Des adolescents débordés

Ecrit par Vicki Courtney et Ali Claxton

Le repos physique, mental et spirituel est essentiel à l’épanouissement des jeunes.

Sport, théâtre, musique, projets scolaires, activités de l’église, préparation à l’université… les adolescents d’aujourd’hui vivent souvent à cent km à l’heure et leurs agendas sont remplis du matin jusqu’au soir. On leur propose constamment de se fixer des objectifs ambitieux et de poursuivre leurs aspirations de manière acharnée. Et ne parlons pas de leurs diverses obligations sociales !

En tant que parents, nous sommes fiers qu’ils réussissent et nous sommes remplis d’espoir pour leur avenir. Toutefois, nous pouvons nous inquiéter du prix qu’ils auront à payer pour leur rythme de vie effréné. Nous voulons les voir gagner en responsabilité, et connaitre le succès, mais pas au détriment de leur équilibre de vie. Même s’ils se sentent souvent invincibles, nous connaissons les dégâts que peut causer la suractivité. Alors, comment les aider à trouver un rythme de vie qui intègre des temps de repos et laisse de la place à un peu d’inconnu ?

On ne peut pas forcer les adolescents à se reposer, mais on peut les aider à prendre conscience des symptômes qui révèlent qu’ils en ont besoin : maux de têtes, fatigue, stress, « crises de nerfs » ou léthargie spirituelle. Les effets de la suractivité peuvent être nombreux sur la santé et le bonheur de nos enfants, mais encore faut-il qu’ils fassent le lien entre ces symptômes et l’absence de temps de repos.

Voyons comment favoriser un environnement dans lequel les adolescents peuvent recharger leurs batteries sur le plan physique, mental, mais aussi et surtout sur le plan spirituel.

Encouragez-les à dire non

Les adolescents qui sont sans cesse en train de courir ont probablement un horaire trop chargé. Ce n’est pas parce que des occasions se présentent à eux qu’ils sont obligés de s’engager dans la moindre activité ou invitation proposée. En se donnant le droit de dire non à certaines choses, ils pourront dire oui à des expériences qui ont réellement du sens pour eux. Ils auront peut-être besoin de votre aide pour trouver le bon équilibre entre des activités qui les fatiguent physiquement, mentalement et spirituellement, et d’autres qui les revivifient, qu’ils aiment vraiment et attendent avec joie. Ils doivent comprendre que s’ils gardent de la marge dans leur emploi du temps, cela laissera aussi de la place à des occasions insoupçonnées.

Donnez la priorité au sommeil

Dieu a inclus le repos au sein du rythme nécessaire aux humains pour s’épanouir. Bien que le concept du repos aille plus loin que de simplement bien dormir la nuit, il reste que le cerveau d’un adolescent a besoin d’un sommeil suffisant, et de qualité, pour fonctionner au mieux. Les experts estiment qu’il leur faudrait entre 9 et 10h de sommeil par nuit pour être au maximum de leurs capacités. Cet idéal n’est probablement pas respecté dans la plupart des familles, mais vous pouvez poser un cadre qui encourage vos enfants à tenir compte de ce besoin. Le repos du corps affecte tous les autres aspects de la vie, dont la santé spirituelle de vos enfants. Quand ils sont reposés, ils peuvent avoir les pensées plus claires, et être plus présents à ce qu’ils font tout au long de la journée.

Créez des zones zéro-technologie

Cette génération à un accès immédiat à une quantité illimitée d’information, à un flot incessant de divertissement en tout genre, et à un océan d’amis et de « followers » virtuels. Plus ils sont connectés à la technologie, plus il est facile de se déconnecter sur le plan relationnel et spirituel. Sans surprise, les études montrent un lien clair entre l’utilisation excessive d’appareils électroniques et réseaux sociaux, et des sentiments d’isolement, de dépression, d’anxiété, de jalousie et de manque d’estime de soi. Nos âmes ont été conçues pour être connectées à Dieu et aux autres. En mettant en place des moments et des endroits où les téléphones et tablettes sont mis de côté, on laissera de la place à d’autres choses : discussions, réflexion, créativité et connexion véritable.

Montrez ce que signifie se reposer en Dieu

Il est facile de voir que les adolescents ont besoin de repos physique et mental, mais il y a un autre repos qui est infiniment plus important. Pour devenir tout ce pour quoi ils ont été créés, nos enfants doivent apprendre à se reposer sur le plan spirituel. Ce type de repos demande de la confiance et ne peut venir que d’une relation d’intimité grandissante avec Christ. Parmi toutes les choses que l’on apprend à nos enfants, leur montrer ce que veut dire de se reposer en Dieu, de mettre notre espoir en Sa fidélité, est la leçon la plus importante que nous puissions leur transmettre.

On ne peut pas toujours contrôler le tourbillon d’activités qui entoure nos ados, mais on peut les aider à se libérer de la suractivité. On peut leur rappeler l’importance du repos, tout en priant de tout notre cœur pour qu’ils consacrent leur attention aux moments qui comptent ; qu’ils perçoivent les moments avec Jésus comme une respiration profonde pour leur âme. Ce n’est qu’en Sa présence qu’ils trouveront vraiment le repos.

Vicki Courtney est oratrice et auteure. Ali Caxton est écrivaine pigiste et éditrice, et elle a eu un ministère auprès d’étudiants pendant plus de dix ans.

Extrait du site de Focus on the Family, focusonthefamily.com. © 2016 par Vicki Courtney et Ali Claxton. Utilisation autorisée.