Remarquable intervention divine

Écrit par Olivia Cucinotta

Esther et la puissance de Dieu qui a une solution à toute situation

« Dieu, où es-tu ? Es-tu ici, avec moi ? », voilà certaines questions qui viennent à l’esprit en traversant une épreuve. Quand une difficulté frappe à notre porte, il semble que Dieu ne soit pas présent, mais où est-il vraiment ? « Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, » suis-je capable de dire : Père, « que tes consolations me rendent la joie (Psaume 94.19) ? »

Cette sensation que Dieu soit absent me fait penser à l’histoire d’Esther. La jeune juive Hadassa, son nom hébreu, a vécu à Suse (situé dans l’Iran actuel) sous le règne d’Assuérus (Xerxès 1er), roi de Perse.

Le récit d’Esther est le seul livre dans la Bible dans lequel on n’y trouve aucune mention explicite de Dieu. Pourtant, sa présence et son intervention sont remarquables ! Bien que certains détails ne soient pas mentionnés, Esther a évidemment dû affronter plusieurs grandes épreuves. Esther était orpheline. Probablement, plusieurs de ses rêves ont été brisés ; peut-être que son cœur désirait épouser un jeune homme juif et élever ses enfants selon les principes de l’Éternel. Esther a dû possiblement combattre le rejet, la solitude, la méchanceté, la jalousie et l’opposition : elle « était belle à tout point de vue » (Esther 2.7), elle était entrée en concurrence avec de nombreuses femmes pour le titre de reine, puis Assuérus la « proclama reine » (Esther 2.17). Ensuite, un jour Esther a dû affronter la pire des adversités : la mort.

Ayant une haine démoniaque, Haman avait mis sur pied un complot per­ de pour « exterminer tous les Juifs installés dans tout le royaume d’Assuérus » (Esther 3.6). Même si elle se trouvait dans la maison du roi, Esther fut avertie qu’elle n’échapperait point. Si elle se taisait, le secours et la délivrance allaient surgir d’autre part pour les Juifs et elle ainsi que sa famille allaient mourir (Esther 4.13, 14).

Esther avait le choix de se laisser emporter par des émotions telles que la panique, la peur, le désespoir, la colère, l’amertume, la tristesse, la déception, la frustration, la douleur, etc. ou de se sacrifier et de dépendre principalement de Dieu.

En réalité, quel que soit le prix à payer, Esther a humblement fait preuve de courage, d’obéissance et de loyauté. Ce n’était pas une décision facile, mais malgré le grand risque et même ses propres craintes qu’elle a dû surmonter, elle a totalement placé sa confiance dans le Dieu vivant. Encourant la peine de mort, elle a choisi d’aller devant le roi pour plaider sa cause ; le reste de l’histoire demeure perpétuellement écrit dans les Écritures. Certes, l’Éternel, Dieu Tout-Puissant, a manifesté sa gloire et sa ­fidélité ; le Seigneur a épargné la vie d’Esther et de tous les Juifs. Le Seigneur est un refuge (Psaume 90.1) et sa fidélité dure de génération en génération (Psaume 119.90) ; Dieu était et demeure fidèle non seulement envers Israël, mais aussi envers chaque personne qui place en l’Éternel sa con­fiance.

Tout bien considéré, voici quelques questions qu’il convient de se poser lorsqu’on traverse une période difficile : « Seigneur, quel est ton plan ? Jésus, comment vas-tu intervenir dans ma situation a­fin que ton nom soit glori­fié ? »

Une prière efficace serait de demander à notre Père céleste de nous aider à le laisser agir entièrement selon ses desseins et en son temps, d’être honnête et de confier à Dieu nos réticences et nos craintes, d’être reconnaissant de sa fidélité, puis déclarer de tout cœur : « Veuille me délivrer, Éternel ! Viens vite à mon secours ! (Psaume 40.14) Tu es mon aide et mon libérateur, mon Dieu, ne tarde pas ! » (Psaume 40.18)

Somme toute, au cours d’une vie, « le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours. » (Psaume 34.19)

 

Olivia Cucino­tta, responsable de programme chez Focus Famille, est fascinée par la Parole de Dieu, la musique, Israël et les différentes nations. Elle aime la mode ainsi que découvrir, inventer, cuisiner et partager des recettes de divers pays.

© 2023 Olivia Cucino­tta. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.