Mettez vos petits-enfants au travail
Écrit par Tim et Darcy Kimmel
Vous souvenez-vous, flânant, écoutant de la musique et baissant les yeux lorsque vos grands-parents vous disaient que vous ne saviez pas comment travailler ?
Pourtant il y a lieu de s’inquiéter. Une attitude saine envers le travail est censée être développée durant l’enfance. Malheureusement, comme beaucoup de parents ont essayé de protéger leurs enfants d’une vie difficile, ils n’ont pas encouragé ce côté important. Une enfance de loisirs et à qui l’on ne refusait rien était considérée comme un luxe. Maintenant, chez les jeunes, c’est partout la norme. Alors que la plupart des jeunes gens ont besoin d’être enseignés à travailler, beaucoup vivent un réveil lorsqu’ils commencent leur premier véritable emploi.
Heureusement, c’est là que vous pouvez aider. Que vos petits-enfants habitent au coin de la rue ou trois fuseaux horaires plus loin, vous pouvez les aider à développer une approche du travail en se rappelant ces quatre mots: exemple, attente, expérience et encouragement.
Commencez par donner l’exemple. Si vous apportez à la maison un chèque de paie, vos petits-enfants ont besoin de vous voir aborder votre métier avec une attitude reconnaissante. Lorsqu’ils réaliseront que votre devise c’est, «ce n’est pas que je dois travailler, mais que j’ai l’occasion de travailler,» ils seront encouragés à adopter la même attitude. Si vous êtes retraités, montrez- leur que vous utilisez votre âge d’or le plus possible pour aider les autres.
Mettez en place des attentes à propos des tâches et des travaux. Pour les petits-enfants, les tâches consistent à faire ce qu’il faut pour contribuer à l’entretien d’une famille. Les travaux sont des efforts pour lesquels ils sont payés. Le temps que vos petits-enfants passent chez vous offre une opportunité de transmettre la joie du travail par l’entremise de ces deux points.
Bien que chaque jour ait beaucoup de temps pour les loisirs et pour s’amuser, nos petits-enfants comprennent qu’accomplir diverses tâches dans la maison n’est pas une exception, mais une attente de notre part. Nous demandons à nos petites-filles de ramasser leurs jouets ou leurs jeux lorsqu’elles ont fini de jouer avec. Avant qu’elles ne rentrent à la maison, cette tâche est devenue pour elles, comme une seconde nature.
Même si vos petits-enfants sont jeunes, vous pouvez attendre d’eux qu’ils soient à la hauteur. Ils peuvent vous aider à faire les lits, à préparer le dîner ou à débarrasser la table. Nos petits-enfants sont tout à fait compétents pour mettre le couvert, arranger les nappes et l’argenterie d’une manière créative. Lorsque notre repas est terminé, ils aiment beaucoup aider à laver les pots et les casseroles à cause de l’eau savonneuse.
Leur donner l’expérience. Vous pouvez aussi construire une éthique de travail solide chez vos petits-enfants en les rémunérant pour leurs travaux. Cela leur donne de l’expérience avec une incitation personnelle. Qu’ils cueillent les fruits de nos arbres ou qu’ils tondent notre pelouse, nos petits-enfants reçoivent une récompense tangible et un avant-goût d’un vrai travail.
Toujours encourager. Pour finir, n’oubliez pas de leur faire des éloges. Applaudissez leurs efforts d’achever toutes les tâches, grandes ou petites. Soulignez lorsqu’ils travaillent avec une bonne attitude, et dites-leur quand vous voyez qu’ils sont en train de développer une éthique de travail solide.
La critique, la comparaison et la honte ne produiront jamais, chez vos petits-enfants, une attitude saine envers le travail. Cependant, les exemples et les attentes que vous fixez, les expériences que vous créez et les encouragements que vous donnez ont un formidable pouvoir pour créer en eux une appréciation de leur travail qui durera longtemps après que vous soyez partis.
© 2007 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.