Se préparer pour une vie entière
Écrit par Wendy Kittlitz
Les couples sur le point de se marier dépensent énormément de temps, d’argent et d’énergie émotionnelle à planifier le jour de leur mariage. Toutefois, plusieurs couples ne consacrent que très peu de réflexion à la préparation pour le mariage.
Tout individu ou tout couple décidant de se marier nourrit des attentes. Nous nous attendons à ce que la personne que nous allons épouser réponde à tous nos besoins d’intimité, de sécurité, d’affection, etc. Larry Crabb, auteur du livre The Marriage Builder, compare deux conjoints, le jour de leur mariage, à des tiques à la recherche d’un chien pour se nourrir. Le problème dans cette situation est « qu’il y a deux tiques, mais aucun chien ».
Les déceptions qui affligent deux époux lorsque le mariage ne répond pas à leurs attentes causent des problèmes dans le couple. Que cela survienne rapidement ou progressivement, la plupart des couples subiront ces déceptions. Le succès d’une relation à long terme dépendra du degré d’ouverture des deux époux et de la capacité qu’ils ont à communiquer leurs attentes avec maturité.
Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi les couples devraient prendre le temps d’établir les fondements de leur mariage :
Identifier et nourrir des attentes raisonnables
La première chose à faire est d’identifier vos attentes et de les gérer convenablement. Par exemple, durant les premiers mois de votre mariage, votre époux et vous aurez différentes tâches à effectuer, petites ou grandes, que vous devrez répartir entre vous deux. Que ce soit d’aller faire l’épicerie, d’aller faire réparer la voiture ou de vous rappeler de l’anniversaire des parents et des autres membres de la famille, vous aurez certainement des idées préconçues de qui s’occupera de quoi. Vous devrez alors communiquer clairement vos attentes à votre conjoint et être prêt à négocier une solution équitable. Il est difficile d’accepter qu’une personne ne fasse pas – ou ne veule pas faire – tout ce que nous croyons qu’elle devrait faire pour nous. Cela nécessite de la maturité. Quant à la maturité spirituelle, elle signifie pour sa part de reconnaître que certains besoins ne peuvent être comblés que par notre relation avec Dieu.
Comprendre l’impact de votre passé sur votre mariage
Nous entrons dans le mariage influencés par le système familial de notre enfance, où nous avons appris plusieurs choses, certaines bénéfiques, d’autres non. Il peut être très utile d’identifier quelques-unes de ces choses (le style de communication, les rôles, les habitudes, les valeurs, etc.) et de comprendre l’impact qu’elles pourraient avoir sur votre relation, au fur et à mesure que vous fondez votre propre système familial. Dieu a dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2.24). Le départ du nid familial est physique (dans la plupart des cas), mais émotionnellement et psychologiquement, nous restons souvent attachés à nos racines et nous nous en rendons compte que lorsqu’un conflit survient.
Développer des aptitudes qui vous aideront à faire face aux défis
Lorsque les problèmes surviennent, mieux vaut être à même de les gérer. Souvent, une bonne communication, incluant la capacité à écouter le point de vue de votre époux, et ce, malgré votre attitude défensive et votre frustration, ne vient normalement pas naturellement. Faire preuve d’humilité et demander l’aide d’un pasteur, d’un thérapeute ou d’un mentor peut faire toute la différence. Cela peut vous aider à bâtir votre relation et peut même sauver votre mariage. Consacrer du temps à votre mariage résultera en une relation plus forte et plus saine.
Votre couple a besoin d’autant de soin et d’attention que vous en avez mis à organiser le jour de votre mariage. L’important dans le mariage n’est pas seulement d’avoir une cérémonie mémorable, mais de passer ensemble une vie entière mémorable. Trouvez de bons livres et lisez-les ensemble, demandez à un couple que vous admirez de vous guider ou trouvez un thérapeute conjugal spécialisé dans la préparation au mariage (particulièrement si vous entrez dans le mariage avec un bagage émotionnel quelconque).
Demandez à votre pasteur de vous consacrer du temps de qualité, pas seulement pour préparer la cérémonie, mais pour discuter avec vous des enjeux importants dans votre relation.
Les efforts que vous mettrez au tout début de votre relation pour vous préparer au mariage en vaudront la peine, je vous le promets !
Wendy Kittlitz est vice-présidente du département des Conseillers chez Focus on the Family Canada depuis 2021. Elle détient une maîtrise en théologie de Regent College, en Colombie-Britannique et une maîtrise en counseling pour couples, familles et enfants du Séminaire biblique des Frères Mennonites. Wendy et son mari Larry sont les fiers parents de deux filles magnifiques.
© 2010 Focus on the Family (Canada). Tous droits réservés. Avec autorisation.