Vous êtes fiancée ! (deuxième partie)

Le guide de l’épouse économe

Écrit par Matthea Schumpelt

Vous cherchez des manières bon marché d’organiser un mariage magnifique afin d’avoir encore des économies une fois la fête terminée ? Respecter un budget n’est pas toujours facile : les médias nous poussent parfois à penser qu’organiser un mariage parfait, jusqu’au moindre détail, c’est crucial – plus important même que la vie après la cérémonie.

Pour commencer, prendre du recul par rapport aux messages diffusés par les médias peut vous aider à respecter votre budget. Les critères élevés des cérémonies de mariage proposés par notre société de consommation nourrissent notre désir pour les choses matérielles. Essayez de garder à l’esprit ce que vous aviez envisagé en tant que couple à l’origine. Par exemple, si d’emblée vous ne vouliez pas d’un mariage extravagant, ne laissez pas les méthodes de marketing séduisantes vous tromper et vous laisser croire que ce que vous vouliez et pouvez vous permettre est inférieur à ce que vous devriez avoir. (Cela vous permettra d’avoir un compte en banque bien plus garni après la cérémonie !)

Voici quelques conseils pour faire des économies lorsque vous organisez votre mariage :

  • Apprendre à déléguer : désignez des responsables qui s’occuperont de certains aspects de la cérémonie à votre place. Le jour J, il vous faudra laisser d’autres personnes s’occuper des détails, car vous serez déjà bien occupés à vous marier.
  • La robe de mariée : votre robe de mariée n’a pas besoin d’être l’une des plus grosses dépenses de votre mariage. Pour les réceptions ayant lieu en été ou au printemps, envisagez de choisir une robe de demoiselle d’honneur blanche allant juste au-dessus du genou plutôt que d’opter pour une robe de mariée traditionnelle. Tout particulièrement si vous prévoyez de danser ou de vous marier sur la plage, les pieds nus, vous serez plus confortable et bougerez plus facilement avec une robe courte. Vous pouvez également choisir de louer ou d’emprunter une robe. Après tout, vous ne la porterez qu’une seule fois.
  • Les robes des demoiselles d’honneur : au lieu de vous rendre dans une boutique spécialisée pour acheter vos robes de demoiselles d’honneur, allez faire un tour au centre commercial. Souvent, les magasins de vêtements vendent des robes parfaitement appropriées pour une demoiselle d’honneur.
  • Les habits des garçons d’honneur : au lieu de louer des habits, demandez aux garçons d’honneur de porter leur propre costume s’ils en ont un (la couleur noire est la plus courante). Si les styles ou les tons de noir des costumes sont différents, assurez-vous de les voir avant le grand jour. Et si vous souhaitez avoir une couleur thème, vous pouvez toujours leur acheter des cravates assorties.
  • Les invitations : envoyez des invitations simples, des cartes postales recto verso par exemple. Au lieu de créer des invitations élaborées comprenant des mini-plans, un itinéraire et des cartons-réponses, dirigez les gens vers un site Internet ou un blogue que vous aurez créé pour votre mariage. Vos invités y trouveront toutes les informations nécessaires et pourront vous y donner leur réponse directement.
  • Le photographe : engager un photographe professionnel risque d’être l’une des plus grandes dépenses de votre mariage. Si vous ne souhaitez pas nécessairement avoir des photos de la qualité de celles des magazines, vous pouvez engager un étudiant en photographie d’une école d’art près de chez vous ou faire appel à un ami doué en photo.
  • Une vidéo de mariage : envisagez simplement de demander à un ami de filmer la cérémonie avec une caméra vidéo.
  • La nourriture : au lieu d’organiser un repas complet assis ou un buffet, optez plutôt pour un repas léger ou une réception se tenant après souper composée de hors-d’œuvre. Demandez à votre famille, à des amis de l’église, à des bénévoles ou à des travailleurs communautaires de contribuer en préparant des plats ou des desserts plutôt que de vous offrir un cadeau de mariage. Si nécessaire, complétez avec un plateau de fromages, des biscuits salés, des olives, des viandes froides, et des petits canapés achetés à votre épicerie locale.
