Aider vos enfants à faire face à l’isolement social et à l’incertitude
Écrit par Beverly Moffat
« Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que ça va ? Pourquoi as-tu fait ça ? » « Tu me rends folle ! Je ne sais plus quoi faire ! » « Ça suffit ! » « Je m’en vais dans ma chambre, j’ai besoin d’une pause ! »
Les choses changent constamment et nous devons continuellement nous ajuster aux nouvelles mesures sanitaires, à la distanciation sociale, au fait d’être séparé des gens qu’on aime, aux changements d’horaire, d’activités et bien d’autres encore. Nos enfants en sont affectés et cela se reflète souvent sur leur comportement. Comment pouvons-nous les aider à faire face à cette situation ?
Mon objectif en écrivant cet article est de partager quelques pensées et stratégies qui, comme l’eau et le soleil pour une plante, peuvent vous aider à nourrir votre enfant afin qu’il devienne plus fort, même dans des conditions difficiles.
Soyez déterminé à rassurer votre enfant que vous l’aimez et que rien ne changera jamais ce fait. À l’heure actuelle, vous êtes l’une des rares constantes dans la vie quotidienne de votre enfant. Il a besoin d’entendre encore et encore que votre amour pour lui ne changera jamais et que vous traverserez cette situation ensemble, en famille. Communiquez clairement que votre amour ne dépend pas de son comportement, pas même dans les mauvais jours. Dites-lui souvent que vous l’aimez et faites-lui encore plus de câlins que d’habitude. Vous avez probablement même besoin de ces câlins autant qu’eux.
La maison est l’endroit idéal pour entourer votre enfant d’une couverture douillette d’amour et de réconfort, en créant un abri sûr, un refuge, dans la tempête qui fait rage autour de nous. Trouvez des moyens de rassembler votre famille et de maintenir des liens étroits. Prenez le temps de faire des activités significatives et amusantes ensemble. Donnez à chaque enfant l’occasion de passer un moment seul à seul avec maman ou papa.
Être séparé de ses amis et de sa famille peut provoquer des sentiments intenses de tristesse et de frustration. Encouragez vos enfants à réfléchir à des moyens de rester en contact avec les personnes dont ils se soucient. Les réunions FaceTime, Zoom et les appels téléphoniques sont susceptibles de figurer en tête de liste, mais il existe de nombreuses autres façons d’entretenir les relations à distance. L’effort en vaut la peine, tant pour eux que pour vous.
Les enfants font souvent des crises en réaction à des émotions telles que l’anxiété, la peur ou la tristesse. Vous pourriez avoir l’impression que votre enfant de 10 ans agit comme un enfant de 7 ans certains jours. Il vous est difficile de comprendre les changements que vous voyez. Il se peut que votre ado se soit retiré(e) et passe encore plus de temps seul(e) dans sa chambre. Même les enfants plus âgés peuvent avoir du mal à verbaliser ce qu’ils ressentent.
Les psychologues nous disent qu’il est normal que les enfants régressent émotionnellement durant les périodes stressantes et traumatisantes. Le déclencheur de la crise comportementale peut ne pas être ce qu’il paraît. Il se peut que votre fils ou votre fille craigne de ne plus jamais revoir ses cousins ou que quelqu’un qu’il aime meure de la COVID-19.
Lorsque vous devez gérer un comportement difficile, voyez-le comme une occasion d’enseigner à votre enfant à comprendre et à gérer ses émotions[1]. Si nous sommes disposés à pardonner aux autres, à admettre nos propres erreurs et à demander pardon à notre enfant, nous donnons l’exemple d’une importante leçon de grâce. Il arrive aussi que les conflits surviennent lorsqu’on s’ennuie ou qu’on a un trop plein d’énergie à dépenser. L’énergie peut être redirigée vers quelque chose qui leur permet de se dépenser physiquement ou vers une tâche plus active, comme préparer des biscuits pour un voisin par exemple[2].
