Pourquoi discipliner nos enfants ?
Par Juli Slattery
L’un de mes fils n’aime pas se lever le matin. C’est le genre d’enfant qui a besoin d’un bon seau d’eau froide sur la tête pour s’extirper du lit ! Dans mes efforts pour qu’il se réveille, prenne son déjeuner et se prépare pour l’école, j’en venais à crier, rouspéter, gronder et lui confisquer presque tous ses privilèges. Quelle horrible façon de commencer la journée pour nous deux !
J’ai fini par me rendre compte que nos batailles matinales donnaient toujours le même résultat catastrophique. Me contenter de le punir ne marchait pas. J’ai alors réalisé que ma responsabilité première en tant que mère n’était pas de punir les mauvais comportements de mes enfants, mais de les enseigner et de les discipliner… d’en faire des disciples.
Pour accomplir cette tâche, Dieu m’a donné, ainsi qu’à tous les autres parents, une boîte à outils remplie de différentes façons d’enseigner. Nous pouvons instruire, servir de modèle, encourager, renforcer, rediriger, et oui, punir. Gardez à l’esprit que les punitions sont une des formes que prend la discipline, mais que la notion de discipline est un concept bien plus large. Même si nous avons tendance à penser que « discipline » et « punition » sont synonymes, la discipline, en fait, ne devrait pas comprendre beaucoup de punitions.
Malheureusement, la plupart d’entre nous ont tellement usé de punitions comme outil parental que nous avons perdu de vue l’objectif global le plus important : faire des disciples de nos enfants et les former en tant qu’individus. Afin de nous concentrer sur l’essentiel, posons-nous la question suivante : « Qu’est-ce que je dois enseigner à mon enfant ? » Dans ma situation, la réponse évidente, c’était que je devais former mon fils à être suffisamment responsable pour se préparer à aller à l’école à l’heure. Cette discipline était une étape essentielle vers sa maturité.
La seconde question est la suivante : « De quels outils est-ce que je dispose pour l’enseigner dans ce domaine ? » Que ce soit pour apprendre à un enfant de trois ans à dire la vérité, ou à un adolescent de 15 ans à bien choisir ses amis, nous devrions pouvoir utiliser différentes méthodes pédagogiques de notre boîte à outils.
Alors, quels outils ai-je utilisés pour discipliner mon fils dans l’espoir de le former et le faire avancer vers la maturité ? Je lui ai donné un réveil et je lui ai appris comment s’en servir. Je lui ai expliqué que je m’attendais à ce qu’il se lève pour aller à l’école, et nous avons discuté des conséquences du fait d’être en retard. Ensuite, chaque fois qu’il a été à l’heure, je lui ai fait savoir que je l’avais remarqué.
Faire la démarche de discipliner nos enfants prend plus de temps et de réflexion que de simplement réagir lorsque nos enfants ne se comportent pas bien. Mais croyez-en les conseils d’une mère qui est encore en train d’apprendre : le résultat en vaut vraiment la peine.
Juli Slattery est mariée depuis 20 ans et a trois enfants. Psychologue clinique, auteure et conférencière, elle a aussi cofondé le site web authenticintimacy.com et présente une émission de radio dans laquelle elle répond aux questions difficiles sur les relations, le mariage, la spiritualité et l’intimité émotionnelle et sexuelle.
Publié pour la première fois dans le numéro de mars-avril 2012 du magazine Thriving Family sous le titre « What’s the Goal of Discipline? » Tous droits réservés © 2012 par Dr Juli Slattery. Utilisation autorisée.