Conflit familial : six manières de se réconcilier avec son enfant adulte
Bâtir la confiance et le respect entre vous et votre enfant
Écrit par Blythe Daniel
Louann et sa fille, Brenna, étaient proches et n’auraient jamais imaginé avoir besoin de se réconcilier ou avoir à reconstruire la confiance entre elles. Pourtant, une faille s’est ouverte dans leur relation après le mariage de Brenna. Au cours des dix ans qui avaient précédé le mariage de la jeune femme, Louann et son mari avaient soutenu Brenna et son fils financièrement. Lorsque cette dernière s’est mariée, certains désaccords concernant l’éducation des enfants ont commencé à émerger entre Louann et sa fille. Incapables de trouver un terrain d’entente, elles ont lentement commencé à s’éloigner l’une de l’autre.
Brenna a fini par déclarer à sa mère qu’elle ne la laisserait plus voir son petit- fils. Louann était anéantie. Elle a essayé de discuter avec sa fille en lui demandant pardon pour ce qu’elle avait pu faire de mal. Mais Brenna refusait d’aborder leur sujet de conflit ou de se montrer honnête à propos de blessures passées, ce qui n’a fait que nuire encore plus à leur relation.
Si vous êtes comme Louann et que vous souhaitez vous réconcilier avec votre fils ou votre fille adulte après une rupture, il est possible d’aller de l’avant en intégrant de nouvelles manières de bâtir confiance et respect entre vous et votre enfant.
Comment construire une relation de confiance et se réconcilier avec son enfant adulte
1. Soyez celui qui amorce le changement.
Partez du principe que votre but est de vous réconcilier et de restaurer la relation, non pas de déterminer qui a tort et qui a raison. Si vous voulez que la relation change, soyez le premier à enclencher un processus pour rétablir le lien.
Becky s’est rendu compte trop tard que sa fille Jane était blessée par certains commentaires qu’elle faisait à son sujet. Elle s’était montrée critique à l’égard d’un choix de sa fille et avait parlé sans prendre en compte l’impact que pouvaient avoir ses paroles sur sa fille. Alors elle a décidé d’écrire une lettre à Jane et de lui demander pardon tout en encourageant sa fille et en affirmant qu’elle l’aimait comme elle était.
Au début, Jane a répondu à Becky par le silence, mais cette lettre était essentielle pour que la jeune femme se rende compte du profond désir de Becky de restaurer leur relation pour que sa fille voie qu’elle était plus importante aux yeux de sa mère que leur dispute. Il a fallu que Becky dépasse ce qu’elle estimait être du manque de respect ou une attitude que tout lui est dû, mais plutôt voir les domaines où sa fille grandissait, afin de pouvoir mettre fin à ce conflit familial et apporter de la réconciliation.
2. Faites preuve d’humilité
Ma mère, la docteure Helen McIntosh, et moi-même avons écrit : Mended: Restoring the Hearts of Mothers and Daughters (Réparée : Restaurer les cœurs des mères et des filles, traduction libre). Au cours de ce processus, nous avons compris que les parents doivent aller de l’avant avec humilité et placer la relation en priorité. « Il faudra que vous sachiez être humble dans votre manière d’aborder la relation, explique ma mère. Assurez-vous que vous n’êtes pas en train d’essayer de vous défendre, mais plutôt de tendre la main à l’autre. »
Parfois, en tant que parents, nous commettons des erreurs avec nos enfants devenus adultes. Nous n’avons pas forcément l’intention de leur faire du mal, mais ils ne voient pas toujours les choses comme nous. Selon ma mère, nous pouvons demander à Dieu : « Montre-moi ce que je ne vois pas concernant mon fils ou ma fille. »
Un jour, ma mère m’a dit : « Dieu m’a montré de quelle manière je t’ai fait du mal. Je te demande pardon pour avoir tenté de te contrôler. » Elle a essayé de vivre sa vie à travers moi en me faisant des remarques et des suggestions sur ce que je devrais faire sans que je le demande et en m’étouffant par son besoin de toujours être à mes côtés. Elle a ensuite ajouté : « Et si tu vois que j’essaye encore de te contrôler, j’aimerais que tu dises : “J’ai l’impression que tu essayes de me contrôler.” ».
