Dix idées simples pour un mariage plus heureux
Explorez une multitude de merveilleuses idées pleines de créativité
Écrit par Focus on the Family
Qu’est-ce qui rendrait votre mariage plus heureux ? Trois semaines de vacances sous les tropiques ? Un mari qui pense à baisser la lunette des toilettes ? Une femme qui ne passe pas son temps collé à son téléphone ? Vous n’avez peut-être pas le budget suffisant pour voyager comme vous voudriez et il est évident que vous ne pouvez pas contrôler votre époux(se). Pourtant, il y a de petites choses que vous pouvez faire pour rendre votre mariage plus heureux et la plupart d’entre elles sont étonnamment faciles et peu onéreuses.
Les éditeurs de Focus on the Family ont interrogé des couples sur ces petites choses qui rendent leur mariage plus heureux. Nous avons alors reçu une multitude de merveilleuses idées pleines de créativité et nous espérons que ces histoires vous serviront d’inspiration pour faire un pas vers un mariage plus heureux.
Partager des « secrets »
« Dis-moi un secret. » Mon mari sait qu’il entendra ces mots de ma bouche au moins une fois par jour. Chez nous, « dis-moi un secret », signifie plus ou moins « dis-moi quelque chose que je ne sais pas à ton sujet ».
Il peut s’agir d’une histoire d’enfance qu’il ne m’a jamais encore racontée ou peut-être une pensée amusante qui lui est passée par la tête et dont il ne m’a pas encore partagé. Cela peut varier de quelque chose de sérieux (« J’étais vraiment déprimé quand tu es partie plusieurs jours pour le travail la semaine dernière ») à quelque chose de drôle (« Il y a plusieurs semaines depuis que tu me parles de ce podcast sur une célébrité et j’avais trop honte de l’admettre, mais je ne connais pas cette personne »).
Peu importe ce qu’il partage avec moi, cette habitude nous aide à continuer à nous investir dans notre relation, parce que je découvre sans cesse de petites choses à son sujet auxquelles je ne m’attendais pas. Lorsqu’il m’expose des pensées qu’il n’aurait pas partagées avec moi autrement, j’arrive à mieux comprendre sa manière de voir le monde. Cette simple demande me rappelle que le mariage est un engagement pour la vie et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau sur votre conjoint.
Velma Huntington
Notre carnet
Lorsque ma femme et moi nous nous sommes mariés, ma belle-mère nous a offert un carnet dans lequel nous puissions nous écrire des lettres l’un à l’autre. Ce carnet est devenu le livre d’histoire de notre relation.
Parfois, nos lettres marquent des moments importants de notre vie, comme le jour où nous sommes devenus une famille d’accueil ou celui où nos jumeaux sont nés. D’autres fois, j’écris une lettre à ma femme un mardi matin sans histoire, ou bien elle dépose le carnet sur ma table de nuit avec quelques mots qui éclairent un vendredi terne.
Parfois nous nous écrivons des lettres d’amour et d’autres fois des lettres d’excuse. Parfois c’est un petit mot gribouillé à la hâte ou alors un message qui s’étale sur plusieurs pages.
Il nous arrive de relire certains passages et nous sommes souvent émerveillés de voir tout le chemin que nous avons parcouru. C’est impressionnant de voir qu’un simple carnet à deux dollars est devenu un objet précieux qui est le reflet de la valeur de notre mariage.
John Prather
Éliminer les habitudes agaçantes
J’ai poussé un soupir de frustration et j’ai immédiatement perçu que ma femme, Jenny, avait été blessée par ma communication non verbale. « Je suis désolé, chérie. Ce soupir ne s’adressait pas à toi. C’est juste une mauvaise habitude qu’il faut que je perde. » J’ai alors vu le visage de Jenny s’éclairer et elle a accepté avec grâce mes excuses.
Mon habitude de pousser des soupirs s’est développée de manière plutôt innocente au départ. Prendre des respirations profondes est une manière de se calmer que j’enseigne dans un groupe de thérapie hebdomadaire. J’ai rapidement commencé à m’en servir à la maison. Cependant, Jenny prenait ces soupirs pour elle, comme si c’était un reproche à son égard. Bien que j’aie essayé de lui expliquer, cela n’a pas suffi à améliorer notre relation. Pendant presque deux semaines, notre schéma de communication est resté le même. Je soupirais, Jenny était blessée et de mon côté, je cherchais à rationaliser les choses.
Heureusement, j’ai fini par comprendre l’impact négatif de mon comportement. J’ai appris qu’il vaut mieux éliminer les habitudes agaçantes plutôt que d’essayer de convaincre son époux(se) de les accepter.
Jed Jurchenko
Cela m’agace, je prie
Plutôt que de voir les petites choses agaçantes que fait mon mari comme des raisons de m’énerver ou de me plaindre, je les conçois comme des indicateurs pour prier. Alors quand je retrouve ses chaussettes sales à côté du panier à linge plutôt que dedans, je prononce une courte prière. Je fais la même chose pour les chaussures qui ne sont pas rangées dans le placard et les miettes laissées sur le plan de travail.
