Qui est fidèle comme toi , Dieu?

Fidèle Dieu; fidèle serviteur

Écrit par Olivia Cucinotta

Qui manifeste perpétuellement de la constance dans son amour, dans tout ce qui est pensé, dit et accompli ? Qui ne s’écarte jamais de la vérité et de la réalité ? Qui demeure toujours fidèle à ses promesses ? Bien entendu, le Dieu Très-Haut. Il est vrai que la fidélité est une des considérables caractéristiques de Dieu qu’il a prouvée maintes et maintes fois. « L’Éternel est bon : sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération. » (Psaume 100.5) Oui ! « La bonté de l’Éternel dure d’éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique. » (Psaume 103.17-18)

À l’inverse, lorsque Dieu promène ses regards pour trouver un croyant fidèle, trouvera-t-il quelqu’un de semblable à l’exemple des hommes et des femmes qui ont servi Dieu dont la Bible nous fait part ?

La Bible nous énumère quelques exemples de saints dont l’attitude a été exemplaire quant à cette vertu : la fidélité. Silvain est décrit comme un « frère fidèle » (1 Pierre 5.12). Tychique est considéré comme un « frère bien-aimé qui est un fidèle serviteur dans le Seigneur » (Éphésiens 6.21). Epaphras est décrit comme un « bien-aimé compagnon de service » et « un fidèle serviteur de Christ » (Colossiens 1.7). En outre, il y a beaucoup à dire, par exemple, d’Abraham, de Moïse, de Daniel, de Ruth, du roi David, de Marie de Magdala, de Paul, etc. quant à leur service, mais surtout au sujet de leur fidélité envers Dieu.

Néanmoins, est-ce que ces hommes et ces femmes qui ont servi Dieu étaient parfaits, n’ayant aucune faute, sans faiblesses et sans péché ? Non, loin de là ! Il est écrit : « il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Ecclésiaste 7.20). En effet, nous sommes tous pécheurs et imparfaits. Cependant lorsqu’on confesse en toute humilité nos péchés à notre Père céleste, Dieu dans sa grâce, sa miséricorde et sa bonté nous pardonne (1 Jean 1.9). Il désire non seulement nous aider, mais encore transformer à son image chaque personne repentante. Ainsi, chacun des croyants, nous qui sommes argile, est façonné par Dieu, le potier, à sa ressemblance et pour être utile à son service.

À l’instar du Messie, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16.16), Dieu invite chaque croyant à suivre l’exemple du Fils, Jésus-Christ : être authentique, juste, obéissant et fidèle dans tout. Puis, au jour opportun, quelle joie d’entendre les paroles qui affirment : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître » (Mathieu 25.21).

Pour conclure, grande est la fidélité de Dieu qui se perpétue de génération en génération : que son nom soit exalté ! Plaçons « notre confiance en l’Éternel pour toujours, car l’Éternel, oui, l’Éternel est le rocher perpétuel. » (Ésaïe 26:4)

Prière : Mon Père, Dieu, tu es Fidèle et Véritable (Apocalypse 19.11)! Gloire te soit rendue Éternel, car tu es bon; « ta parole, est pour toujours établie dans le ciel. Ta fidélité dure de génération en génération; tu as fondé la terre, et elle subsiste. C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, car tout l’univers est à ton service » (Psaume 119.89-91). Dieu, sanctifie-moi par ta Parole et aide-moi à te servir avec un cœur joyeux et obéissant ainsi qu’à être fidèle en tout temps. Au nom de Jésus le Messie. Amen.

 

Olivia Cucinotta, responsable de programme chez Focus Famille, est fascinée par la Parole de Dieu, la musique, Israël et les différentes nations. Elle aime la mode ainsi que découvrir et partager des recettes de divers pays.  

© 2024 Olivia Cucinotta. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.