Dans l’ombre de l’infertilité
Se soutenir l’un l’autre face à la douleur et au sentiment d’impuissance
Par Matt Appling
Il y a cinq ans, ma femme Cheri et moi avons entamé ce qui allait se révéler être le combat de notre vie. Nous voulions fonder une famille mais rien ne nous avait préparés à faire face aux défis que l’infertilité allait mettre devant nous. Chaque étape de ce chemin a été une épreuve sur le plan relationnel, comme sur les plans éthique et spirituel.
Alors que les traitements devenaient de plus en plus intenses, intrusifs et coûteux, nos émotions et notre mariage ont commencé à s’effilocher sous le poids du stress. Qu’est-ce que je pouvais faire, en tant que mari, pour préserver mon couple à travers cette épreuve de l’infertilité ? Voilà ce que j’ai appris :
Protégez-la
Après avoir eu bien des difficultés à répondre aux questions indiscrètes de notre entourage, Cheri et moi nous sommes mis d’accord sur quelques réponses à donner concernant le moment où nous allions avoir des enfants. « Au moment choisi par Dieu » était l’une de nos réponses préférées. Et plutôt que de nous abandonner au désespoir provoqué par notre course contre l’horloge biologique, je rappelais sans cesse à Cheri combien je l’aimais et ce, quoi qu’il arrive. Je la rassurais sur le fait que notre valeur ne tenait pas au fait de devenir parents.
Occupez-vous de vos problèmes de contrôle
L’infertilité nous a tous deux fait ressentir un profond sentiment d’impuissance. Pour moi, il était facile de me réfugier dans des domaines où je me sentais plus en contrôle, comme mon travail. Puis Cheri a atterri à l’hôpital pendant une semaine à cause des terribles effets secondaires de l’un des traitements. Assis à côté d’elle, je me suis rendu compte que la notion de contrôle n’était qu’une illusion. Au lieu d’essayer de contrôler la situation, je pouvais apprendre à placer ma confiance dans celui qui est réellement au contrôle.
Le fait de comprendre cela m’a donné la force de m’engager pleinement dans les défis que nous posait l’infertilité, plutôt que de les fuir. J’ai donc commencé à prendre plus de temps de congé de mon travail pour être présent avec ma femme lors de ses rendez-vous médicaux.
Renforcez les fondations
L’infertilité a mis en lumière de nombreuses failles dans les fondations de notre mariage. D’un autre côté, ce défi nous a donné l’opportunité d’apprendre à mieux communiquer. Nous faisions attention à ce que nos conversations lors du souper ne tournent pas juste autour du prochain traitement médical que nous allions essayer. Nous avons continué à prévoir des sorties, même lorsque nous redoutions ce que l’avenir allait nous réserver. Nous avons appris qu’il n’y a rien de tel qu’un temps d’épreuve dans un couple pour construire l’intimité et apprendre à compter l’un sur l’autre.
Finalement, notre mission principale est devenue d’offrir à chacun de nos enfants – car nous avons fini par en avoir – des parents dont le mariage est solide.
Matt Appling et sa femme Cheri, sont auteurs de Plus or Minus : Keeping your life, faith and love together through infertility [Maintenir votre vie, votre foi et votre amour au sein du couple face à l’infertilité].
Cet article a été publié dans le numéro de décembre 2015/janvier 2016 du magazine Thriving Family sous le titre In the Shadow of Infertility. Tous droits réservés © 2015 par Matt Appling. Utilisation autorisée.