avant l’adoption, les lésions prénatales causées par la drogue ou l’alcool et les problèmes affectifs. L’éducation de votre enfant demandera : énergie, patience, sagesse et persévérance, sans compter beaucoup d’amour. Cela vous coûtera financièrement, émotionnellement, spirituellement, physiquement, mentalement et psychologiquement. Il vous faudra admettre avoir besoin d’une sagesse qui dépasse la vôtre (Jacques 1.5-6), sonder votre cœur pour découvrir quelles blessures et quelles pensées rebelles s’y trouvent encore et changer des aspects fondamentaux de votre vie qui vous sont chers, pour répondre aux besoins d’un autre. Vous ne serez plus le même !

Mais…

LA RÉCOMPENSE EN VAUT LA PEINE

Élever un enfant qui vient d’un « milieu difficile », c’est engager une forme de combat spirituel. Notre ennemi aimerait tant poursuivre son œuvre destructrice dans le cœur et l’âme de cet enfant. Toutefois, nous avons reçu un mandat de la part de Dieu, celui de faire équipe avec lui pour racheter cette âme. Nous devenons l’instrument humain par lequel Dieu peut entrer dans le cœur et la vie d’un enfant et y déverser son amour intarissable. En tant que croyants, nous ne faisons pas qu’amener nos enfants à l’église ; nous les aimons comme Dieu nous aime. Nous comprenons qu’il ne nous aime pas seulement quand nous sommes aimables, mais aussi quand nous sommes rebelles, vilains, froids, ingrats et arrogants. Cette expérience nous permet de continuer à aimer nos enfants, même quand ils ne sont pas très aimables.

Jacques 1.2-4 est un excellent passage pour les parents adoptifs :

Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien.

Quand vous vous engagez à adopter un enfant, vous n’êtes peut-être pas conscient de tous les efforts que vous allez devoir investir dans le processus. Les épreuves que vous traverserez testeront votre foi et votre confiance en Dieu. Vous appuierez-vous sur vos propres forces ou sur celles de Dieu ? Plus vous dépendrez de lui, plus vous serez déterminé à résister à l’ennemi, afin de l’empêcher de garder votre enfant en captivité.

À mesure que vous voyez approcher la fin de vos propres ressources et que vous apprenez à dépendre de plus en plus des ressources de Dieu, vous vous verrez recevoir ce dont vous avez besoin, en plus d’une foi vivante et grandissante.

En effet, l’éducation des enfants n’est pas pour les lâches. Elle est plutôt, dans les mains de Dieu, une belle occasion de croissance pour nous et pour les enfants qui nous ont été confiés.

© 2011 Focus on the Family. Tous droits réservés. Avec autorisation.