Choisir de prononcer une bénédiction sur mon mari plutôt que de râler contre lui me rend plus heureuse. Ces courtes prières me rappellent que les petites choses agaçantes qu’il fait sont en effet que des choses insignifiantes.
Crystal Storms
Il faut savoir en rire
Bang ! La porte de la chambre claque bruyamment. J’entends mon mari descendre les marches à grands pas.
Ça y est, j’ai réussi mon coup ! pensé-je ironiquement. Au cours de notre… euh… désaccord, j’ai réussi à pousser mon mari, qui est pourtant d’une douceur légendaire, à se mettre en colère.
Je ne savais vraiment pas ce que je devais faire maintenant. Puis, mon regard s’est posé sur le masque de hockey phosphorescent qu’il m’avait offert en cadeau pour rigoler. Voilà la solution ! J’ai noué mes cheveux en un chignon élégant, puis j’ai enfilé de la lingerie en dentelle particulièrement jolie, et la cerise sur le gâteau ? Le masque en plastique bon marché.
J’ai descendu discrètement jusqu’à la cuisine et je me suis placée derrière lui, tandis qu’il fouillait dans le congélateur pour y trouver sa nourriture pour se consoler, de la crème glacée.
« Ce n’est pas la peine de venir t’excuser, » m’a-t-il lancé sans se retourner.
La seule réponse que je lui aie donnée a été une respiration bruyante, ce qui était naturellement derrière ce masque étouffant.
Il s’est retourné, m’a regardée et a éclaté de rire.
Ce soir-là, j’ai appris que la clé d’un mariage plus heureux, c’est le rire. Parfois, la meilleure approche, c’est de ne surtout pas se prendre trop au sérieux. Cela permet de briser la glace et nous apporte de la joie.
Jeanette Gardner Littleton
Il suffit de dire oui
Je ne m’intéresse absolument pas aux courses de dragsters, mais c’est quelque chose que mon mari apprécie. Lorsqu’il m’a proposé de l’accompagner à un week-end de course automobile, j’ai dit oui. Je savais que c’était une manière simple de lui faire plaisir et cela me rend heureuse de lui faire plaisir. Je savais aussi que c’était à moi de choisir mon attitude, alors j’ai pris la décision de trouver de la joie dans cette expérience. Peut-être allais-je apprendre quelque chose de nouveau ou découvrir des éléments que j’apprécierais dans ce milieu ? Et c’est exactement ce qui s’est passé. Nous nous sommes amusés et cela nous a rapprochés.
Mais quelque chose de bien plus extraordinaire s’est produit avec le temps. Plus j’ai continué à dire oui au lieu de non à mon mari, plus il s’est mis à me dire oui aussi. Quand j’avais envie d’aller voir une comédie romantique au cinéma alors qu’un gros film d’action était sorti en même temps, il n’hésitait pas à me dire oui. Quand je voulais qu’on aille faire les brocantes, il acquiesçait et allait vider la voiture pour faire de la place pour toutes les trouvailles que j’allais ramener à la maison.
Bien sûr, le but n’est pas de dire oui à son époux (se) juste pour que celui-ci nous dise oui en retour. L’idée de dire oui est tellement simple et elle a un impact profond sur nos mariages.
Ginger Kolbaba
Des attentes claires
Mon mari, Robbie, allait pêcher presque tous les samedis et les quelques week-ends où il restait à la maison, c’était pour préparer sa prochaine sortie de pêche. Pour couronner le tout, je suis quelqu’un qui aime parler, alors qu’il est plutôt introverti, alors notre manque de relation ne le dérangeait absolument pas. Quand j’ai essayé de le punir en arrêtant de lui parler, il ne l’a même pas remarqué.
Un jour, alors que je me plaignais à Dieu en prière, il a parlé à mon cœur : Tu ne lui as pas expliqué ce dont tu as besoin. J’avais dit à Robbie que j’avais besoin de me sentir aimée, mais je n’avais pas spécifié mes attentes. Lorsqu’il m’a appelée alors qu’il se trouvait sur la route, je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur. Je lui ai expliqué que je me sentais seule quand il partait et que j’avais besoin de son attention quand il était à la maison. Je lui ai dit que je voulais qu’il me rapporte des fleurs sauvages du lac, qu’il m’envoie des photos, n’importe quoi qui me rappellerait qu’il pensait à moi. Et j’ai précisé que j’en avais besoin tous les jours !
Robbie m’a répondu : « Je savais que tu avais besoin de ce genre de chose, mais je pensais qu’une fois de temps en temps, c’était suffisant. Je ne savais pas que tu en avais besoin aussi souvent. » Le fait d’entendre mes attentes spécifiques lui a permis de mieux savoir comment me montrer son amour et de mon côté, mon amertume a diminué.