  • Le gâteau : si vous avez commencé à magasiner, vous savez déjà que les gâteaux de mariage pour une centaine de personnes coûtent entre 400 $ et 1500 $, voir plus. Et encore plus cher si vous choisissez un pâtissier de renom. Si vous voulez absolument avoir un tel gâteau, commandez-en un petit qui servira de pièce de présentation et complétez avec d’autres gâteaux et desserts. Si vous voulez essayer quelque chose de différent, envisagez de servir des petits gâteaux individuels, votre tarte préférée ou encore une énorme montagne de choux à la crème avec différentes garnitures.
  • Des idées de cadeau à offrir aux invités : des origamis, de la confiture maison, vos bonbons préférés, des chocolats, des biscuits faits maison emballés de tulle et de ruban…
  • La décoration : rendez-vous dans des magasins à prix réduit de décoration intérieure ou allez dans votre marché asiatique local. Vous pouvez également demander à des amis qui se sont mariés récemment d’emprunter leurs décorations.
  • Les fleurs : pour les arrangements floraux, envisagez d’utiliser des plantes en pots que vous pourrez offrir à la fin de la soirée. Si, toutefois, vous souhaitez faire vos propres arrangements floraux pour les centres de table et les bouquets, demandez à un ami qui a une carte de membre dans un magasin de vente en gros de vous accompagner. Cela pourrait vous être très utile. Sinon, essayez de trouver un fleuriste qui offre les meilleurs prix pour une sélection de fleurs en vrac. Certains fleuristes pourraient même vous offrir de prendre votre commande, de se rendre eux-mêmes chercher les fleurs chez le grossiste et de vous faire une réduction. Enrôler vos demoiselles d’honneur afin qu’elles arrangent les bouquets, les boutonnières et les centres de table. Il s’agit en fait d’une opportunité de les rassembler pour qu’elles apprennent à mieux se connaître, tout particulièrement si certaines d’entre elles ne viennent pas de votre ville natale ou si elles font partie de cercles d’amies différents.
  • Le dîner de répétition : réduisez la liste des invités. Si vous souhaitez que tous les gens qui vous aident dans les préparatifs de votre mariage soient présents, organisez un BBQ dans un parc durant l’été.
  • La location de voitures : pour les déplacements des deux époux, des invités et de la famille, vous n’aurez peut-être pas besoin de louer des voitures. Envisagez d’emprunter celles d’amis; ils accepteront probablement de vous prêter leur véhicule pour la journée.
  • Des cartes de remerciement très simples : achetez un paquet de cartons 8 x11 dans une papeterie près de chez vous. Créez, sur votre ordinateur, des cartes de remerciement en utilisant une police de caractère élégante. Écrivez « Merci » au milieu à droite de la première moitié de la page, puis écrivez aussi « Merci », en dessous, au milieu de la deuxième moitié de la page. Que vous coupiez le carton dans le sens de la longueur ou de la largeur, une feuille de 8 x11 vous donnera deux cartes. Coupez vos cartes et pliez chacune d’entre elles en deux. Si plusieurs de vos invités habitent la même ville que vous, économisez en timbres en donnant vos cartes de remerciement en personne.

En plus d’utiliser ces conseils pratiques ci-dessus pour faire des économies, la clé pour bien s’organiser est de déléguer à des gens qui sont prêts à vous aider. Si vous confiez à des amis ou à des membres de la famille des tâches qui, normalement, auraient nécessité l’embauche de professionnels (par exemple, un photographe ou un traiteur pour la nourriture), donnez-leur l’option de prendre en charge ces responsabilités au lieu de vous offrir un cadeau de mariage. Quoi qu’il en soit, couvrez et remboursez toujours les frais des équipements, des outils et même de l’essence et du temps de transport des gens qui vous aident. Bien que ces derniers soient très généreux et veulent vous aider, les tâches peuvent se révéler plus fastidieuses et plus coûteuses que prévues au départ.

Bien entendu, il s’agit de votre mariage. Et vous seuls décidez si vous souhaitez économiser ou dépenser une fortune. Toutefois, avec un peu de créativité, de l’aide et de la patience, vous pouvez organiser un superbe mariage, et ce, sans vous endetter.

Matthea Schumpelt était rédactrice chez Focus on the Family Canada.© 2009 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.

Consultez le premier article de cette série Vous êtes fiancée ! Les premières étapes à franchir pour la future mariée.