Ses paroles m’ont permis de m’exprimer plus facilement lorsqu’elle dépassait les bornes, et c’est comme cela que nous avons évité de nous éloigner l’une de l’autre au point de ne plus nous voir. Ces paroles nous ont aidées à régler les divergences que nous avions jusque-là. Lorsque les enfants deviennent adultes, les parents peuvent tendre la main à leurs enfants en leur donnant une opinion honnête concernant certains conflits et différends particuliers qui les opposent. Après tout, ce qui fait la base de votre relation est souvent bien plus vaste que ce qui vous divise.
3. Trouvez un terrain d’entente
Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec certains aspects des choix de vos enfants ou avec la manière dont ils dirigent leur famille, trouvez des terrains d’entente dans d’autres domaines. Vous n’avez pas besoin d’être parfaitement en accord sur tout avec vos enfants adultes, mais cela ne vous empêche pas de garder des points communs.
La fille de Margie est revenue s’installer chez elle au moment où elle a dû faire face à un divorce. La jeune femme sait que sa mère est déçue par certains de ses choix, mais Margie a essayé de montrer son amour à sa fille.
« Notre terrain d’entente, ce sont les dîners au restaurant », explique Margie. Bien qu’elle préfère généralement manger chez elle, Margie s’est rendu compte que ces moments passés ensemble hors de la maison ont réellement permis d’améliorer ses relations avec sa fille. Cela leur offre un endroit neutre où discuter. « Je lui ai dit que j’étais reconnaissante qu’elle soit ma fille et que Dieu me l’ait confiée. »
Les deux femmes ne partagent pas le même point de vue sur de nombreuses questions, mais cela ne les empêche pas de profiter de leur relation. Margie croit fermement que tandis que Dieu travaille dans le cœur de sa fille, il travaille aussi dans le sien. Elle apprend non seulement à partager ses idées, mais aussi à écouter celles de sa fille.
Michelle Nietert, thérapeute agréée, autrice et oratrice, conseille aux parents de commencer par de petites interactions pour mettre en place des voies de communication positives.
« Certains des meilleurs terrains d’entente se trouvent dans les bons souvenirs communs, ceux qui peuvent rappeler la légèreté et la joie qui manquent désormais dans la relation, » affirme Nietert. L’un des moyens le plus efficaces pour commencer à se retrouver et à reconstruire la confiance entre vous est de confirmer la place de votre enfant au sein de votre famille. Ensuite, vous pouvez chercher des intérêts communs, comme aller au cinéma, un projet de rénovation, promener le chien ensemble ou célébrer quelqu’un ou quelque chose que vous appréciez tous les deux.
4. Choisissez de vous montrer encourageant
Même si ce n’est pas forcément l’impression que vous avez sur le moment, votre enfant adulte a besoin de se sentir accepté et validé par ses parents, quels que soient les choix qu’il a faits. Lorsque les parents sont capables de mettre de côté leurs opinions et de venir à la rencontre de leur enfant là où il est, ce dernier peut se sentir aimé et respecté en tant qu’individu. Il faut qu’à travers leurs paroles et leurs actes, les parents puissent transmettre le message : « Je te vois comme quelqu’un que Dieu aime beaucoup et moi aussi je t’aime beaucoup. Quoi qui ait été dit ou fait, cela peut être réparé. » Brenda L. Yoder, une éducatrice et autrice explique : « Peu importe à quel point la relation est distante ou à quel point un parent est dysfonctionnel, les enfants ont profondément besoin de se sentir acceptés. »
5. Abandonnez votre besoin de contrôle
Steve et sa femme, Beth, ne communiquaient presque plus avec leur fils à la suite d’un désaccord important concernant ses choix de vie. Beth savait qu’elle avait mal réagi à ces choix, mais elle ne s’était pas rendu compte que ses réactions l’avaient blessé. Il vivait désormais dans un autre pays et percevait son ancienne vie chez lui à travers un filtre de souffrance.
