Être et faire des disciples au quotidien
Ecrit par Dominique Ourlin
Quand Jésus a commandé à ses disciples d’aller et de faire des disciples, il ne pensait pas à des programmes ni à des manuels très élaborés. Je crois qu’il désirait surtout voir des hommes et des femmes apprendre à cheminer avec tous ceux et celles qui choisiraient à leur tour de marcher sur ses traces.
Un disciple est un étudiant permanent, un apprenti perpétuel de Jésus au quotidien. « Venez à moi, dira-t-il, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère » (Matthieu 11.28-30).
« Seul un disciple peut faire un disciple. » A. W. Tozer
Sans doute pourrait-on décrire un disciple comme quelqu’un qui a trouvé le repos aux pieds de Jésus et qui s’est mis à son école afin d’apprendre à vivre le Royaume de Dieu au quotidien. Celui qui vit ainsi est déjà en train de faire des disciples, souvent à son insu, par son exemple même.
Être et faire des disciples : un mode de vie à cultiver
… Veiller à être et rester moi-même un disciple — attentif et docile à la voix du Seigneur par la lecture de sa Parole et la prière, par l’obéissance dans les grandes comme dans les petites choses. « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples… » (Jean 8.31)
… Me souvenir que mes réactions face aux frustrations, aux factures et aux fractures, aux échecs et aux contrariétés sont autant de leçons de vie que j’enseigne à mon entourage — et surtout à mes enfants — pour le meilleur et pour le pire. « Les faits sont têtus. » Mon comportement parlera toujours plus fort que tous mes raisonnements, aussi « bibliques » et « spirituels » soient-ils à mes yeux.
« Le monde est changé par votre exemple et non par vos opinions. » Paul Coelho
… M’appliquer à être fidèle et à rester humble plus qu’à vouloir paraitre meilleur que je le suis. (Si vous êtes marié et que vous avez des enfants, vous devriez déjà savoir qu’il ne sert à rien de faire semblant !)
… Cultiver l’habitude de « changer le mal en bien » — les tracas en prière, et les problèmes en occasions de réfléchir sainement et sereinement. Après tout, je suis le temple du Saint-Esprit et cela doit faire une différence.
… Avoir l’humilité de demander pardon quand j’ai eu tort ou que j’ai blessé quelqu’un, plutôt que de me justifier ou, pire encore, tout spiritualiser. Apprendre le pardon en le demandant sera une leçon essentielle pour ceux qui m’observent — et les occasions ne manquent pas à celui qui est quelque peu lucide !
Être et faire des disciples : une question de rythme
… Être à l’écoute des questionnements et des préoccupations de mes proches pour les aider à traverser ces défis dans la confiance au Seigneur et en ses promesses.
… Accompagner chacun dans son parcours de vie au point où il est parvenu, plutôt qu’à coups de versets bibliques assénés sans compassion ni sensibilité.
… Développer l’habitude de prier (à table ou pour toute situation ou besoin particulier) sur un ton naturel plutôt que religieux. Là encore, on apprend plus aux autres à prier par notre façon de prier que par nos beaux discours sur la prière.
« Prier, c’est parler avec Dieu de ce que nous faisons ensemble. » Dallas Willard
… Toujours respecter le rythme de la personne qui doit faire son propre chemin, apprendre à prendre ses propres décisions et à mûrir sa propre réflexion quant à la foi. Je dois me souvenir que ma mission n’est pas de faire mes disciples, mais ceux de Jésus. Faire un disciple, c’est responsabiliser la personne dans sa relation avec Dieu et les autres.
… Cultiver l’habitude d’être « prompt à écouter, lent à parler et à se mettre en colère ». Ce n’est pas un cliché. Nous ferions sans doute bien plus de bien en parlant moins et en étant plus réfléchis dans nos réactions et nos réponses. Une de mes citations préférées : « Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. » Il y a sans doute des exceptions, mais elles sont rares.
… Avoir le courage de dire « Je ne sais pas » quand je ne sais pas. Un disciple authentique veut cultiver l’authenticité chez les autres. Même le grand apôtre Paul a dit : « Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement… » (1 Corinthiens 13.12) Confessons nos convictions fondées sur les Écritures avec assurance, mais sans arrogance.
Être et faire des disciples : une question de discipl…ine!
Pas de disciple « in » sans… discipline!
« Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il réveille, oui, matin après matin il réveille mon oreille pour que j’écoute comme le font des disciples » (Ésaïe 50.4). Le devoir d’écouter doit toujours précéder le droit de parler. Le secret pour faire des disciples de Christ réside en bonne partie dans la capacité d’être attentif et sensible — au Saint-Esprit d’abord, mais aussi à l’esprit et au cœur de celui que j’accompagne.
« La meilleure mesure de la vie spirituelle n’est pas dans ses extases, mais dans son obéissance. » Oswald Chambers
Apprendre à se mettre à l’écoute de Dieu dès le matin, mais aussi tout au long de la journée constitue une discipline à acquérir et cultiver. Alors seulement, nous pourrons avoir une parole à propos pour celui qui en a besoin et l’aider ainsi à faire un pas de plus sur les traces du Maître.
Être et faire des disciples consiste essentiellement à explorer et découvrir la personne, la vie et l’enseignement de Jésus à travers les Écritures, à le contempler dans la louange et l’adoration, et à refléter ensuite son caractère en laissant le Saint-Esprit le reproduire en nous — un miracle de chaque instant qu’il ne demande qu’à accomplir!
Quelques textes à méditer sur le caractère de Jésus que le Saint-Esprit veut reproduire en nous au quotidien :
Matthieu 11.29; 12.18-20; Galates 5.22-25; Philippiens 2.3-13.
Dominique Ourlin est pasteur au Québec depuis plus de 15 ans, avec son épouse Candy. Il est auteur de deux livres, disponibles sur painsurleseaux.com.
Tous droits réservés © 2017 Focus on the Family Canada Association.