Aidez votre enfant à gérer ses émotions
Écrit par Wendy Kittlitz
Comment réagir relativement aux colères et autres émotions fortes de votre enfant ?
Pas besoin de passer beaucoup de temps avec de jeunes enfants pour se rendre compte qu’ils passent par des émotions intenses. Un paquet d’émotion. Tout le temps ! C’est ainsi que Dieu les a créés, et c’est une bonne chose. Vraiment ?
Pour beaucoup de parents, gérer les émotions de leurs enfants représente un véritable défi. Voici quelques suggestions pour vous aider à gérer les émotions de votre enfant de manière positive.
Prenez conscience que le mauvais comportement d’un enfant est souvent sa façon d’exprimer ce qu’il ressent
Un bébé exprime ses besoins en pleurant ; il signale ainsi quelque chose qui ne va pas. En grandissant, l’enfant devient de plus en plus capable d’expliquer ce qu’il ressent. Cette capacité à comprendre ses besoins, et à demander à ce que ces besoins soient remplis, est une capacité qui s’apprend petit à petit, en étant nourrie par l’entourage de l’enfant. Quand votre enfant manifeste de la frustration, de la colère, de la souffrance ou de la peur, d’une manière qui lui fait du mal ou qui fait du mal aux autres, vous devez intervenir pour lui apprendre cette compétence importante.
Pour commencer, nommez le comportement en question. Dites par exemple à votre enfant : « Je t’ai entendu crier et insulter ton frère. »
Ensuite, nommez le sentiment que vous croyez à l’origine de son comportement et vérifiez qu’il s’agit bien de cela : « Je me demande si tu te sens frustré parce qu’il t’a pris ton camion ? »
Validez son sentiment : « Je comprends que tu sois en colère/énervé à cause de cela… »
Puis posez une limite quant à sa réaction : « … mais hurler et traiter quelqu’un de tous les noms, ce n’est pas acceptable. »
Proposez-lui des manières positives d’exprimer ce qu’il ressent : « Tu peux lui expliquer que tu es en colère et lui demander de ne plus prendre ton camion sans te demander la permission. »
Beaucoup de parents se contentent de gronder leurs enfants sans reconnaitre que leurs attitudes sont souvent des réactions illégitimes à des sentiments tout à fait légitimes. Apprendre à votre enfant comment exprimer ses sentiments de manière acceptable est un précieux cadeau à lui faire. De nombreux adultes n’ont jamais appris cette compétence sociale indispensable !
Reconnaissez que les sentiments de votre enfant peuvent déclencher chez vous des émotions
Les parents empêchent souvent leurs enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent parce que cela déclenche en eux-mêmes des sentiments désagréables. L’incapacité de nos enfants à gérer leurs émotions peut nous embarrasser, nous agacer ou nous confronter à la peur de ne pas être de bons parents. Quand notre enfant est blessé par d’autres, cela nous rappelle peut-être les moments où cela nous est arrivé quand nous étions petits. Et les enfants qui font face à une perte – comme la mort d’un parent ou d’un des grands-parents, un divorce ou la perte d’une amitié – peuvent rendre la sortie du deuil plus difficile pour un parent, ou leur faire ressentir une certaine culpabilité de ne pas avoir été capable de protéger leur enfant de cette perte.
Il est vital de laisser nos enfants ressentir ce qu’ils ressentent, tout en reconnaissant l’impact que cela a sur nous. Ne dites pas à votre enfant qu’il ne peut pas se sentir triste parce que cela vous met mal à l’aise. Soyez honnête quant à vos propres sentiments et trouvez des manières saines de les exprimer, parce qu’ils sont tout aussi légitimes (en parlant par exemple à un ami, à un conseiller, en écrivant dans un journal ou dans la prière).
Apprenez à votre enfant comment gérer ses émotions
La plupart des émotions seront exprimées, d’une manière ou d’une autre. Si un enfant n’a pas les outils pour exprimer ses émotions de manière saine, il les exprimera de manière destructive. Voici de bonnes manières d’encourager vos enfants à exprimer leurs sentiments :
Aidez-les à développer le vocabulaire des émotions. Par exemple, quand votre enfant vous parle de ce qu’il a fait à l’école ou avec ses copains, demandez-lui comment il s’est senti lors de ces activités. Utilisez un tableau montrant des visages avec diverses expressions ; regardez les visages avec votre enfant et voyez combien d’émotions il parvient à identifier. Cela l’aidera à connaitre une bien plus large variété d’émotions que juste « triste », « en colère » ou « content. »
Encouragez votre enfant à parler avec Dieu de ce qu’il ressent pendant les temps de prière. Lors des repas, demandez à chaque membre de la famille de décrire une chose joyeuse qui leur est arrivée dans la journée et une chose triste (ou d’autres émotions). Racontez des expériences lors desquelles vous avez appris à parler de l’une vos émotions plutôt que d’être dominée par elle. Donnez à votre enfant un journal en l’encourageant à y écrire ce qu’il ressent.
Demandez de l’aide si vous vous sentez dépassé par l’intensité des émotions de votre enfant
Quand les enfants sont confrontés à des situations provoquant des émotions particulièrement difficiles, cela peut être épuisant pour les parents. Si votre enfant a été traumatisé d’une manière ou d’une autre (par un abus quelconque, un abandon, une catastrophe climatique, etc.), il se peut qu’il ait besoin d’une aide extérieure pour parvenir à démêler ses émotions. Il faudra peut-être aussi que vous appreniez des techniques pour l’aider à traverser cette situation. Si les réactions de votre enfant vous paraissent disproportionnées par rapport à la situation (même si c’est une situation particulièrement difficile), n’ayez pas peur de rechercher l’aide d’une personne formée pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions. Demandez de l’aide, si cela est possible, à un conseiller chrétien, car la dynamique spirituelle est importante pour apporter guérison et changements positifs.
Reconnaissez que certains enfants ne sont pas très connectés à leurs émotions
Certains enfants donnent l’impression d’être « fermés » en ce qui concerne leurs émotions. Ils ne sont pas très expressifs et semblent distants, peu réactifs et renfermés, n’arrivant pas à identifier ce qu’ils ressentent ou ne voulant pas en parler. Ces enfants ont d’abord besoin de patience, de temps et d’acceptation.
Essayez de nommer ce que vous pensez être leurs sentiments. « Je pense que quelqu’un qui traverse ce que tu vis doit se sentir… Est-ce que c’est ce que tu ressens ? » Essayez de lui raconter comment quelqu’un qui se trouve dans une situation similaire à la sienne pourrait gérer ses émotions : « J’ai entendu parler d’un enfant qui a vécu… Et il s’est senti… Il a réagi en faisant… » Soyez attentif à ses jeux, car ils révèlent souvent des indices sur ce qu’il ressent, et vous pourrez en reparler plus tard avec lui. Si cela ne s’arrange pas, demandez de l’aide.
Qu’un enfant soit face à des sentiments normaux du quotidien ou qu’il soit émotionnellement traumatisé par des plaies profondes, les parents peuvent jouer un rôle essentiel pour les aider à identifier et à gérer ce qu’ils ressentent. C’est une partie importante de notre appel en tant que parents : « Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre » (Proverbes 22.6). Le rôle des parents est de prendre soin de la santé de leur enfant qu’elle soit émotionnelle, physique ou spirituelle.
Wendy Kittlitz est une conseillère accréditée et elle est la directrice du ministère de relations d’aide de Focus Famille Canada.
Tous droits réservés © 2010 Focus on the Family (Canada) Association.