La tenue d’un journal pour fortifier la foi de vos enfants
Écrit par Renee Gray-Wilburn
L’un des plus beaux cadeaux de ma vie a été ce livre que mes parents m’ont remis au moment où j’ai quitté la maison. Sur chacune des pages s’étalait l’écriture arrondie de ma mère qui racontait divers événements et la manière dont Dieu avait répondu à leur prière pour moi et m’avait conduit à travers les moments difficiles. Elle parlait aussi de la manière dont ma foi en lui avait grandi et évolué.
Au moment où je m’apprêtais à me lancer seule dans la vie pour la première fois, ce livre a vraiment fortifié ma foi en Dieu et m’a donné confiance en l’avenir qui se présentait devant moi.
Créer un héritage spirituel
En prenant le temps de noter régulièrement sur papier la manière dont la main de Dieu est à l’œuvre dans la vie de vos enfants, vous créez en réalité un puissant héritage spirituel à leur transmettre. Un « journal bâtisseur de foi » aura exactement cet effet. Avec ce compte rendu personnel des bénédictions de Dieu sur leur chemin, vos enfants seront mieux à même de voir sa main qui les guide à travers les périodes difficiles ou déroutantes et sa présence dans les moments de besoin. Un tel journal permet de transmettre à vos enfants la certitude que Dieu sera toujours là pour eux.
Si vous aimez écrire à la main, investissez dans un joli cahier relié pour y noter vos souvenirs. Si vous préférez enregistrer cela sur ordinateur, vous pouvez vous procurer un logiciel d’écriture de journal ou créer vous-même vos propres pages. Le mieux est d’imprimer les pages de votre journal au fur et à mesure pour vous prémunir contre toutes défaillances ou avancées technologiques qui pourraient les rendre inaccessibles dans les années à venir.
Des idées de choses à noter
Notez les événements ou les moments de vie où Dieu était clairement présent dans la vie de votre enfant. Vous pouvez inclure :
- Un besoin tangible que Dieu a comblé
- Les moments où Dieu lui a apporté paix et réconfort
- Les moments où la protection ou la main guérissante de Dieu ont été clairement présentes
- Les réponses de Dieu aux prières de l’enfant
- Les étapes importantes de sa croissance spirituelle
N’hésitez pas à noter les petites choses, les événements qui paraissent sans importance. Si Dieu à sa main dessus, ce n’est jamais trop petit. Vous ne savez pas ce qu’il va choisir d’utiliser pour bâtir la foi de vos enfants.
En commençant tôt dans la vie de chaque enfant, cela lui donnera de nombreux événements sur lesquels revenir pour se rappeler l’amour de Dieu pour lui. Cela dit, même si votre enfant est déjà adolescent, vous pouvez encore ajouter les bénédictions marquantes de son enfance. Vous pourrez ensuite donner ce journal à chacun le jour de sa remise de diplôme ou de son mariage pour aider votre enfant à démarrer sa vie d’adulte en revenant sur les merveilleux souvenirs de la fidélité de Dieu au cours de son existence.
Renee Gray-Wilburn était mère de trois enfants au moment de la publication de cet article et vivait à Colorado Springs dans le Colorado.
© 2022 Renee Gray-Wilburn. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.