Sabrina Beasley McDonald
Prendre soin de soi
Lorsque j’étais jeune, en tant que femme de militaire qui vivait loin de chez moi, mon mari était mon univers. Toutes mes journées étaient organisées en fonction de son emploi du temps, je m’occupais de notre maison et de l’éducation de nos enfants en bas âge. C’était merveilleux et pourtant, je me sentais constamment insatisfaite.
Il me manquait quelque chose, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Il m’a fallu des années pour comprendre et trouver une solution efficace : pour être complètement satisfaite dans mon mariage, il fallait que j’investisse en moi. J’ai inscrit sur un petit carnet mes centres d’intérêt et mes aspirations. Cela m’a permis de les rendre plus réels et de me donner l’impression qu’ils étaient plus réalisables.
Ce n’était pas difficile pour moi de me perdre dans le quotidien d’une vie conjugale et de vie familiale avec ses facteurs de stress. Or, le fait de consacrer régulièrement du temps à mon développement personnel me rendait bien plus heureuse. En retour, cela a fait de moi une meilleure épouse.
Jennifer Melville
Rêver ensemble
Ma femme, Christi, faisait régulièrement des recherches sur les maisons de bord de lac ou les destinations de vacances. Elle me demandait même d’aller nous promener à travers la campagne pour admirer de belles propriétés le dimanche après-midi. C’était quelque chose qui me posait réellement un problème. Bien sûr, je n’allais pas le dire à haute voix, mais tout de même, l’apôtre Paul ne nous a-t-il pas demandé de nous satisfaire de ce que nous avons (Philippiens 4.11-13) ?
À travers ses rêveries, j’avais l’impression qu’elle rejetait la vie que nous vivions. Après de nombreuses « conversations », j’ai fini par comprendre que Christi était réellement satisfaite. Si elle aimait tant explorer des lieux de vacances et effectuer des recherches sur des propriétés de vacances, ce n’était pas parce qu’elle était mécontente de sa vie, c’était simplement parce qu’elle aimait rêver. Elle aime anticiper. Elle apprécie quand je prévois une sortie en amoureux ou des vacances et qu’elle peut attendre ce moment avec joie. Ce que j’ai choisi de faire pour rendre mon mariage plus heureux est d’abandonner mon attitude moralisatrice et de commencer à rêver avec ma femme.
Dr Joshua Straub
Des sorties en amoureux réfléchies
Mon mari et moi avons établi quelques règles pour encadrer nos sorties en amoureux hebdomadaires et ce simple cadre nous aide à tirer le meilleur parti de ces moments passés ensemble. Tout d’abord, « pas de télé ». Nous devons faire quelque chose ensemble qui implique des interactions et nous permet de créer des souvenirs en commun. Deuxièmement, nous devons chacun réfléchir à des questions à poser à l’autre lors de notre rendez-vous. Il nous arrive souvent d’aller en chercher sur internet quand nous ne réussissons pas à trouver de nouvelles idées. Troisièmement, nous lisons ensemble à voix haute un chapitre d’un livre sur le mariage à la fin de chaque sortie. Cela nous aide à acquérir de nouveaux outils pour renforcer notre mariage et à ouvrir la porte à certaines conversations concernant notre relation. Tout cela nous rapproche semaine après semaine.
Ashley Durand
Une histoire supplémentaire : changer d’avis (et de chaussures)
Ma femme, Lisa, détestait que je porte mes chaussures de course à la maison après avoir couru. Je faisais en sorte de ne pas courir dans la boue, mais même quand je courais sur les trottoirs ou la route, elle me faisait remarquer que les chiens marchaient aussi et faisaient d’autres choses sur ces trottoirs et elle voulait que je retire mes chaussures à la porte.
J’avais souffert d’une fasciite plantaire et le médecin m’avait ordonné de ne jamais marcher pieds nus, alors je me servais de cela comme excuse pour garder mes chaussures à l’intérieur. Or, la réalité, c’est que je trouvais tout simplement que Lisa était un peu trop maniaque.
Puis à un moment donné, j’ai compris quelque chose. J’allais de toute façon retirer mes chaussures et mes chaussettes pour prendre ma douche quelques minutes après être rentré, alors pourquoi ne pas simplement laisser mes chaussures de course dans le garage et enfiler des tongs pour entrer dans la maison ?
Pendant longtemps, je trouvais que changer de chaussures dans le garage était un important désagrément, mais c’était pour des raisons stupides et égoïstes. Quand j’ai commencé à le faire, j’avais l’impression de faire une énorme concession à ma femme. Et maintenant, cela me paraît tellement plus logique de faire à sa manière. J’ai honte d’avoir attendu aussi longtemps pour « céder ». Lisa est plus heureuse, je suis plus heureux et bien sûr, nos planchers se portent mieux.
Gary Thomas
© 2024 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié à l’origine en anglais sur focusonthefamily.com.