Ces moments presque manqués
Par Jim Daly
Nos enfants grandissent vite. Ne passons pas à côté des moments importants.
Vous êtes-vous déjà surpris à calculer le temps qu’il restait avant de coucher vos enfants ? Je vous comprends. Certains soirs, ma réserve d’énergie parentale est au plus bas, et j’ai bien hâte de mettre mes fils au lit, de prier avec eux et de fermer la porte sur une autre journée. À ce moment-là, je peux enfin profiter de quelques heures de tranquillité pour bavarder avec ma femme, lire un bon bouquin ou m’attaquer à quelques courriels en attente de réponse. La plupart des parents ont besoin de ce temps pour faire le bilan et se détendre, n’est-ce pas ?
Certains soirs, la routine prend plus longtemps que prévu, surtout avec Trent, mon fils aîné. Sa personnalité semble s’éveiller quand vient la nuit, car il redouble d’énergie, d’idées et de questions. Franchement, ce serait parfois plus facile de ne pas m’engager dans ces discussions nocturnes avec lui. Mais c’est pendant ces moments-là que, dans le noir, nous avons eu certaines de nos meilleures conversations tous les deux. Et je n’ai jamais regretté de sacrifier quelques minutes de relaxation au profit des liens que nous avons alors construits.
Tout récemment, j’ai entendu de petits bruits saccadés provenant des chambres des garçons. L’heure du coucher était passée depuis longtemps et j’étais sur le point de frapper à leurs portes avec un « C’est l’heure de dormir ! » autoritaire. Mais soudain, un bruit me fit chaud au cœur : celui de leurs petits rires. Je me suis glissé dans la chambre de Troy pour lui demander ce qui se passait.
« C’est du code mars, papa. », m’expliqua-t-il.
« Tu veux dire du code morse ? »
Bien sûr, ce n’était pas du code morse à proprement parler, mais ils tentaient en tous cas de communiquer avec leur propre version à travers les murs de leurs chambres. J’ai passé les minutes suivantes à aider Troy à « parler » à son frère. Ensuite, je suis allé dans la chambre de Trent et j’ai ri avec lui alors qu’il essayait de déchiffrer ce que son frère disait. Ce moment n’a pas duré longtemps, peut-être dix minutes, mais j’ai réalisé que j’avais failli manquer l’occasion de vivre une expérience mémorable avec mes enfants.
Attention, je n’insinue pas ici qu’en tant que parent nous devrions toujours être enjoués, repousser l’heure d’aller au lit et ne respecter aucun des horaires familiaux habituels. Mais, je ne veux pas non plus faire l’impasse sur les opportunités qui nous sont données. Les années en compagnie de nos enfants passent très rapidement, et si nous ne faisons pas attention, nous manquons ces instants qui nous invitent à créer un souvenir, rire ensemble et nous rapprocher.
Pour ce qui est des moments de détente dans une maison tranquille… Eh bien, j’imagine que le jour viendra où ma femme et moi en aurons à n’en plus savoir quoi faire.
Jim Daly est le président de Focus on the Family et l’animateur de l’émission radio du même nom.
Cet article a été publié dans le numéro d’août/septembre 2013 du magazine Thriving Family sous le titre « Mouse Code The Moments We Nearly Miss » Tous droits réservés © 2013. Utilisation autorisée.