Mon Seigneur : hineni !
Se confier en l’Éternel, c’est aussi s’abandonner à Dieu
Écrit par Olivia Cucinotta
Hineni ! Abraham, Moïse, Esaïe et Samuel ont répondu à Dieu hineni ; cette parole qui est l’expression en hébreu voulant dire me voici. En effet, cette expression était utilisée à l’égard d’une personne ayant une autorité supérieure, pour exprimer sa soumission et sa volonté de servir.
Certes avant de se rendre disponible au service de Dieu, chaque personne est invitée à déclarer de tout cœur : « Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie ; de lui vient mon salut. » (Psaume 62.2) En outre, Jésus-Christ, le Messie, nous enseigne que : « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge [chaque jour] de sa croix et qu’il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. » (Luc 9.23-24)
Pour ceux qui ont reçu le salut en Jésus-Christ, la Bible nous enseigne à nous confier en l’Éternel et d’aimer notre Dieu « de tout [notre] cœur, de toute [notre] âme et de toute [notre] force. » (Deutéronome 6.5)
Dieu désire que nous soyons totalement dévoués à lui ainsi que tout laisser entre ses mains : notre passé, notre présent, notre futur, nos péchés, nos rêves, nos circonstances, nos problèmes, nos soucis, nos échecs, nos déceptions, nos peines, nos incompréhensions, nos talents, nos désirs, nos projets, nos réussites, l’inconnu, etc. S’abandonner à Dieu est également synonyme de lui faire confiance : le laisser marcher au-devant de nous et qu’il soit celui qui nous conduise dans tout.
Par ailleurs, voici ce que la Parole nous prescrit : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.6-7) Assurément, en méditant la Bible et par la prière on se rapproche ainsi de Dieu; chercher sa face, est également un moyen efficace pour tout décharger aux pieds du Seigneur et s’en remettre entièrement à lui.
Notre Créateur est non seulement fidèle, mais encore omniscient, omniprésent, omnipotent. Cela dit, il connait ce qui est meilleur pour nous ; il désire qu’on lui fasse confiance subséquemment s’abandonner à lui. La Bible déclare, puisque « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. » (Galates 2.20)
D’ailleurs, Dieu a un plan parfait pour la vie de chacun de ses enfants : plus précisément, hineni est la réponse donnée à Dieu afin de se rendre disponible inconditionnellement pour le servir selon ses desseins. Ceux qui appartiennent au Seigneur peuvent lui offrir leur vie afin d’être « un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne.» (2 Timothée 2.21) S’engager à servir Dieu, s’attendre à Dieu et le laisser agir, pour nous utiliser à sa manière sans même connaitre les détails de ce qu’il requiert de nous, captent bien l’essence de ce qui est exprimé par hineni.
Tout bien considéré, puisse chacun d’entre nous déclarer à Dieu sans hésiter, en toute confiance et librement : Mon Seigneur, hineni !
Abba Père, hineni! Me voici : je t’offre tout mon cœur et toute ma vie. Tu es mon trésor et je désire que mon cœur soit entièrement à toi. Aide-moi à continuellement fixer les regards vers les cieux, à demeurer en toi pour porter des fruits, et à remettre tout entre tes mains, oui abandonner totalement ma vie et t’honorer aujourd’hui, demain et pour toujours. Mon Seigneur, utilise ma vie selon tes desseins afin que tu sois glorifié. Au nom puissant de Jésus-Christ, je t’ai prié. Amen.
Olivia Cucinotta, responsable de programme chez Focus Famille, est fascinée par la Parole de Dieu, la musique, Israël et les différentes nations. Elle aime la mode ainsi que découvrir et partager des recettes de divers pays.
© 2023 Olivia Cucinotta. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.