Un espoir pour les grands-parents séparés de leurs petits-enfants

Ce que vous pouvez faire si vous êtes éloigné de votre enfant adulte et de vos petits-enfants

Écrit par Catherine Wilson 

Si vous êtes un grand-parent qui a été séparé de votre enfant adulte et de vos petits-enfants pour une raison ou une autre, il est important de vous rappeler que ce n’est pas la fin de votre histoire avec votre famille. Il y a toujours un espoir de réconciliation. Et même si vos lettres et cadeaux à vos petits-enfants vous sont rendus sans avoir été ouverts, vous êtes toujours en mesure d’offrir à vos petits-enfants et à leurs parents le cadeau le plus important que vous puissiez leur faire… et c’est le cadeau qui est le plus susceptible de les reconquérir.

Offrez-leur votre amour inconditionnel

Bien que les parents de vos petits-enfants vous aient infligé une douleur immense, votre amour, votre pardon et vos prières constantes sont les seuls outils fiables dont vous disposez pour construire un pont vers vos petits-enfants et votre enfant. Il vous faut choisir de travailler dur pour leur montrer votre amour. Soyez aimable, généreux et élogieux non seulement dans vos paroles aux parents de vos petits-enfants, mais aussi dans la façon dont vous pensez à eux (Proverbes 23.7). C’est ce choix d’aimer qui vous permettra de voir le bien chez votre enfant malgré tout.

Montrez votre amour indéfectible à travers vos actions

Peut-être que vous avez déjà tendu la main de toutes les manières imaginables, dans l’espoir de rétablir votre relation brisée, mais que vous n’avez pas eu le succès escompté. Malheureusement, il n’existe aucun indice fiable pour connaitre le temps qu’il faudra avant d’obtenir une réponse positive. Mais ne laissez pas l’absence de résultats vous décourager : vous ne devez pas arrêter de tendre la main, d’envoyer des cartes, des messages et des courriels.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps dès que possible d’écrire une lettre de réparation aux parents de vos petits-enfants. Faites preuve d’humilité, assumez vos responsabilités et demandez pardon pour toute blessure ou difficulté qu’ils estiment que vous leur avez causée ; expliquez-leur que vous êtes prêt à faire mieux à l’avenir. N’essayez pas de défendre ou de justifier des actions de votre part qui ont conduit à la rupture. Essayez de voir les choses de leur point de vue. Bien que votre rôle dans le conflit qui vous oppose puisse vous sembler minime, les parents peuvent considérer vos faux pas comme bien plus importants.

Si votre lettre de pardon ne reçoit aucune réponse, ne vous découragez pas. Renvoyez une version différente de la même lettre quelques semaines plus tard. En attendant, tout comme vous envoyez des messages et des cartes (et peut-être aussi des cadeaux d’anniversaire) à vos petits-enfants, restez également en contact avec les parents en leur envoyant un message ou un SMS de temps en temps.

Faites en sorte que vos messages restent brefs et légers. N’exigez rien et ne lancez aucune accusation. Montrez que vous êtes émotionnellement stable. Des messages comme « Je pense à toi aujourd’hui… » ou « J’ai pensé que cela pourrait t’intéresser… » sont parfaitement appropriés.

N’oubliez pas que vous et votre conjoint n’êtes peut-être pas les seuls à espérer une réconciliation. Chaque message d’amour que vous envoyez est une occasion pour l’un des parents de se tourner vers son conjoint et de lui dire : « Donnons-leur une autre chance. »

Préparez de futurs cadeaux d’amour pour vos petits-enfants

Vous pouvez être presque certain qu’un jour vos petits-enfants viendront vous chercher. Ils voudront savoir si vous pensiez à eux lorsque vous étiez séparés.

Vous pouvez aimer vos petits-enfants dès maintenant en constituant un futur cadeau important qui les aidera eux aussi à guérir au milieu de tout cela ; un cadeau qui prouve que vous les aimez depuis le début et que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour vous rapprocher d’eux. Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir leur démontrer également que vous avez été un exemple vivant de ce que nous prêche 1 Corinthiens 1.4-7 : que vous avez été patient, doux dans vos propos concernant la situation, que vous n’avez pas cultivé le ressentiment, mais que vous êtes resté plein d’espoir et avez persévéré ? Il est important que vos petits-enfants sachent ces vérités sur vous, car on les a peut-être nourris d’exagérations, voire de mensonges purs et simples à votre sujet pour justifier l’éloignement.

Pendant ce temps difficile, il est important que vous essayiez de ne pas ressasser vos blessures, mais plutôt de prendre soin de vous. Chaque jour, faites de votre mieux pour limiter le temps pendant lequel vous pensez à ce problème à trente minutes, maximum. Rapprochez-vous encore plus du Seigneur. Rappelez-vous que ces événements ne sont pas une surprise pour lui et qu’il continue de vous aimer plus que vous ne pouvez l’imaginer. Vous avez beaucoup à offrir aux autres, alors ne vous isolez pas. Continuez à investir dans vos amitiés et dans des activités qui vous procurent un sentiment de bien-être.

Si vous osez vous ouvrir aux autres, vous découvrirez peut-être ce que beaucoup ont déjà compris : l’éloignement des grands-parents est quelque chose de terriblement courant. Vous n’êtes pas seul dans ce cas.

 

Catherine Wilson est la rédactrice en chef de la rubrique Éduquer ses Enfants chez Focus on the Family Canada.

© 2023 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.