Les couples mentors
Écrit par Todd Foley
Vous appréciez le contact avec d’autres couples mariés et aimez apprendre de leurs expériences ? Si c’est le cas, c’est peut-être le moment de vous trouver des mentors pour votre couple !
Ces mentors sont des couples qui ont vécu ensemble plus longtemps que vous et votre conjoint et peuvent partager leurs expériences de vie. Ils offrent une écoute informelle dans une atmosphère où chacun se sent à l’aise.
« Les mentors peuvent aider des couples plus jeunes à ajuster leur course, à naviguer plus intelligemment et éviter ainsi tout désastre » explique Minnie Claiborne, auteur du livre Prayer Therapy: Stop Hurting (« Thérapie de la prière : cessez de souffrir ») et animatrice de l’émission de télévision Let’s talk about it (« Parlons-en ») dont le principe est d’aider des chrétiens en souffrance en les faisant parler de leurs problèmes relationnels.
Les couples mariés font de plus en plus souvent appel à des mentors. D’après un sondage réalisé par Les et Leslie Parrott, conseillers spécialisés dans le mariage, plus de 80 % des conjoints interrogés ont déclaré qu’ils aimeraient bénéficier du support continu d’un couple mentor.
Nous en avons parlé à plusieurs conseillers professionnels spécialisés dans le mariage pour vous en montrer les avantages, vous aider à trouver un couple mentor et vous conduire à discerner si ce type d’accompagnement convient ou non à vos besoins.
Pourquoi des mentors ?
Les couples mentors partagent ce qu’ils ont appris à bien vivre au sein de leur propre relation, vous permettant de profiter de leur expérience. Que vous les rencontriez dans un bureau ou simplement autour d’un dîner, cette relation se développe avec le temps à mesure que vos mentors acquièrent une meilleure compréhension de votre mariage.
« Un lien de confiance se noue entre ces couples, créant une atmosphère au sein de laquelle les personnes conseillées se sentent à l’aise de poser des questions. De même, les mentors se sentent libres de partager leur expérience de vie sans peur du jugement de l’un ou l’autre, auquel cas cette confiance serait rompue » expliquent Daniel et Penny Loosenort, auteurs de We Promise: 18 Foundational Stones for an Unshakeable Marriage (« Nous le promettons : 18 pierres fondamentales pour un mariage inébranlable »). « Le couple plus âgé est passé par des tempêtes qui lui permettent d’être aujourd’hui une source d’encouragement et de réconfort, ainsi qu’un modèle pour le couple en recherche d’aide. »
Cette relation vous permet de prendre conscience que d’autres couples sont passés par les épreuves que vous pouvez traverser. Réalisant qu’aucun mariage n’est parfait, vous pouvez ainsi être consolés et comprendre que vous êtes capables de surmonter vos propres difficultés de la façon qui correspond le mieux à votre couple.
« Il est courant de ne pas savoir ce qui est possible au sein de notre propre mariage, de ne pas comprendre quel est le rôle de chacun, de ne pas savoir comment assumer nos différences de façon constructive » rassure Don Nations, conseiller professionnel et pasteur. « La rencontre avec un couple équilibré peut nous aider à trouver une nouvelle « norme » qui convient mieux à notre relation. »
Quelle est la différence entre un couple de mentors et un conseiller conjugal ?
Pour Don Nations, les premiers sont une alternative intéressante pour des couples qui désirent une formation constante, mais n’ont pas les moyens de solliciter une assistance professionnelle. Cette option est également appropriée si vous n’êtes pas à l’aise pour dire à votre entourage que vous consultez un conseiller conjugal.
« Dire « Nous allons voir un conseiller conjugal » peut parfois être source de stigmatisation », soulève-t-il. « Ce n’est en revanche pas le cas lorsque l’on dit : « Nous allons voir des amis, » amis qui se trouvent au passage être vos mentors en mariage. »
Ces mentors sont aussi l’opportunité pour chaque conjoint de partager son point de vue devant une personne du même sexe, conduisant ainsi chacun à entendre la perspective de l’autre sexe, partagée par deux personnes.
Les Loosenorts observent que : « lors d’un entretien professionnel, il arrive que l’un des conjoints éprouve plus de difficulté à rentrer en relation avec le conseiller parce qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. »
Comment choisir un couple mentor ?
Vous voulez renforcer votre relation aujourd’hui ? Trouver un couple de mentors est plus facile que vous pourriez le penser !
Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’aller vers un autre couple et de divulguer immédiatement vos problèmes de couple les plus intimes. Commencez tout simplement par fréquenter des couples qui sont mariés depuis plus longtemps que vous et votre conjoint.
« Faites-vous des amis parmi un certain nombre de couples et voyez s’il y en a un ou deux avec lesquels vous vous entendez bien, conseille Don Nations. Cela vaut alors le coup de les inviter à dîner pour passer du temps en leur compagnie. »
Toutefois, bien que le mariage de vos mentors puisse constituer un exemple positif, gardez à l’esprit qu’aucun mariage n’est parfait.
« Rappelez-vous que ce couple de mentors est humain, ajoute Don Nations. Ils ne comprennent pas toujours tout et aucun de leurs conseils n’est infaillible. »
Avez-vous besoin d’un autre type d’accompagnement ?
Bien que les mentors offrent sagesse et perspicacité, les conseillers conjugaux sont des professionnels qualifiés qui sont plus aptes à vous prodiguer des conseils judicieux.
« Un mentor en mariage n’est pas un conseiller professionnel et l’on ne devrait pas s’attendre à ce qu’il donne des conseils de professionnel, précisent les Loosenorts. Ils partagent simplement leur expérience de vie en tant que couple plus âgé, plus sage aussi, qui a su jusque-là traverser les épreuves avec succès dans le mariage. »
Les Loosenorts conseillent aux couples de chercher des conseillers professionnels si l’un ou l’autre des deux conjoints est incapable de changer ses habitudes ou son comportement destructeur pour la relation. C’est entre autres le cas si vous, ou votre conjoint :
• N’êtes pas capable de résoudre un conflit avec succès ;
• Vous disputez constamment et vous insultez, surtout en public ;
• Prenez des décisions importantes et précipitées sans consulter l’autre (ex. démissionner d’un emploi) ;
• Démontrez soudainement un intérêt pour un passe-temps ou une activité qui vous éloigne régulièrement de votre conjoint et de votre foyer.
Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour trouver un conseiller professionnel chrétien dans votre région, n’hésitez pas à contacter Focus Famille Canada qui a répertorié une liste de conseillers francophones agréés et expérimentés. Vous pouvez nous écrire à [email protected] pour recevoir une recommandation auprès d’un conseiller de votre région ou si vous parlez l’anglais vous pouvez nous contacter au 1-800-661-9800.
Todd Foley est producteur de contenu pour Focus on the Family Canada.
© 2023 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.