Treize enfants… À quand le prochain ?
Le fabuleux destin de Joy et Dan.
Par Joy Loney, avec Catherine Wilson
À l’automne de l’an 2000, un coup de téléphone inattendu a signé le début d’une extraordinaire aventure pour notre famille. Une aventure qui finirait par nous amener, mon mari et moi, à ouvrir nos portes et notre cœur à plus de dix enfants que nous avons adoptés ou accueillis chez nous. Alors que je me précipitais pour répondre au téléphone ce jour-là, je n’aurais jamais pu imaginer ce que Dieu nous réservait.
Notre foyer était déjà bien rempli. L’ainée de nos cinq enfants biologiques était mariée et vivait avec son époux, mais nos quatre garçons, tous adolescents, étaient encore à la maison. Et l’année précédente, nous étions devenus famille d’accueil pour deux petites filles, qui avaient besoin de beaucoup d’amour. Nous étions donc une famille de huit personnes vivant dans une maison dotée de quatre chambres dans la banlieue de Vancouver.
Au bout du fil se trouvait une travailleuse sociale. Elle m’annonça : « Nous avons un nourrisson, une petite fille. Est-ce que ça vous intéresse ? »
Bien sûr que ça m’intéressait ; j’étais aux anges ! J’ai raccroché avant de hurler : « Nous allons avoir une autre petite fille ! »
L’histoire de Julia était particulièrement triste. Avant même sa naissance, elle subissant déjà l’alcoolisme de sa mère et la violence de ses parents, ce qui lui avait laissé des séquelles. Mais rien de tout cela ne changeait l’amour et l’acceptation complète que nous avions pour cette précieuse petite fille.
Pourtant, au fond de moi, il y avait des questions avec lesquelles je luttais… Une peur incessante qui me tenaillait. En tant que famille d’accueil, Julia n’était pas « à nous ». Une ombre planait sans cesse au-dessus de moi : la menace qu’elle pouvait nous être arrachée à tout moment par un nouveau coup de téléphone.
Un soir, alors que nous nous préparions à coucher Julia, Dan me demanda : « Joy, est-ce que tu l’aimes ? » Mes larmes trahirent l’angoisse que je ressentais.
« Il faut que tu lâches ta peur », me dit-il d’une voix douce, « et que tu te laisses la permission de l’aimer complètement ». À cet instant, les larmes coulant librement le long de mes joues, nous avons redonné à Dieu le complet contrôle de nos vies.
Peu de temps après, nous avons appris que les parents biologiques de Julia avaient décidé de permettre son adoption. Dieu a non seulement trouvé un moyen pour que nous puissions garder Julia, mais il a aussi ouvert notre maison et notre cœur à d’autres enfants. En faisant les démarches pour adopter Julia, nous avons appris qu’elle avait un frère âgé de deux ans et une sœur de quatre ans qui étaient tous les deux en famille d’accueil. Alors que nous nous préparions à adopter un enfant, nous en avons adopté trois d’un coup.
Un jour, alors que je faisais les courses avec Julia, j’ai croisé sa mère biologique. Au cours de notre conversation, j’ai découvert que celle-ci était à nouveau enceinte et qu’elle avait l’intention d’avorter. Mon cœur s’est immédiatement brisé. Je lui ai dit : « Je vous en prie, regardez votre bébé qui dort dans ma voiture. Je remercie Dieu chaque jour pour cet enfant merveilleux. Acceptez-vous de réfléchir à ce que vous allez faire à l’enfant qui grandit en vous ? » Elle a annulé son rendez-vous à la clinique d’avortement et a donné naissance à Joseph. Il a aujourd’hui neuf ans et il est le quatrième enfant que nous avons adopté. Comme les autres, nous l’aimons profondément.
Qu’avons-nous appris sur ce chemin de l’adoption ? Nous avons appris que Dieu prend des gens ordinaires et qu’il rend leurs vies extraordinaires quand ils acceptent de se soumettre à sa volonté. Il peut œuvrer à travers vous pour faire des choses que vous n’auriez jamais crues possibles. Avant, j’étais une personne timide et très réservée. Mais cela a changé lorsque Julia était encore bébé. À de nombreuses occasions, je suis intervenue pour défendre les enfants qui sont dans le système social, un système certes bien intentionné, mais aussi complètement débordé. Avant, j’avais peur même de mon ombre. Aujourd’hui, mon mari Dan plaisante en disant que c’est lui qui a peur de mon ombre !
Nous avons vu Dieu transformer les enfants qui nous ont été confiés de manière incroyable. Il y a cinq ans, nous avons pris chez nous trois frères pour un placement en urgence. Au cours des premières semaines, leur comportement était tellement perturbateur que j’ai fini par me demander s’il était juste envers nos autres enfants de continuer à les garder chez nous. Puis, un soir, je leur chantais des berceuses pour les endormir quand l’un d’entre eux m’a demandé : « Chante Jésus ! » Et c’est ce que j’ai fait. Partager avec eux l’amour précieux de Jésus à travers une chanson a été le début de leur guérison. Ils ont pu faire l’expérience de la paix de Jésus et peu à peu se débarrasser ainsi de toute leur colère. Aujourd’hui, ce sont des enfants aimants et pleins de compassion ; je suis très fière de sortir en public avec eux.
Dan et moi savons que Dieu a appelé notre famille à le servir à travers l’adoption et l’accueil d’enfants en difficulté. Ce n’est pas un chemin qui convient à tout le monde mais je veux vous encourager à vous demander sincèrement si c’est un chemin sur lequel Dieu vous appelle aussi. Aujourd’hui, plus de 30 000 enfants canadiens n’ont pas la chance d’avoir un foyer sûr et aimant. La plupart d’entre eux vivent des choses très difficiles, qui les marquent profondément. Leurs blessures ont de réelles conséquences sur la société dans son ensemble. Nous avons besoin de maisons, de bras et de cœurs pour aimer ces enfants en attente.
Certains noms ont été modifiés sur demande des protagonistes.
Joy Loney et son mari Dan vivent près de Vancouver. Ils sont parents de cinq enfants biologiques, quatre enfants adoptés et quatre enfants placés chez eux par les services sociaux. Ils prennent aussi en charge provisoirement des enfants qui en ont besoin.
Cet article a été publié sur le site Web WaitingToBelong.ca sous le titre « Thirteen children and still counting ! » Tous droits réservés © 2011 par Dan et Joy Loney. Utilisation autorisée.