Les routines et les horaires favorisent un sentiment de sécurité et de familiarité. Essayez de maintenir des routines de base comme l’heure du coucher, les repas et les tâches ménagères[3]. Tenez compte des activités qui ont été modifiées et permettez une certaine flexibilité. Établissez ensemble un horaire quotidien simple et faites un tableau montrant à quoi ressemblera chaque jour. Placez-le de manière à être bien visible de tous.
Quelques suggestions pour se réconforter et tisser des liens serrés :
- Amusez-vous et faites des folies ensemble. Le rire réduit le stress et sécrète des endorphines qui donnent un sentiment de bien-être.
- Faites de la planification des temps en famille une priorité. Vous pouvez par exemple jouer à un jeu de société, lire un livre à haute voix ou faire un casse-tête.
- Faites des câlins à profusion.
- En période de stress, nous avons tous des manières différentes de trouver du réconfort. Il peut s’agir d’une habitude que nous avions étant enfant, comme de s’envelopper dans une couverture, serrer contre soi son toutou préféré ou peut-être jouer du piano. Aidez votre enfant à dresser une liste de ce qu’il peut faire lorsqu’il se sent dépassé.
- Le fait d’étreindre et de caresser un animal est une grande source de réconfort. Ils savent aussi très bien écouter. J’ai souvent observé le réconfort que mon chien de zoothérapie, Flower, apporte à ceux qui souffrent de tristesse ou d’anxiété.
- Asseyez-vous en cercle et, à tour de rôle, demandez à chacun de raconter sa blague préférée. Plus elle est ridicule, mieux c’est. Riez ensemble pendant que chaque blague est partagée, que vous trouviez ça drôle ou pas !
- Écrivez des notes rigolotes qui provoqueront de la joie et des fous rires et déposez-les un peu partout dans la maison.
Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, pas même la COVID-19. Naturellement, nous espérons que les choses iront en s’améliorant, mais surtout, nous mettons notre espérance en Dieu qui nous a créés et qui nous assure que rien ne pourra jamais nous séparer de son amour (Romains 8.38-39).
Dans vos dévotions familiales, vos prières et vos conversations, mettez l’accent sur le fait de fortifier la foi, sur le sentiment d’espoir et de confiance dans l’amour enveloppant de notre Père céleste qui dit : « Je vous ai aimé d’un amour éternel » (Jérémie 31.3). Dans 1 Corinthiens 13, connu comme le chapitre de l’amour, nous lisons que l’amour « protège toujours, fait toujours confiance, espère toujours, persévère toujours ».
Il est beaucoup plus sain d’enseigner à nos enfants à se concentrer sur les choses qu’ils peuvent faire plutôt que de s’attarder sur ce qui échappe à leur contrôle. Dieu est amour et nous devons aimer les autres comme Dieu nous aime. C’est le moment idéal pour montrer de l’amour à votre voisin, aux gens dans le besoin, à vos amis et à votre famille.
Activité : réfléchissez à des façons de montrer l’amour de Dieu aux autres. Choisissez une idée dans la liste ci-dessous ou dans votre propre liste afin de mettre l’amour en action :
- Créez des cartes joyeuses ou dessinez des images à laisser sur le balcon de vos voisins.
- Faites cuire des biscuits ou des muffins à offrir. Joignez-y une note.
- Offrez un repas et une carte maison à une personne âgée ou à une personne seule.
- Remplissez une boîte avec de la nourriture pour la banque alimentaire.
- Écrivez un message de l’amour de Dieu ainsi qu’un dessin coloré avec de la craie sur le trottoir.
- Écrivez une lettre ou un courriel d’encouragement.
Beverly Moffat écrit pour partager son expérience en tant qu’éducatrice spécialisée, enseignante, parent adoptif et bénévole de soutien aux familles dans le ministère d’adoption. Beverly habite à Surrey, en Colombie-Britannique.
© 2021 Beverly Moffat. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.
[1] Voir notre série d’articles sur le sujet : Enseigner aux enfants la maîtrise de soi.
[2] Rendez-vous ici pour une recette de délicieux biscuits : Biscuits tendres au gingembre pour vos voisins.
[3] Voir l’article Établir une routine pour vos enfants pour plus d’idées sur le sujet.