Le jeune homme a expliqué à ses parents qu’il avait besoin d’espace et qu’il ne voulait plus parler avec eux. Pendant deux mois, ils ont honoré la demande de leur fils et n’ont pas communiqué avec lui, sauf en cas d’événements importants dans la famille, et à ce moment-là, Beth se contentait de lui envoyer un texto.
Steve et Beth ont choisi de respecter le besoin de distance exprimé par leur fils pour faire un premier pas vers la restauration de leur relation avec lui et la guérison de cette faille familiale. Plus tard, lorsque leur fils les a appelés, Beth savait qu’il était temps pour elle d’écouter plus que de parler. Steve et elle avaient déjà clairement exprimé leurs opinions et leur fils avait besoin de pouvoir dire à ses parents ce qu’il avait sur le cœur et sa sou rance sans se sentir encore jugé.
Il y a beaucoup d’inconnu lorsqu’il s’agit des relations et d’apprendre à construire un lien de confiance, parce que personne ne peut savoir comment un fils ou une fille adulte va réagir lorsque ses parents vont l’approcher pour renouer une relation.
6. Prenez le temps nécessaire
Bien qu’il n’existe pas de réponse toute faite en ce qui concerne la réconciliation entre des parents et leur enfant devenu adulte ou pour rétablir un lien de confiance, cette restauration prend presque toujours plus longtemps que ce que les parents souhaiteraient. Louann et Brenna ont parlé ensemble à deux reprises au cours de l’année dernière. Cependant, Louann ne voit toujours pas la porte s’ouvrir pour réellement renforcer leur relation.
Pourtant Louann garde espoir que leur relation va pouvoir guérir. Brenna l’a appelée pour son anniversaire et lui a envoyé une carte de fête des Mères pour la première fois depuis des années. Aujourd’hui, elle parle à Brenna comme elle le ferait avec une amie, en faisant bien attention de ne pas la blesser. Louann évite également de demander des nouvelles de son petit-fils afin que sa fille voie qu’elle se soucie d’elle et non pas seulement de son petit- fils.
« Le plus important pour moi est d’être disponible, sans forcer les choses ni me montrer trop fuyante, explique Louann. Ce que je voudrais, c’est plus d’honnêteté, mais ce n’est peut-être pas ce qu’elle veut et c’est là que je dois m’appuyer sur la sagesse de Dieu. »
En ce qui concerne Becky, la lettre qu’elle a écrite à sa fille est devenue le premier pas vers un changement dans leur relation. Cela leur a permis à toutes les deux d’entamer un nouveau chemin sur lequel Becky honore la personne que Jane est devenue, un chemin où elle a pu montrer qu’elle était prête à changer son schéma de communication avec sa fille.
Aller de l’avant à la suite d’un conflit familial
Donner les moyens à ses enfants adultes de faire leurs propres choix et parfois de se tromper est absolument essentiel. Ils sont encore en train de grandir et de chercher leur identité, alors bien sûr qu’ils vont commettre des erreurs, mais ce sont ces erreurs qui vont les aider à apprendre et à grandir. Au fil de ce processus, continuez à leur montrer qu’ils ont de la valeur.
Peut-être que votre enfant n’est pas honnête envers vous, qu’il se sent étouffé par votre présence ou qu’il a choisi de faire certains choix dont vous savez déjà qu’ils ne sont pas bons pour lui. Peut-être que c’est ce qui a créé un conflit entre vous et vous a éloignés. Plutôt que de continuer à le critiquer ou à lui rabâcher ce qu’il doit changer, concentrez-vous sur le meilleur moyen pour aller de l’avant dans votre relation avec votre enfant. Ainsi, vous lui montrerez un modèle de communication saine et vous réaffirmerez votre amour pour lui, tout en cherchant la réconciliation.
Blythe Daniel est oratrice et autrice de Mended : Restoring the Hearts of Mothers and Daughters.
© 2024 Blythe Daniel. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié à l’origine sur FocusOnTheFamily.com.