Recette à partager : Gâteau au yoghourt et glaçage à l’orange

Écrit par Anne Worms

Pour moi, le gâteau au yoghourt, c’est LE souvenir d’enfance. Le gâteau qu’on préparait typiquement avec maman quand on avait des envies de pâtisserie, celui qu’on recouvrait de ganache au chocolat pour les anniversaires ou dans lequel on rajoutait des pommes quand c’était la saison. C’est le premier gâteau que j’ai d’ailleurs su faire toute seule, comme une grande. Pourquoi ? Parce que c’est une recette extrêmement simple, enfantine même, pourrait-on dire. La recette est tellement simple, que je ne me rappelle pas l’avoir déjà vue écrite quelque part. Dans ma famille, elle est juste inscrite dans la mémoire de chacun de génération en génération sans qu’on ressente le besoin de l’écrire pour se rappeler des détails. Et ce qui la rend aussi facile à retenir, c’est que la mesure qu’on utilise est un simple pot de yoghourt. Tant de pots de farine, tant de pots de sucre, d’huile, quelques œufs, un peu de levure chimique et le tour est joué ou presque, bien sûr, il ne faut pas oublier d’ajouter le yoghourt.

Or, ce n’est pas parce qu’il est facile et rapide à réaliser qu’il n’est pas absolument délicieux. C’est un gâteau moelleux, avec une croute dorée et un parfum qui embaume toute la maison quand il cuit. D’ailleurs, ce n’est pas sa simplicité qui me donne aujourd’hui envie de vous faire part de cette recette. J’ai même effectué quelques recherches pour convertir mes mesures de « pot de yoghourt » en véritable mesure pour que tout le monde puisse s’y retrouver. En effet, ce qui me donne envie à ce que vous aussi connaissiez cette recette de grand-mère, c’est que ce gâteau, en plus d’être excellent, est hautement adaptable. On peut le déguster nature ou avec un nappage, un glaçage ou un fourrage au choix, on peut y rajouter des fruits de saison, ou des fruits secs, de la vanille, des épices ou du cacao, on peut le préparer seul ou en famille et dans tous les cas, on est toujours certain de se régaler. J’ai choisi de l’agrémenter d’un glaçage à l’orange tout simple pour une touche de fraîcheur. Alors à vos fourneaux, c’est parti !

 

Ingrédients pour le gâteau :

  • 190 g de sucre
  • 3 œufs
  • 270 g de farine
  • 125 g de yoghourt nature
  • 90 ml d’huile végétale
  • Un sachet de levure chimique (11 g)

 

Ingrédients pour le glaçage :

  • Une orange non traitée
  • 125 g de sucre en poudre

 

La recette :

  1. Préchauffez le four à 180° Celsius.
  2. Battez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez le yoghourt et bien mélanger le tout.
  4. Ajoutez la farine, un peu à la fois pour bien l’incorporer.
  5. Zestez votre orange et prélevez la moitié du zeste pour le mettre dans la pâte à gâteau.
  6. Ajoutez l’huile, puis en dernier, la levure chimique.
  7. Beurrez et farinez un moule rond entre 20 et 25 cm de diamètre. Versez votre pâte et mettez au four pour 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ou la pointe d’un couteau ressorte sec.
  8. Pour le glaçage, pressez le jus d’une demi-orange et ajoutez tout le zeste d’orange. Mélangez le tout avec le sucre en poudre.
  9. Versez le glaçage sur le gâteau après l’avoir démoulé et laissé refroidir sur une assiette ou un plat de service.

Ce gâteau se marie très bien avec une tasse de thé ou un café. Alors bon appétit !

 

Anne Worms est traductrice. Disciple de Jésus, elle aime cuisiner de bons petits plats pour ses proches et trouver des recettes délicieuses et saines à partager.

© 2023 Anne Worms. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.