Le danger du surmenage
Écrit par Les et Leslie Parrot
Dale Rooks, chargé de veiller à la sécurité des enfants qui traversaient la rue en Floride, a tout tenté pour faire ralentir les voitures dans le complexe scolaire dont il était responsable, mais tous ses efforts sont restés vains jusqu’à ce qu’il entoure un sèche-cheveux de ruban adhésif opaque pour lui donner l’aspect d’un pistolet radar.
Le lendemain, Dale n’eut qu’à pointer l’objet vers les voitures pour que les conducteurs freinent en toute hâte.
L’idée ingénieuse de Dale nous pousse à réfléchir à ce qu’il faudrait faire pour que les gens freinent en général — et pas seulement quand ils sont au volant.
Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si, un jour où vous êtes extrêmement occupé, votre épouse pouvait mesurer « votre vitesse » et vous obliger à vous arrêter pour prendre un peu de repos? Qu’arriverait-il si chaque conjoint adressait à l’autre des « contraventions pour excès de vitesse » ? Après trois contraventions dans un temps imparti, le conjoint fautif serait obligé d’emmener l’autre en vacances !
Un sérieux avertissement
Il y a près de 20 ans, quand nous étions jeunes mariés et que nous vivions à Pasadena, en Californie, nous étions dans la même église que le Dr James Dobson (fondateur de Focus on the Family). Un dimanche matin, il est venu s’adresser à notre classe de jeunes mariés. Il nous a appris une vérité qui a retenu l’attention de tous les néophytes présents dans la pièce : « Le surmenage et l’épuisement sont les ennemis du mariage les plus insidieux et les plus envahissants que pourra jamais rencontrer un couple. »
Nous ne l’avons jamais oublié. En fait, depuis ce moment-là, nous nous sommes efforcés de nous préserver le plus possible de cet écueil. Une fois que vous avez compris les ravages que la suractivité peut exercer sur votre mariage, vous prenez davantage conscience du temps que vous passez (ou ne passez pas) ensemble.
Même si nous faisons tout notre possible pour gagner du temps, nous nous heurtons perpétuellement à une loi mathématique incontournable : une journée ne compte que 24 heures.
Il y a beaucoup à faire et nous sommes très occupés, nul ne peut le nier. La question est: « À quoi sommes-nous occupés? »
Donner les restes
Les gens trop occupés donnent rarement le meilleur d’eux-mêmes à ceux qu’ils aiment, à leur famille. Ils ne leur accordent que des restes — les émotions et l’énergie qui leur restent une fois qu’ils ont consacré le meilleur de leur attention aux autres, à leur travail, à leurs activités. Trop éreintés ou trop préoccupés, ils n’accordent pas à leurs proches l’attention qu’ils méritent. Or, un mariage ne peut pas vivre perpétuellement de restes.
Voici une petite astuce que nous a appris notre ami John Maxwell. C’est l’un des hommes les plus productifs que nous connaissons, mais il cherche intentionnellement à accorder le meilleur de son temps à sa femme Margaret.
« Il y a quelques années, nous a-t-il expliqué, lorsque quelque chose d’excitant m’arrivait pendant la journée, j’en parlais à mes collègues et à mes amis. Quand je rentrais chez moi, je ne me réjouissais plus d’en informer Margaret. Alors j’ai décidé de volontairement garder ces choses pour moi jusqu’à ce que je la retrouve pour lui annoncer en premier. De cette façon, elle n’a plus à se contenter des restes. »
Évidemment, ce principe ne s’applique pas seulement aux nouvelles du jour. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes à notre conjoint lorsque nous lui accordons de l’attention et de l’énergie et une écoute vraie quand il a envie de nous parler de quelque chose à son tour.
Le pouvoir du non
L’une des choses les plus difficiles que les gens doivent apprendre, c’est à dire « non ». Et pourtant, ce petit mot est l’une des armes les plus puissantes qui soient contre le surmenage. Nous avons vu des gens s’écrouler de fatigue, sombrer dans la dépression et tomber malades parce qu’ils ne savaient pas dire non.
Si vous souhaitez si ardemment plaire aux autres que vous êtes incapable de dire non, prenez la chose au sérieux. Il est important d’apprendre à vous respecter et à vous faire respecter. Commencez par dresser la liste des choses auxquelles vous aimeriez dire non. Demandez à Dieu du discernement au sujet des gens qu’Il souhaite vous voir fréquenter et des activités qu’Il vous demande de pratiquer. Ensuite, discutez-en avec votre conjoint ou avec un mentor. Il pourra sans doute vous apprendre à savoir dire non, ce qui aura des conséquences bénéfiques.
Maintenant que vous connaissez l’impact que le surmenage peut avoir sur votre mariage, ne vous figurez pas que l’application de ces principes sera simple. Vous allez devoir vous atteler à la lourde tâche de dégager du temps pour consolider votre mariage, mais à long terme, les bénéfices surpasseront de loin les efforts que vous y mettrez.
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