La Bible : l’histoire de Dieu et non pas le manuel de Dieu
Écrit par Subby Szterszky
Ma mère était sévèrement malade à l’époque, entre la vie et la mort à la suite de complications survenues après deux opérations majeures en neuf jours. J’implorai Dieu, du mieux que je pus, pour qu’il sauve ma mère. Lorsqu’il exauça ma prière, je décidai de lui rendre la pareille en lisant la Bible, du début à la fin.
Au début, l’histoire était fascinante. Le soir, à l’heure du coucher, le livre de la Genèse m’offrait un recueil extraordinaire d’histoires : la Création, la Chute, le Déluge, les aventures d’Abraham et de ses descendants ainsi que les histoires de Joseph et de son ascension sociale en Égypte.
Le livre de l’Exode s’avéra tout aussi fascinant, du moins pour un temps. Je découvris l’histoire de la naissance et de la vie miraculeusement longue de Moïse, de sa rencontre avec Dieu au buisson ardent, de sa bataille idéologique avec le roi Pharaon, de la libération spectaculaire des Israélites, des dix plaies d’Égypte et de la traversée de la mer Rouge.
Tels les chars égyptiens tentant de traverser l’ancien fond de la mer Rouge et s’enlisant dans la boue, l’histoire s’arrêta. Elle fut remplacée par une longue énumération de lois et des instructions pour la construction d’un tabernacle et des articles de culte antiques dont on a de la difficulté à concevoir l’utilité aujourd’hui.
Je commençai ensuite à lire le Lévitique. Ce livre qui, au fil du temps, a découragé même les lecteurs les plus déterminés. Les intrigues excitantes et les personnages captivants avaient disparu. À leur place, des pages et des pages d’instructions laborieuses sur quoi manger, quoi ne pas porter, sur la lèpre et sur les sacrifices d’animaux.
Il va sans dire que je ne me suis jamais rendu jusqu’au livre des Nombres. Je lus la suite plusieurs années plus tard, après m’être converti au Christ.
Si vous avez vécu quelque chose de semblable, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Plusieurs personnes, qui désiraient sérieusement lire la Bible dans sa totalité, ont abandonné quelque part dans les pages du troisième livre de l’Ancien Testament.
Pourquoi ? Voilà la question. Qu’est-ce qui fait que le Lévitique est beaucoup plus difficile à digérer que la Genèse pour nous, lecteurs contemporains ? La réponse facile est que le Lévitique présente un catalogue de rituels étranges et archaïques que nous trouvons difficiles à comprendre et qui nous rejoignent moins.
Bien sûr, il existe une raison plus fondamentale, quelque chose à voir avec le pouvoir de narration d’une histoire racontant une série d’événements fictifs ou réels – ou un mélange des deux. Tout le monde aime les bonnes histoires. Les plus grands communicateurs l’ont compris et l’ont utilisé à leur avantage. Les professeurs, écrivains, orateurs et marchands les plus prospères savent que les gens ont tendance à se rappeler davantage d’une histoire et d’y réagir que d’une énumération de faits. En effet, les écrivains de génie donnent vie à leurs écrits, ils rendent les idées et les faits concrets et mémorables.
Il n’est donc pas surprenant que Dieu ait choisi de révéler Sa Parole dans un récit historique. Il est notre Créateur et il est responsable du fait que nous soyons interpelés par des histoires. Il a choisi de se manifester et de révéler ses plans dans un grand récit sur la Création, la Chute, la Rédemption et l’Accomplissement – un récit racontant toute l’histoire de l’homme, d’avant le début des temps jusqu’à l’éternité.
Dieu, bien entendu, ne se limite pas à une seule forme d’expression. Il honore la diversité de sa création et les différences ethniques au sein de Son Église. Rien d’étonnant, si l’on pense à la variété des genres littéraires proclamant sa parole : récits frappants d’événements historiques, poésie, biographies, chansons d’amour et complaintes, correspondances entre des individus ou groupes d’individus, images prophétiques colorées, en plus, bien sûr, des généalogies, des lois et des cérémonies qui sont pour nous, contemporains, quelque peu déconcertants.
Dieu s’adresse à nous de différentes façons et il ne nous rend pas toujours la tâche facile. Voilà pourquoi nous avons tant besoin de son Saint-Esprit, afin de nous guider vers Sa Parole et de nous ouvrir à celle-ci. Dieu ne nous a pas donné un manuel théorique. La Bible est l’histoire de Dieu racontée par différents auteurs, dans un kaléidoscope de styles. Certaines de ces histoires captent l’attention immédiatement, elles nous bouleversent et nourrissent notre imagination, tandis que d’autres, bien qu’elles nous laissent perplexes au départ, gagnent à être étudiées et méditées.
Si vous trouvez ardu de lire la Bible, en totalité ou en partie, voici deux solutions pour vous :
Premièrement, priez Dieu afin que Son Saint-Esprit vous ouvre les yeux, qu’il vous guide et vous enseigne, qu’il vous fasse découvrir les merveilles de Sa Parole et qu’il vous mène vers la Vérité.
Deuxièmement, cessez de penser d’emblée que la Bible est un texte théologique ou un manuel de vie. La Bible est d’abord et avant tout l’histoire de Dieu. Notre Créateur nous a façonnés pour que nous appréciions cette histoire et que nous en soyons transformés. Il s’agit du moyen qu’il a choisi pour nous raconter qui il est, qui nous sommes et ce qu’il a fait, en nous envoyant son Fils, dans le but de développer une relation affectueuse et éternelle avec nous.
© 2012 Focus on the Family (Canada). Tous droits réservés. Avec autorisation.