Redécouvrir votre conjoint quand le nid est vide
Par le Dr. Debbie L. Cherry
Paula sirotait son café et regardait son mari au petit déjeuner. Jean lisait le journal comme il l’avait toujours fait durant les 28 dernières années – rien de différent – pourtant Paula sentait que tout était différent.
Leur plus jeune fils était parti à l’université l’automne dernier et Paula n’avait pas encore rempli ce vide dans son cœur depuis qu’il lui avait dit au revoir. Elle se rappelait le temps où les enfants étaient petits et qu’elle et Jean rêvaient à ce que serait leur vie quand ils se retrouveraient à nouveau tous les deux. Mais aucun de ces rêves ne devenait réalité. Paula n’était même pas sûre que Jean veuille encore faire certaines de ces choses avec elle. Ils n’avaient jamais beaucoup parlé et ils semblaient passer aussi peu de temps que possible ensemble. Paula se sentait comme si elle était mariée à un étranger.
Elle n’est pas la seule à penser ainsi. De plus en plus de couples réalisent qu’ils se sont malheureusement éloignés l’un de l’autre à travers les années. À tel point que le taux de divorces ne cesse de croitre pour les couples mariés depuis 30 ans ou plus.
Les conflits dans le couple ont tendance à augmenter une fois que les enfants quittent la maison, premièrement parce que le couple a passé dix ou vingt ans complètement centré sur l’éducation des enfants. Quand tout leur temps et leur énergie vont aux enfants, ceux-ci deviennent finalement le seul moyen de connexion. Quand les enfants sont partis, le vide devient évident et la distance grandit.
Quelques couples au « nid-vide » réalisent bientôt que leurs enfants étaient devenus un moyen efficace d’éviter le conflit dans le mariage. Une fois ces tampons partis, les conflits commencent à se multiplier. De vieux problèmes non résolus reviennent à la surface et la tension monte. Cela peut porter un coup fatal à certains mariages.
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre mariage, après le départ des enfants, c’est de redéfinir votre relation. En faisant cela, vous pouvez établir de nouveaux objectifs et partager ensemble de nouveaux espoirs et de nouvelles attentes. Établissez un équilibre entre le temps individuel, celui passé en couple et au niveau social, qui soit valable pour tous les deux. Mais, plus que tout, apprenez à apprécier le temps que vous avez maintenant ensemble.
Si vous trouvez difficile de vous reconnecter, voilà d’autres choses que vous pouvez faire :
-
Remplissez le vide
Ceci devrait inclure à la fois l’espace physique et le temps qui était consacré à vos enfants. Parlez maintenant de la façon dont chacun voudrait les remplir et commencez à le faire.
-
Appréciez la chance de pouvoir être spontané à nouveau
Vous avez finalement atteint l’étape où vous pouvez faire ce que vous voulez. Amusez-vous, n’hésitez pas à en profiter.
-
Sortez du passé
Vous avez un brillant avenir devant vous, centrez-vous sur cela. Assurez-vous de résoudre et de pardonner chaque blessure du passé pour pouvoir vivre votre avenir ensemble, rafraîchis et renouvelés.
-
Renouvelez votre amour et appréciez une nouvelle liberté sexuelle
Vous n’avez plus de distractions, d’interruptions et d’excuses – juste la liberté de vous apprécier l’un l’autre. Ce faisant, assurez-vous de parler des changements dans vos besoins et dans vos désirs qui se sont produits au cours des années.
-
Centrez-vous sur les choses positives
Prenez du temps pour remarquer toutes les merveilleuses petites choses qui concernent votre époux(se) et insistez là-dessus. Pourquoi ne pas lui écrire un mot d’amour ?
-
Validez les sentiments de chacun
Deux personnes ne vivent pas cette étape du mariage de la même façon. Parlez de ce que vous ressentez et soyez patient l’un envers l’autre alors que vous vous adaptez à cette nouvelle étape
-
Centrez-vous sur votre croissance spirituelle
Pensez à démarrer une étude biblique ensemble, joignez-vous à un petit groupe ou priez ensemble tous les jours.
Le Dr Debbie L. Cherry est psychologue et auteur de Child-Proofing Your Mariage
Tous droits réservés © 2004 par Dr Debbie L. Cherry. Utilisation autorisée.